Attention, si vous mettez du pain au congélateur, beaucoup de personnes font cette erreur

Saviez-vous qu’il y avait des précautions à prendre avant de mettre du pain dans un congélateur ? Découvrez-les dans la suite de cet article.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Le congélateur est un allié précieux pour prolonger la durée de vie des aliments et éviter le gaspillage. Cet appareil est par ailleurs idéal pour stocker du pain. En effet, ce dernier peut y rester pendant plusieurs mois. Toutefois, il faut respecter quelques principes simples pour que le pain garde sa saveur et sa texture.

C’est connu, lors des fêtes de fin d’année, beaucoup se retrouvent avec du pain en surplus. Pourtant, certains font des erreurs quand ils veulent les conserver au congélateur. Quelles sont ces faux pas ? Comment congeler du pain de sorte à ne pas altérer son goût et sans risque pour la santé ? On vous explique tout.

Congeler du pain, une grave erreur ?

Vous avez fait le plein de pain pour les festins de Noël et vous en avez même en surplus ? Pour ne pas les gaspiller, vous pensez naturellement les congeler afin de les savourer plus tard. C’est certes une bonne idée, mais il y a des règles à respecter.

À lire Programme TV du 31 décembre : ce que vous réserve cette dernière soirée de 2023

En effet, on a trop tendance à mettre le pain au congélateur sans rien autour. Ne tombez pas dans ce piège ! La baguette nue dans le froid risque de se dessécher et de se salir. Pour cause, il peut capter les odeurs des autres aliments et devenir insipide ou désagréable.

Congélateur
Homme d’âge mûr rangeant la nourriture dans le réfrigérateur – Crédits photos : iStock

En outre, du pain sans protection est en proie à différentes bactéries qui se cachent dans le congélateur. Sachez aussi que le froid ne tue pas les germes, car il se contente de les endormir. Alors, comment conserver correctement votre pain ?

Comment conserver du pain au congélateur ?

Si vous en consommez souvent, vous savez que le pain ne dure pas longtemps. Il peut devenir dur comme la pierre ou vert comme l’herbe. Pour éviter cela, gardez-le au frais. Mais comme nous l’avons dit, il y a des astuces à connaître pour préserver son goût et ses bienfaits.

Ainsi, la première chose à faire est de choisir un bon emballage : un sac de congélation à zip. D’ailleurs, peu importe si c’est une boîte ou un film, l’essentiel est de chasser le plus d’air possible. Cela vous évitera de voir apparaître de petits glaçons.

À lire Chauffage : vous êtes absent durant les fêtes ? découvrez les recommandations de l’Ademe

Notons au passage que ces derniers peuvent rendre le pain sec et cassant. Il faut aussi faire attention à ce que le pain soit refroidi avant de le mettre au congélateur. Enfin, pour un réfrigérateur, sachez que la meilleure place est tout en haut, c’est l’endroit où il fait le plus froid.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez garder votre pain pendant plusieurs mois et le savourer comme s’il était frais. Malgré cela, il y a tout de même une autre chose que vous devez respecter au risque d’altérer le goût du produit. Qu’est-ce que c’est ?

Une autre habitude qu’il faut éviter

Ne recongelez jamais du pain après l’avoir décongelé ! Pourquoi ? Ce faisant, vous risquez une intoxication. En effet, les baguettes font partie des aliments qu’il ne faut pas remettre au congélateur après une décongélation. Cela peut altérer la qualité et le goût du pain.

Congélateur
Concept de stockage d’aliments de longue durée – Crédits photos : iStock

Ainsi, pour décongeler correctement du pain, vous pouvez :

À lire Huîtres : comment les ouvrir en un clin d’œil et en toute sécurité ?

  • Soit le laisser à température ambiante pendant quelques heures
  • Soit le laisser dans le four pendant quelques minutes

Dans les deux cas, vous retrouverez le goût et la texture du pain frais sans l’effet polystyrène. En principe, le pain peut se conserver jusqu’à 6 mois au congélateur sans perdre ses qualités nutritionnelles. Mais attention à ne pas le recongeler !

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :