Huîtres : comment les ouvrir en un clin d’œil et en toute sécurité ?

Cherchez-vous des astuces simples et efficaces pour ouvrir vos huîtres plus facilement et sans risque ? Suivez notre guide dans cet article.

© Istock

Afficher Masquer les titres

Les huîtres sont des délices marins qui se savourent crus ou cuits. Elles sont très recherchées pour leur goût salé et leur apport en minéraux. D’ailleurs, pour le dîner de Noël, c’est l’un des meilleurs mets pour étonner vos invités. Toutefois, avant de profiter de ce fruit de mer, il faut savoir comment l’ouvrir sans se faire mal ni gâcher sa chair.

En effet, leur ouverture est une opération délicate qui demande un certain talent et un outil approprié. À ce sujet, dans cet article, nous vous invitons à découvrir les différentes méthodes pour les ouvrir aisément. Que vous soyez un débutant ou bien un expert, vous allez découvrir trois astuces pour réussir votre dégustation d’huîtres.

Comment ouvrir des huîtres avec un couteau ?

L’huître est un mets savoureux dont beaucoup de gourmands en raffolent. Cependant, pour accéder à sa chair tendre, il faut d’abord la décoquiller avec un couteau. Cela n’est d’ailleurs pas toujours une mince affaire.

À lire Programme TV du 31 décembre : ce que vous réserve cette dernière soirée de 2023

Pour se protéger, il est impératif d’enfiler un gant en cotte de mailles. Ce n’est pas suffisant, il faut aussi opter pour un couteau approprié. Le couteau idéal doit être court, épais et pointu, mais également solide pour qu’il ne se brise pas sous la force.

Huîtres
Huîtres atlantiques fraîches dans une caisse à côté d’un couteau – Crédits photos : iStock

Après avoir nettoyé l’huître, il faut la tenir par l’extrémité, soit le côté arrondi vers le bas. Le couteau doit alors se glisser dans la charnière, l’interstice entre les deux coquilles. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à faire un mouvement de levier pour les séparer.

Attention, cependant, à ne pas trancher l’huître au risque de la détériorer ou de la briser. Aussi, nous tenons à préciser que cette technique est efficace, mais elle n’est pas sans danger. Pour plus de commodité, il existe un outil pratique : le cal’huîtres.

Ouvrir des huîtres grâce à un micro-ondes ?

Vous êtes un amateur d’huîtres, mais vous craignez de vous faire mal en les ouvrant ? Ne vous inquiétez pas, il y a une autre astuce simple et efficace pour éviter ce problème. En effet, pour cela, vous n’avez qu’à utiliser un micro-ondes.

À lire Huîtres du bassin d’Arcachon (et d’ailleurs) : gare au norovirus !

D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, cette méthode ne va pas dégrader la qualité ni le goût de vos fruits de mer. Comment faire alors ? Vous mettez vos huîtres dans un bol d’eau et vous les faites chauffer quelques secondes au micro-ondes.

En fait, la chaleur va les faire s’ouvrir légèrement. Dans cet état, vous pourrez alors les décoquiller sans effort. Sinon, que faire si vous n’avez pas de micro-ondes sous la main ? Pas de souci, vous pouvez faire la même chose avec un four classique.

En effet, il suffit de préchauffer le four à 180°C, de placer les huîtres dans un plat couvert. Cependant, attention, ne les laissez pas plus de 15 minutes au four, sinon vous risquez de les cuire. Avec cette astuce, vous n’aurez plus peur de vous couper !

Comment utiliser la chaleur pour les ouvrir ?

Vous savez que le four et le micro-ondes sont vos alliés pour ouvrir des huîtres sans risque. En revanche, que faire si vous n’en possédez pas ? En réalité, il y a une autre astuce pour chauffer vos huîtres sans les faire griller. Comment faire ?

À lire Attention, si vous mettez du pain au congélateur, beaucoup de personnes font cette erreur

Huîtres
Arrière-plan d’huîtres en gros plan – Crédits photos : iStock

Pour cela, faites-les cuire à la vapeur, comme si vous vouliez faire fondre du chocolat. Si cela vous est inconnu, comment procéder ? Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, puis de placer les huîtres à plat dans un panier vapeur.

Après 5 minutes au-dessus de l’eau frémissante, vous allez voir qu’elles vont s’ouvrir comme par magie ! Voilà les trois astuces pour ouvrir des huîtres. Il ne vous reste plus qu’à les cuisiner avec goût pour faire de votre dîner de Noël un moment inoubliable.

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :