Chimène Badi : tout savoir sur la chanteuse à travers sa biographie

Révélée dans l'émission Popstars, Chimène Badi a depuis su d'imposer sur la scène musicale française, avec plusieurs chansons à succès,

Afficher les titres Masquer les titres

Au début des années 2000, la télévision française proposait déjà de nombreux télécrochets et émissions musicales. L’objectif ? Permettre aux jeunes talents de se faire remarquer, grâce à un passage sur le petit écran. Bien sûr, il y avait beaucoup d’appelés et peu d’élus. Mais certains candidats ont su convaincre le jury et ravir le public. Ainsi, Chimène Badi a connu la gloire suite à son apparition dans Popstars, sur M6, en 2002. Et contrairement à certaines vedettes retombées dans l’oubli, elle a su inscrire son succès dans la durée. Zoom sur son parcours, de l’anonymat à la reconnaissance.

Enfance et débuts de Chimène Badi

La chanteuse a vu le jour à Melun, le 30 octobre 1982. Durant son enfance, elle grandira avec son frère Karim, et sa sœur Déborah, et ses parents d’origine algérienne. Néanmoins, sa famille quittera la Seine-et-Marne alors qu’elle n’a que 3 ans, pour emménager à Villeneuve-sur-lot. Dès les premières années de son existence, Chimène Badi se passionne déjà pour le chant. Mais dans un premier temps, elle suit une scolarité classique, avant d’obtenir son BEP, dans un établissement MFR. Par la suite, elle tente de se lancer dans un baccalauréat professionnel, de la filière agroalimentaire. Ce diplôme devait lui permettre de devenir inspecteur d’hygiène dans la restauration. Mais rapidement, la jeune fille comprend que ce cursus ne lui plait pas.

Une famille très présente

Alors Chimène Badi fait un choix radical : tout abandonner, pour se concentrer sur la musique. Avec acharnement, elle s’entraîne, et postule différents concours. Elle fait même parvenir des enregistrements aux équipes de Graines de star et de la Star Academy. Durant cette période parfois difficile, la jeune artiste peut compter sur un soutien de taille : sa famille. Convaincus que leur fille a un vrai talent, ses parents l’encouragent énormément. Ils ont même songé à vendre leur propriété, pour rejoindre la capitale, en quête d’un producteur. Mais cela ne sera finalement pas nécessaire.

À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?

Chimène Badi dans Popstars

En effet, en 2002, Chimène Badi entend parler du programme Popstars. Elle décide alors de s’inscrire à un casting, qui se déroule à Bordeaux. Pour tenter sa chance, elle choisit la chanson L’envie d’aimer, qu’elle interprète a capella devant le jury. Parmi les personnalités qui s’y trouvaient, on peut citer :

  • Valéry Zeitoun
  • Élisabeth Anaïs
  • Bruno Vandelli

La prestation vocale de Chimène Badi semble les séduire. Ainsi, ils offrent une opportunité unique à la jeune femme : rejoindre la saison 2 de l’émission. Elle restera en lice durant quelques semaines. Pour autant, les jurés ne la garderont pas jusqu’à la fin de l’aventure. En effet, Popstars a vocation à lancer un groupe musical. Or, d’après les experts du programme, elle a une voix particulière, et difficile à concilier avec celles des autres participants. Malgré tout, Popstars va changer sa vie. Et une fois le jeu terminé, le constat n’a rien d’un échec.

Chimène Badi
Chimène Badi et Valéry Zeitoun en 2003 – Crédits Photos : Getty Images

Sa carrière en solo

Même si Chimène Badi ne sort pas gagnante du télécrochet en 2002, elle a su faire forte impression sur Valéry Zeitoun. Or, ce juré de Popstars dirige à l’époque un label musical, AZ. Il va donc apporter son aide à la jeune fille, car il pense qu’elle a une chance dans l’industrie de la musique. Grâce à ce précieux coup de pouce, elle signe rapidement avec Universal, rejoignant ainsi le label AZ. Les choses s’enchaînent ensuite très rapidement pour la belle.

Valéry Zeitoun la met en contact avec le producteur de Lara Fabian, Rick Allison. Ce dernier va alors écrire les paroles du titre Entre nous. Ce single sort dans les bacs en janvier 2003. Et le succès ne se fait pas attendre. La chanson se hisse sur la première place du Top 50. Chimène Badi va ainsi en écouler 250 000 exemplaires. Peu de temps après, elle sort l’album Entre nous, qui finit certifié disque de platine, avec 450 000 ventes enregistrées.

À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante

Tout juste lancée, la chanteuse enchaîne ensuite avec sa première vraie performance sur scène, en juin 2003. Devant plus 100 000 personnes, elle assume le show de la fête de la musique aux Champs-Élysées. Quelques semaines plus tard, elle a même l’occasion de chanter en duo avec Johnny Hallyday, lors du grand concert qu’il organise au stade de France.

Chimène Badi : une artiste confirmée et reconnue

Après ce premier coup d’éclat, la chanteuse va réussir à garder le cap. Dès 2004, elle reçoit une récompense aux NRJ Music Awards, ainsi qu’aux Victoires de la musique. Elle a même l’occasion de se produire en concert avec Michel Sardou. D’autre part, elle commence à s’engager pour des grandes causes, notamment en participant au disque Cœur des femmes, dont les profits sont reversés à l’association Laurette Fugain.

Et on peut dire que Chimène Badi ne se repose pas sur ses acquis. Ainsi en 2004, elle sort aussi son deuxième opus, Dis-moi que tu m’aimes. Le titre Je viens du Sud, une reprise du répertoire de Michel Sardou, lui permettra à nouveau de connaître un immense succès commercial. En parallèle, elle fait également de nombreuses apparitions sur le petit écran. Ainsi, elle aura plusieurs fois l’occasion de chanter en duo avec les élèves de la Star Academy.

Chimène badi
Chimène-Badi, Charles Aznavour et Yannick Noah, lors de la finale de la Star Academy 6 – Crédits Photos : Getty Images

En tout, entre 2003 et 2023, Chimène Badi a sorti 8 albums. Et parmi eux, on retrouve : 4 disques de platine et un disque de diamant. Un palmarès brillant, qui a fait d’elle une référence de la chanson française. D’ailleurs, le public français et belge a déjà pu la voir dans le jury de The Voice.

À lire Qui est Marc Simoncini, investisseur dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ?

Vie privée

Dans sa jeunesse, Chimène Badi avait, selon certaines mauvaises langues, des kilos en trop. Avec le temps, la chanteuse a réussi à affiner sa silhouette. Ainsi, elle a beaucoup gagné en confiance en elle, et en aisance. Ces dernières années, elle a vécu l’amour avec un musicien. Malheureusement, en janvier 2023, l’artiste a révélé qu’ils avaient rompu.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :