Rappel produit : attention à ces tubes de peinture pour enfants rappelés dans plusieurs grandes enseignes

Quelques jours à peine après Noël, la marque Crayola a décidé de lancer un rappel produit sur plusieurs kits de peinture au doigt.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Ces dernières semaines, les parents, oncles et tantes, ont dû courir les magasins. Avec un objectif : trouver les objets désignés par les plus jeunes dans leurs listes adressées au père Noël. Eh oui, vous le savez sans doute : ce dernier ne gère pas réellement l’acheminement des cadeaux jusque sous le sapin. Certains de nos chers petits ne jurent que par les figurines et les poupées. D’autres rêvent de gadgets électroniques. Et bien sûr, il y a aussi les artistes en herbe, adeptes des travaux pratiques. Cependant, si vous avez offert des tubes de peinture à l’une de vos chères petites têtes blondes, lisez bien ce qui suit. En effet, la marque Crayola a dû mettre en place un rappel produit, sur plusieurs lots, conçus pour permettre aux enfants de peindre avec les doigts… On fait le point !

Comment repérer les kits concernés par ce rappel produit ?

De nos jours, beaucoup de professionnels de santé alertent sur le temps que les plus jeunes passent devant les écrans. Aussi, certains parents préfèrent éviter les consoles de jeux et les tableaux. Et ce, afin de favoriser des cadeaux plus stimulants, qui éveillent les petits à des activités artistiques. Malheureusement, Crayola vient de donner l’alerte, sur des lots de tubes de peinture au doigt. Ce rappel produit a commencé le 28 décembre dernier. Voici les données à vérifier sur l’emballage :

  • Il s’agit de lots de 4 tubes de peinture, commercialisés sous le nom CRAYOLA Mini Kids
  • Le modèle mis en cause correspond à la référence : Réf. Style #: 81-1476 – Code #: 81-1476-E-203
  • Les lots concernés par le rappel produit portent le code GTIN 071662114763 et le n°J2022 (visible au niveau du code-barre de la boîte).
  • Ces lots se trouvaient en rayon jusqu’au 27 décembre dernier. On pouvait les trouver dans les magasins Sajou, La Grande Récré, Cora, Auchan, Leclerc, Joué Club, King Jouet, Hyper U, Maxi Toys, Tiniloo et Starjouet.
Rappel produit
Le rappel produit initié par Crayola – Crédits Photos : Capture Rappel Conso

Quels risques ?

Pour éviter le moindre incident pouvant mener à un scandale, les marques se montrent très prudentes de nos jours. Et en cas de doute sur les dangers d’un aliment ou d’un objet mis en vente, les fabricants préfèrent anticiper en lançant un rappel produit. Décidée à prioriser la sécurité des enfants, Crayola a donc publié une alerte sur le site Rappel Conso. La fiche d’information décrit un risque d’ordre chimique, dû à des composants dangereux, dont on soupçonne la présence dans les tubes de peinture. À savoir :

À lire Leclerc rappelle des oranges contenant un taux de pesticides trop élevés, les départements concernés

  • une substance allergisante et cancérogène, mutagène et reprotoxique (le formaldéhyde).
  • une substance allergisante pour la peau.

Ce qui peut donner lieu à des intoxications et des blessures externes ! Une situation inquiétante, quand on sait que ce premier doit théoriquement être utilisé à mains nues par les tout petits. Si vous pensez avoir acheté l’un des kits touchés par ce rappel produit, voici la marche à suivre :

  • N’utilisez plus cette peinture, et ne la laissez pas à la portée des enfants.
  • Contacter le magasin qui vous a vendu le kit, afin d’obtenir un remboursement.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :