Sapin de Noël : lequel choisir pour décorer son intérieur ?

Sapin de Nordmann, sapin noble, sapin de Fraser, etc. il existe plusieurs variétés de sapin de Noël. Lequel choisir pour votre intérieur ?

© IStock

Afficher Masquer les titres

Parmi les variétés de sapin de Noël qui existent, certains sont plus résistants que d’autres. Pour vous aider à savoir lequel choisir pour votre décor intérieur, on fait le point sur ces variétés d’arbres de Noël. On vous parlera aussi des épicéas.

L’indispensable sapin de Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et tout le monde s’y prépare. Point très important pour ces fêtes : la décoration intérieure. Que serait Noël sans sapin ? Cet arbre apporte en effet une atmosphère féérique dans les foyers à chaque fin d’année.

Si les sapins sont indispensables, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. D’autant plus quand on sait qu’il existe plusieurs variétés de sapin de Noël et que certains sont plus résistants que d’autres. C’est le cas notamment du sapin de Nordmann.

À lire Huîtres du bassin d’Arcachon (et d’ailleurs) : gare au norovirus !

Très apprécié grâce à sa robustesse, cet arbre monopolise actuellement le marché du sapin. En effet, d’après Vincent Houis, c’est le sapin le plus commercialisé en France. Pour information, Vincent Houis est animateur au sein de l’Association française du sapin de Noël naturel.

Sapin de Noël
Sapins recouverts de neige en hiver – Crédits photos : iStock

Les variétés de sapin de Noël

En tout, vous avez le choix entre 6 variétés de sapin pour décorer votre intérieur. Outre le sapin de Nordmann, on peut aussi citer le sapin noble et le sapin pectiné. Il y a également le sapin de Fraser, de Vancouver, de Corée et celui de Turquie.

Et si aucun ne vous convient, ornez votre maison avec de l’épicéa. En effet, la différence du sapin de Noël, il n’y a que 4 variétés :

  • L’épicéa commun
  • L’épicéa d’Engelmann
  • L’épicéa de Serbie
  • L’épicéa du Colorado

Il convient de préciser que les sapins de Noël et les épicéas se ressemblent à première vue. Cependant, il y a une différence au niveau de leurs aiguilles. Si celles des sapins sont arrondies et souples, celles des épicéas sont, quant à elles, pointues et piquantes.

À lire Alain Delon : ces photos de famille pour Noël qui donnent le sourire à ses fans

Quel arbre de Noël choisir ?

Les aiguilles de l’épicéa sont uniformément vertes. Celles d’un sapin ne le sont que sur le dessus. Sur l’envers, celles-ci disposent de deux lignes blanches. Par ailleurs, les sapins de Noël sont plus résistants que les épicéas qui perdent rapidement leurs épines.

En effet, les sapins ont l’avantage de garder leurs aiguilles, notamment le sapin de Nordmann, de Fraser ou le sapin noble. Quoi qu’il en soit, apportez-leur suffisamment d’eau pour assurer leur longévité. Évitez aussi de les placer devant des sources de chaleur trop importantes.

Privilégiez les endroits frais et lumineux. Le sapin de Noël, qui est un arbre appréciant le froid, ne survit pas très longtemps à l’atmosphère sèche et chaude. Les épicéas ne sont pas aussi résistants que les sapins de Noël, mais ils dégagent une forte odeur.

Sapin de Noël
Une mère et son enfant décorent un sapin de Noël – Crédits photos : iStock

C’est la raison pour laquelle ce conifère demeure l’un des arbres de Noël les plus populaires. Ils ont, selon Vincent Houis, une odeur d’essence de térébenthine. Les sapins de Noël, en revanche, ne dégagent presque aucune odeur.

À lire « Joyeuses fêtes » : Michèle Bernier prend la pose avec deux de ses enfants

Cela dit, certaines variétés de sapin sont un peu plus fournies en matière de parfum. C’est le cas notamment du sapin noble qui sent l’agrume et du sapin de Vancouver qui sent la citronnelle.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :