« Chariots mystère » : l’opération commerciale d’Auchan qui affole les clients sur les réseaux sociaux

Depuis plusieurs mois, l’enseigne de supermarché Auchan propose à ses clients des chariots mystère contenant des produits invendus.

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Les clients d’Auchan se ruent pour acheter des produits surprise contenus dans des chariots mystère. Une opération commerciale qui cumule des millions de vues sur les réseaux sociaux. Les détails dans cet article.

Des chariots mystères pour écouler les invendus

Auchan a trouvé une idée originale pour écouler ses invendus. Une idée qui, visiblement, fonctionne beaucoup puisque les clients se ruent pour acheter ces produits. Cela fait plusieurs mois que l’entreprise française a lancé cette initiative.

En effet, le supermarché a mis en place en octobre 2023 des chariots mystère. Ces chariots contiennent des produits invendus de l’enseigne couverts d’un film plastique opaque. Les clients achètent donc ces produits sans savoir de quoi il s’agit.

En contrepartie, ils les achètent en ne payant que le tiers du prix initial. Cependant, ils ne peuvent plus échanger les articles une fois les avoir achetés.

Chariots mystère
Les clients d’Auchan font la queue – Crédits photos : iStock

Une petite innovation commerciale chez Auchan

Pour rappel, c’est dans l’hypermarché de Dieppe en Seine-Maritime que ce concept de chariots mystère est né.

« Nous étions en réunion avec les managers et nous cherchions une idée pour relancer les ventes, une petite innovation commerciale », raconte Jérémie Juan, le directeur de l’hypermarché précurseur normand, à nos confrères de BFMTV.

Avant d’ajouter :

« Une salariée nous a parlé d’une émission américaine qu’elle avait vue (Enchères à tout prix, NDLR) dans laquelle ils vendent des conteneurs mystères. On s’est dit qu’on pouvait faire ça avec des chariots. »

Ils ont ensuite annoncé l’opération chariots mystère sur Facebook et en 30 minutes, ils ont reçu plus de 200 messages. Ils ont donc commencé avec une quarantaine de chariots, contenant des jouets, couettes, services de table, etc.

Les chariots mystère rencontrent du succès

Ils ont proposé ces chariots mystère avec un rabais de 66 %, soit des prix de vente allant de 50 à 150 euros. L’opération a séduit au point que dès l’ouverture du magasin, la quarantaine de chariots s’est écoulée à toute vitesse.

« Les gens couraient partout dans le magasin, on n’avait plus vu un engouement pareil depuis la grande époque des soldes », révèle Jérémie Juan.

L’hypermarché a donc plusieurs fois renouvelé l’opération avec 100 chariots mystère. À l’approche de Noël, les consommateurs ont pris d’assaut le magasin pour acheter des chariots remplis de jouets.

« Nous avons même fait de l’alimentaire avec des chariots remplis de Coca-Cola, de soins pour bébés ou de biscuits, mais avec des rabais moins importants de 34 % pour respecter la loi Egalim », précise le directeur.

@auchanbagnolet

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♬ son original – Auchan Bagnolet

Auchan fait des millions de vues sur TikTok

À ce jour, l’hypermarché normand a vendu 500 chariots mystères. À lui seul, le magasin a écoulé plusieurs dizaines de milliers d’euros d’invendus. Cela dit, l’enseigne pense à espacer cette opération dans le temps pour la rendre exceptionnelle. Actuellement, le concept s’étend à 45 magasins Auchan du territoire français.

Par ailleurs, une vidéo TikTok du magasin Auchan de Bagnolet, concernant cette opération, a récolté plus de 1,8 million de vues. Cela ne fait que quelques mois qu’Auchan a lancé ces chariots mystères et ils se révèlent fructueux. Cela dit, des enseignes de « soft discount », comme Action ou Noz, pratiquent ce genre d’opération depuis des années.

La « caverne d’Alibaba », par exemple, a aussi ce côté surprise qui attire les clients.

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