Afficher les titres Masquer les titres
Fan des réseaux sociaux ? Dans ce cas, vous devriez prêter attention au sujet qui va suivre. En effet, si ces plateformes ont su s’imposer dans notre quotidien, elles restent tout de même vulnérables face aux personnes malveillantes. Ainsi, il n’est pas rare que des internautes se fassent pirater leurs accès Facebook, Snapchat, ou encore Instagram. Il existe pourtant une solution simple pour sécuriser vos réseaux sociaux : la double authentification. On fait le point tout de suite, pour vous expliquer comment la mettre en place.
Réseaux sociaux : pourquoi l’identification à l’ancienne pose problème ?
Durant des décennies, les sites web et applications ne nécessitaient qu’un identifiant (ou adresse email) ainsi qu’un mode de passe pour se connecter. Avec le temps, la plupart des réseaux sociaux ont d’ailleurs commencer à exiger des codes de plus en plus pointus (incluent des caractères spéciaux, des lettres en majuscules, minuscule ou encore des chiffres). Et ce pour protéger les utilisateurs face à des tentatives de piratage.
Mais au fil des ans, il apparaît que même les mots de passe les plus longs et complexes peuvent facilement finir « craqués » par des personnes malveillantes. Résultat ? De nos jours, les réseaux sociaux les plus connus incitent tous les internautes à utiliser la double authentification.
À lire Arnaque à la fausse disparition : un fléau qui circule sur les réseaux sociaux
Mais comment ça marche ?
Ce nouveau moyen de se connecter ajoute une nouvelle étape, destinée à assurer plus de sécurité aux comptes des utilisateurs. Souvent, il s’agit d’un code envoyé par SMS sur votre numéro de téléphone. Cependant, la plupart des réseaux sociaux, vous permettent aussi d’utiliser une application dédiée à la double authentification et même, dans certains cas, une clé d’authentification.
Réseaux sociaux : des tutos pas à pas, pour vous guider
Depuis quelque temps, cette méthode plus sécurisée est donc disponible sur les réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat, Facebook, Twitter, TikTok ou encore YouTube. Pour vous aider à vous y mettre, Il était une pub vous indique à la marche à suivre pour sécuriser l’accès à vos plateformes préférées.
Instagram : comment activer l’authentification en deux étapes ?
Comme d’autres réseaux sociaux, Instagram peut s’utiliser via un ordinateur (sur le web) ou via une application, sur un smartphone.
- Depuis un navigateur comme Chrome ou Firefox : Rendez-vous dans Plus. Le menu se situe en bas à gauche de la page, et se matérialise par une icône à trois traits horizontaux. Ensuite, aller dans l’onglet Confidentialité et sécurité du menu. Vous retrouverez alors, en scrollant vers le bas, l’option Double authentification.
- Depuis votre smartphone : Vous pouvez aussi mettre en place ce service en passant par l’appli, via Paramètres, et enfin Sécurité.
- À l’image d’autres réseaux, Instagram vous propose la connexion à deux étapes via SMS, ou au moyen d’une application d’authentification.
Réseaux sociaux : renforcer la sécurité de votre compte Facebook
Contrairement à Instagram, la plateforme fondée par Mark Zuckerberg permet d’aller un peu plus loin, en ayant recours, si vous le souhaitez, à une clé d’authentification. Là encore, vous avez la possibilité de faire ce réglage depuis l’appli ou depuis le web.
- Depuis un navigateur : cliquez sur les paramètres de votre compte, puis sur Sécurité et connexion.
- Depuis votre smartphone : rendez-vous dans Paramètres et confidentialité de l’application. Ensuite, sélectionnez Mots de passe et sécurité.
- Une fois arrivé dans la rubrique Utiliser l’authentification à deux facteurs, cliquez sur Modifier,
- Facebook vous laissera alors le choix entre :
- l’utilisation d’une clé de sécurité.
- La double authentification via l’envoi de SMS sur votre numéro de téléphone.
- Le recours à une application tierce, dédiée à l’authentification.
Comment sécuriser votre accès à Twitter ?
La plateforme, détenue par Elon Musk, demeure incontournable pour tous les adeptes de réseaux sociaux. Là encore, les utilisateurs peuvent tout à fait mettre en place la double authentification.
Réseaux sociaux : peut-on appliquer la même méthode partout ?
Si vous faites plutôt partie des adeptes de Snapchat ou TikTok, pas de panique, vous retrouverez la même possibilité. Il existe un seul bémol : la double authentification, eu moyen d’une clé d’authentification, n’est pas disponible pour tous les réseaux sociaux. Il s’agit d’une méthode assez particulière, puisqu’elle implique d’avoir ladite clé en sur soi, en cas de nouvelle connexion. D’ailleurs, cet objet coûte, en moyenne, plus de 50 euros.
À lire Ahmed Sylla alerte sur les dangers des réseaux sociaux : « La jeunesse souffre »