Matthieu Delormeau : tout ce qu’il faut savoir sur ses débuts et sa carrière

Passionnée par les stars et les projecteurs, Matthieu Delormeau a lentement réussi à se bâtir une carrière solide dans les médias.

© C8

Afficher Masquer les titres

Si vous avez regardé la télévision au cours des 15 dernières années, vous avez forcément déjà eu affaire à Matthieu Delormeau. Tantôt désinvolte, tantôt très aimable, l’animateur a fait des apparitions remarquées dans de nombreuses émissions. De nos jours, il fait partie de l’équipe des chroniqueurs, qui entourent Cyril Hanouna sur C8. Mais comment a-t-il réussi à se faire sa place ? D’où vient réellement ce grand gaillard à l’humour parfois cinglant ? On vous explique tout.

Les débuts de Matthieu Delormeau

Né en 1974 à Paris, il perd sa mère très jeune, à seulement 9 ans. Il pourra toutefois compter sur son père, qui exerce en tant qu’avocat. Loin d’être fils unique, il a une grande sœur, qui travaille au service juridique de TF1, et un petit frère, qui fait carrière en tant que guitariste.

Cursus et premier pas

Initialement, rien ne le prédestinait Matthieu Delormeau à devenir la coqueluche des plateaux télé. D’ailleurs, après son bac, il a entamé de très sérieuses études, à HEC Montréal. Une fois diplômé, il exercera, un temps, en tant qu’analyste financier. Mais cette activité professionnelle finira vite par ennuyer le jeune homme.

Ainsi, dès 2003, il plaque son poste prestigieux, pour essayer de trouver un emploi dans l’audiovisuel. En parallèle, il prend un job de serveur, pour garder un salaire. Matthieu Delormeau parvient finalement à faire jouer ses relations pour obtenir un stage auprès de Marc-Olivier Fogiel. À l’époque, l’animateur anime On ne pas plaire à tout le monde sur France 3. Et il s’agit d’une vraie idole pour le jeune homme.

Matthieu Delormeau : de Canal + à la TNT

Cette première expérience à la télévision confirmera ses ambitions. Ainsi, de 2004 à 2005, il interviendra en tant que chroniqueur dans Nous ne sommes pas des anges ! sur Canal+. D’ailleurs, à cette occasion, il mettra à profit les disciplines abordées durant ses études, car il présentera une rubrique dédiée à l’argent.

Mais dès 2006, Matthieu Delormeau rejoint TF1, pour animer une émission centrée sur les peoples : Langues de VIP. À partir de 2008, il poursuivra sa carrière auprès du sulfureux Jean-Marc Morandini, sur Direct 8.

Tellement Vrai

Cette émission permettra à l’animateur de devenir très connu du grand public. Car Matthieu Delormeau présentera ce show de 2008 à 2015. Avec ces documentaires sensationnalistes, tantôt risibles, tantôt émouvants, NRJ 12 connaîtra d’ailleurs de très belles audiences.

Matthieu Delormeau aux côtés de Benoît Dubois et Caroline Receveur en 2014
Matthieu Delormeau aux côtés de Benoît Dubois et Caroline Receveur en 2014 – Crédits Photos : Getty Images

Matthieu Delormeau dans Le Mag

Il pourra laisser libre cours à sa passion pour la notoriété et les stars système, en animant ce talk-show, destiné à débriefer les programmes de télé-réalité. Il occupe cette fonction sur NRJ12 de 2011 à 2015. Diffusé à la grande époque des Anges ou encore des Marseillais, le programme connaîtra un certain succès.

Néanmoins, la chaîne finira par mettre fin à sa collaboration avec Matthieu Delormeau en 2015. Elle justifie cette décision par le souhait de renouveler la ligne de la chaîne.

Le chroniqueur incontournable de TPMP

Après son licenciement, Cyril Hanouna lui proposera rapidement de rejoindre son équipe sur C8. Cependant, l’animateur ne manquera pas de rappeler régulièrement à Matthieu Delormeau, qui l’a aidé à s’en sortir. D’ailleurs, ce dernier intègre d’abord la huitième chaîne comme chroniqueur…

Le 12 mai 2023, Matthieu Delormeau annonce son départ de TPMP People après avoir passé 7 ans à l’antenne.

L’émission est récupérée par Bernard Montiel mais malheureusement la reprise sera de courte durée. Après la fin de TPMP People, Matthieu Delormeau n’a pas hésité à s’en prendre à Bernard Montiel.

Matthieu Delormeau, Cyril Hanouna : plusieurs scandales ont marqué le public

Sur le plateau de TPMP, on a parfois bien du mal à distinguer le spectacle du naturel, et les images du direct d’un show bien scénarisé. Ainsi, nous nous bornerons à souligner que chaque chroniqueur semble avoir un rôle bien précis. On retrouve ainsi :

  • Gilles Verdez, incarnant une caricature d’intellectuel bien pensant, souvent moqué pour sa bienveillance.
  • Géraldine Maillet, une quinquagénaire à l’allure pétillante, plutôt adepte de l’ordre et de la valeur travail. On l’a initialement connu comme mannequin.
  • Jean-Marie Bigard : humoriste avec un ton très libéré, toujours prêt à faire une blague un peu osée pour choquer les téléspectateurs.

Dans ce casting, Matthieu Delormeau occupe clairement la fonction de tête à claque. Insolent, volontiers boudeur ou encore en opposition avec Cyril Hanouna, il subira de nombreuses brimades à l’écran. En 2017, il se retrouvera ainsi à défiler sur le plateau de TPMP avec des nouilles dans les sous-vêtements. La séquence fera énormément de bruit, et donnera à l’émission une réputation plus controversée.

Ses opportunités sur C8

Malgré ce rôle peu enviable, Matthieu Delormeau semble trouver son bonheur auprès de Cyril Hanouna. Ainsi, il demeure fidèle à l’animateur depuis plus de 8 ans. Sa place de chroniqueurs dans TPMP lui a aussi permis de présenter sa propre émission : TPMP People.

Matthieu Delormeau avec Jean-Luc Reichmann
Matthieu Delormeau avec Jean-Luc Reichmann en 2017 – Crédits Photos : Getty Images

Dans cette émission, qui reçoit des artistes et de vedettes de la téléréalité, Matthieu Delormeau occupe bien des fonctions d’animateur. Et les internautes ont l’air d’apprécier le ton très cash et parfois hautain qu’il maîtrise à la perfection.

La vie privée de Matthieu Delormeau

Spécialiste des médias, le chroniqueur sait se faire discret et ne pas faire fuiter n’importe quelle information. Il a longtemps évité de parler de son orientation sexuelle. Mais depuis quelques années, il assume parfaitement être attiré par les hommes. Malheureusement, à cause de cette information, Matthieu Delormeau confie qu’il reçoit énormément d’injures sur les réseaux sociaux. Il a souvent expliqué qu’il vivait dans la peur de subir une agression homophobe.

Au quotidien, Matthieu Delormeau reste un passionné de sports. Et, de fait, à 49 ans, il garde une silhouette irréprochable. D’après les confidences qu’il a déjà faites dans TPMP, il a également un gros penchant pour la fête et mes voyages. Cela dit, pour Marc-Olivier Fogiel, qui l’a aidé a commencé sa carrière, il reste avant tout un homme déterminé, extrêmement travailleur. Faux clown ou vrai stratège ? L’avenir nous le dira.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :