Maquillage pour enfants : plusieurs rappels produits sont en cours dans toute la France !

Plusieurs lots et sets de maquillage pour enfants ont été identifiés comme dangereux par le fabricant. Aussi, ce dernier a décidé d'alerter le grand public pour éviter des incidents.

© iStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

Si vous avez la chance d’être parent, vous savez qu’il faut sans cesse veiller à la sécurité. En effet, un bambin peut vite tomber, s’étouffer ou se blesser. Et même en grandissant un peu, les enfants restent très vulnérables. Aussi, lorsqu’on leur offre un jouet, il vaut mieux éviter de choisir un objet qui présente des risques. D’ailleurs, pour amuser les plus jeunes, les magasins proposent souvent des accessoires inspirés des activités des adultes. Comme le bricolage, les loisirs créatifs, la cuisine, la puériculture, ou encore les cosmétiques… Ainsi, on peut parfois trouver du maquillage pour enfants en rayon. Normalement, il s’agit d’une option idéale pour imiter les grands, sans s’abîmer la peau…

Mais vous allez voir que depuis quelques jours, une marque de jouets fait tout pour alerter les parents. En cause ? Un défaut de fabrication qui concerne plusieurs lots de maquillage pour enfants. Et qui peut entraîner des blessures aux plus jeunes. Décidé à jouer la carte de la transparence, l’entreprise qui produit ces sets a lancé 3 rappels de produits. On fait le point tout de suite !

Comment identifier ces boîtes de maquillage pour enfants ?

La société MARKWINS a publié plusieurs alertes sur la plateforme Rappel Conso, entre le 27 et le 29 mars 2024. En cause ? Un problème, détecté sur plusieurs quelques sets, de la gamme POP Girl. Il s’agit de produits qui se présentent comme des petites boîtes. Ou encore de petites mallettes en plastique, de couleurs roses. À l’intérieur, on trouve différents tubes et cosmétiques. Formulés spécialement pour convenir au maquillage des enfants. Cela dit, plusieurs de ses modèles peuvent en réalité blesser les bouts de chou qui jouent avec. Citons ainsi :

  • La Mini valisette maquillage POP GIRL, portant le code barre 4038033390115 (tous les numéros de lots sont concernés).
    • Les consommateurs ont pu trouver ce jouet en rayons chez Monoprix, dans toute la France, entre le 03 janvier 2022 au 09 juin 2023.
  • La boîte POP GIRL COLOR TIN, portant le code barre 4038033390092 et le numéro de lot 6200136.
    • Les consommateurs ont pu trouver cet article dans les magasins U, Carrefour, Netto ou Intermarché, dans toute la France, entre le 5 février 2021 et le 2 septembre 2021.
  • La mallette de maquillage enfants POP GIRL COLOR TRAIN CASE, ayant le code barre 4038033390214, la référence 1539021E et le numéro de lot 6200140.
    • Ces jouets se trouvaient en rayons chez Casino, Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché, U, entre le 5 février 2021 et le 1ᵉʳ juin 2023.

Quels dangers ?

Ces trois modèles distincts présentent tous le même risque. En effet, un produit chimique a contaminé les cosmétiques présents dans ses lots. À la suite d’un problème de rinçage lors de la production, ces sets contiennent des traces d’un composé dangereux. Un mélange de méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone. Aussi, en cas de contact au niveau des yeux, ce maquillage pour enfants peut entraîner des lésions oculaires. Et même des irritations de la peau ! Un comble. Si vous avez acheté l’un de ces jouets entre 2021 et 2023, ne le laissez pas à la disposition des plus jeunes. Pour plus d’informations, contactez le service client au 06 21 22 79 31. De plus, sachez que dans le cadre de ce rappel produit, vous avez jusqu’au 30 avril 2024 pour obtenir un remboursement. Pour ce faire, ramenez simplement le lot concerné dans votre point de vente.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :