Enfants : des jouets rappelés dans toute la France, les produits concernés

Des jouets pour enfants de la marque Mako Moulages, vendus dans de grandes enseignes, font l’objet d’un rappel pour risque d’intoxication.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Vendus dans plusieurs grandes enseignes dédiées aux enfants, ces kits créatifs de la marque Mako Moulages se font rappeler. Ce serait pour un risque d’intoxication. Découvrez tous les détails.

Les produits pour enfants rappelés

Depuis ce lundi 24 avril 2023, des jouets pour enfants vendus dans toute la France font l’objet d’un rappel produit. « Cap sur la mer », « Balade en forêt » et « Dinosaures », trois kits créatifs que vous ne devez plus acheter à vos têtes blondes.

En effet, ces jeux peuvent être dangereux selon Rappel Conso. Il semblerait que la barrette de peinture vendue dans le kit contient un taux de bactéries élevé. Du moins, supérieur au seuil autorisé. Ce qui pourrait faire courir à vos mômes un risque d’intoxication.

Le matériel contenu dans ces kits de loisirs permet aux enfants de créer une figure ou un objet décoratif tout seul de A à Z. À en croire le site de la marque, ces jeux sont pour les enfants de 5 à 12 ans.

Des produits vendus partout en France

Les kits « Balade en forêt » et « Cap sur la mer » se vendent dans de nombreuses grandes enseignes dédiées aux enfants. Vous pouvez aussi les trouver dans des magasins spécialisés dans les loisirs créatifs. À savoir, JouéClub, Oxybul, Amazon, Cultura, Rougier&Plé.

Le coffret « Dinosaures » par contre vous pouvez le trouver chez Nature et Découvertes, Oxybul, Cultura et Le bonhomme de bois. Le rappel produit concerne toutes ces enseignes se trouvant aux quatre coins de la France.

Avez-vous récemment acheté un de ces kits de loisirs pour enfants ? Vérifiez ses références pour voir s’il s’agit du produit rappelé. En effet, si le jouet porte l’un de ces codes barres, vous devez l’éloigner de vos enfants :

  • 3 760 012 590 490
  • 3 760 012 590 483
  • 3 960 012 590 186

Vérifiez aussi son lot qui se trouve dans le dos de la boîte : 01/19, 01/22 et 04/21. Il se peut que vous ayez oublié où vous avez mis ces jouets. Parce qu’en fait, ces produits se sont fait vendre du 1er avril 2021 au 1er avril 2022.

Gardez vos enfants loin du produit

Ce rappel produit a été motivé par un risque d’intoxication que peuvent provoquer des bactéries présentes dans la peinture. Comme quoi, leur taux serait supérieur à la norme autorisée.

« En cas d’ingestion de la peinture, cette bactérie est peu virulente chez les personnes en bonne santé, mais peut être dangereuse chez les personnes malades », indique le site gouvernemental Rappel Conso.

La bactérie que renferme le coffret « Dinosaures » est celle que l’on appelle pseudomonas. Dégradant le glucose, cette bactérie est à l’origine d’infections pulmonaires chez les personnes sensibles. Cela peut être le cas des enfants.

Le site qui répertorie et recense les produits dangereux recommande de ne plus utiliser ce produit. Mako Moulages, la marque en question, a mis en place une compensation. La marque a par ailleurs fait savoir qu’il s’agirait d’un défaut de fabrication.

Elle invite aussi ses clients à contacter son service client afin de procéder à un échange. Si cela vous intéresse, voyez sur la fiche de rappel du produit pour enfants sur le site Rappel Conso l’adresse mail de l’enseigne pour procéder à l’échange.

Un autre produit fait l’objet d’un rappel

Chaque semaine, le site Rappel Conso du gouvernement informe la population sur les produits à ne plus consommer ou utiliser. Ces rappels peuvent concerner autant les produits alimentaires que ceux non alimentaires.

Il peut aussi y avoir différentes raisons à ces rappels, à savoir la présence de bactéries, de métaux lourds dans les produits entre autres. Afin d’éviter tout risque sur la santé des consommateurs, le site gouvernemental lance la procédure et les informe sur ce qu’ils doivent faire.

D’ailleurs, un autre produit s’est également fait rappeler récemment. Plus précisément, il s’agit d’un avocat sans marque. En effet, ce produit alimentaire fait également l’objet d’un rappel produit en raison d’une teneur en résidu de pesticides trop élevée.

 

Ces avocats de la variété maluma hass provenant d’Afrique du Sud se vendent en vrac dans les distributeurs Grand Frais et Fresh de toute la France entière. La commercialisation s’est déroulée entre le 21 mars 2023 et le 26 mars 2023.

Ce produit présenterait un résidu de produit phytosanitaire à une teneur qui dépasse les limites autorisées. Pour ceux ayant acheté ce produit récemment, le gouvernement leur recommande de ne plus le consommer.

Ils peuvent le rapporter au point de vente afin de procéder à un remboursement. À faire au plus vite, car la procédure de rappel va prendre fin au vendredi 5 mai 2023.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :