Afficher les titres Masquer les titres
Rien n’est plus important pour les parents que la sécurité de leurs enfants. Aucun parent ne va délibérément donner à sa progéniture un jouet sachant que celui-ci peut le mettre en danger. Heureusement, Rappel Conso lance parfois des campagnes de rappel produit sur des articles qui ont des défauts de fabrication.
En effet, le 28 septembre dernier, le site a publié une fiche de rappel produit sur un livre pour enfant de la marque 123 Soleil. Si vous êtes parents et que vous avez l’habitude d’acheter des livres de cette marque, faites attention. L’alerte parle d’un risque d’étouffement. Découvrez les détails dans la suite de cet article.
Rappel produit : voici le livre concerné
Pour la sécurité de votre enfant, vous ne devez pas lui donner ce livre qui fait l’objet d’un rappel produit. Selon le site gouvernemental, le produit en question possède un défaut de fabrication. En effet, comme l’indique la fiche de rappel, les anneaux de reliure du livre peuvent se détacher.
Cela signifie que votre enfant peut y accéder sans problème. Malheureusement, les petits ont tendance à mettre tout ce qu’ils trouvent dans leur bouche. Dans ce cas, si jamais l’enfant ingère ces anneaux, il risque de s’étouffer.
La fiche de rappel produit sur ce livre de la marque 123 soleil prévient en outre sur les risques d’arrêt respiratoire et de dommages internes. Il faudra donc faire vraiment preuve de prudence en évitant ce livre.
Pour vous aider à identifier le livre, CLOROPHYL EDITIONS, qui a lancé le rappel produit, a livré quelques détails importants. Il a par exemple précisé que l’article concerné est le modèle « Où sont mes pattes ? » avec le code GTIN 9782359909333.
Ce livre était en vente depuis le 14 octobre 2022 jusqu’au 22 septembre 2023. La période de commercialisation étant longue, il est possible que vous l’ayez acheté il y a quelques mois. Il est donc nécessaire de bien vérifier les anciens livres que vous avez pris auparavant.
Voici la liste des distributeurs qui ont proposé ce livre pendant cette période :
- Grandes surfaces alimentaires
- Grandes surfaces culturelles
- Librairies
- Magasins spécialisés
- Bureaux de presse
- Sites de e-commerce
Que faire de ce livre pour enfants ?
Si vous avez le livre, vous devez le rapporter au point de vente. Vous pouvez aussi le détruire si vous le souhaitez, mais le site Rappel Conso vous recommande de ne plus l’utiliser. Rapporter le produit au point de vente vous sera plus bénéfique, car vous pourrez avoir un remboursement.
À noter que la procédure de rappel produit sur ce livre pour enfant prendra fin au 30 novembre 2023. Ainsi, à partir du 31 novembre 2023, il ne sera plus possible de bénéficier d’une compensation. Par ailleurs, ce livre n’est pas le seul jouet alerté sur le site Rappel Conso.
Des hochets vendus dans toute la France sont aussi rappelés par Primark France. Le Primark Wooden Music Shaker présenterait un danger pour les enfants. Le motif de ce rappel produit est le même : un risque d’étouffement.
À lire Carrefour : ce dessert rappelé en urgence pour présence de plastique, vérifiez vos achats !
En effet, la partie inférieure du hochet est munie d’une collerette qui peut à tout moment se détacher de la manche. En cas d’ingestion, l’enfant pourrait s’étouffer. Le produit en question porte le nom « Primark wooden music shaker / DTR M&M Maracas ».
Les deux hochets problématiques sont ceux avec les références suivantes :
- Lot 749501 avec le code GTIN 539 725 409 372
- Lot 5311101 avec le code GTIN 5397256182242
Maracas wooden music shaker PRIMARK
Motif : Il existe un risque que la collerette se détache du manche, ce qui pourrait présenter un risque d'étouffement et/ou d'ingestion.
Risque : Arrêt respiratoirehttps://t.co/J8xMmcayCs pic.twitter.com/HtyJFDy4C3
— RappelConso (@RappelConso) September 28, 2023
Encore une fois, les parents ne devraient plus donner les hochets concernés aux enfants. La fiche de rappel note qu’il n’est pas nécessaire de fournir une preuve d’achat pour obtenir un remboursement. Sachant que la commercialisation de ce jouet a commencé en mars 2021, il est fort probable que la notice d’achat soit introuvable.
Rappel produit : s’informer sur les alertes
Il n’existe pas encore de système qui vous prévient automatiquement lorsque vous avez acheté un produit défectueux. Pour rester au courant des rappels produits qui circulent actuellement, il visitez régulièrement le site Rappel Conso.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
Les fiches de rappels y sont publiées par ordre chronologique et par catégorie. Vous pouvez vous servir du champ de recherche pour trouver le rappel produit qui vous intéresse. Les catégories vous aident aussi à faire vos recherches avec plus de facilité.
Les rappels les plus nombreux sont ceux sur les produits alimentaires. En outre, vous pouvez vous abonner au compte X (anciennement Twitter) du site pour vous informer. Il arrive que les distributeurs et les fabricants émettent des affichettes dans leurs rayons.