Double authentification Twitter : comment éviter de payer et rester en sécurité ?

Les réseaux sociaux proposent la double authentification par SMS. Mais sur Twitter, la fonctionnalité requiert un abonnement payant.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Il y a près d’un an, Elon Musk a réussi à devenir l’actionnaire de principal de Twitter. Adulé par les uns, conspué par les autres, le milliardaire, qui détient aussi Tesla et SpaceX a conduit de nombreux changements en interne. Sans se soucier de l’avis du grand public, il n’a pas hésité à faire le ménage en licenciant massivement des employés de la firme. Mais depuis son arrivée, il propose également aux utilisateurs de souscrire à un abonnement payant, connu sous le nom de Twitter Blue. Cette décision, qui selon ses détracteurs, crée un réseau social à deux vitesses, implique des évolutions importantes pour les internautes. Ainsi, la double authentification ne pourra plus profiter à tout le monde désormais…

Twitter dénonce des abus des opérateurs

Depuis son arrivée aux commandes du réseau social, Elon Musk ne cesse de créer la polémique. Néanmoins, pour cette fois, il semble avoir de sérieuses raisons de faire payer la double authentification via le forfait Twitter Blue. En effet, selon le célèbre milliardaire, cette fonctionnalité coûte très cher à l’entreprise.

« Twitter se fait arnaquer par les opérateurs téléphoniques de 60 millions de dollars par an, avec de faux messages d’authentification par SMS. »

Désormais, la double authentification par SMS nécessite un abonnement Twitter Blue
Désormais, la double authentification par SMS nécessite un abonnement Twitter Blue – Crédits photos : Capture via twitter.com / Iletaitunepub.fr

Et d’après le Journal du Geek, Elon Musk ne pénalise pas les utilisateurs, au contraire, il leur rend un fier service. En réalité, l’objectif n’est pas d’inciter les internautes à payer pour avoir droit à cette option. Mais bien de limiter au maximum l’utilisation de la double authentification par SMS. En effet, cette méthode ne permet plus vraiment de sécuriser les accès à 100 %. Une explication donnée, en détails, sur le blog de Twitter.

« Bien qu’il s’agisse historiquement d’une forme populaire de 2FA [NDLR : 2FA signifie double authentification], nous avons malheureusement vu des acteurs malveillants utiliser – et abuser – de cette méthode basée sur le numéro de téléphone. C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, nous n’autoriserons plus les comptes à s’inscrire à la méthode 2FA par SMS, sauf s’ils sont abonnés à Twitter Blue. » 

En clair, cette pratique s’avère obsolète pour se prémunir d’un piratage !

Comment activer la double authentification sans payer ?

Il est vrai que la connexion en 2 étapes via SMS restera désormais réservée aux abonnés Twitter Blue. Cela dit, si vous faites partie des utilisateurs qui ne souhaitent pas souscrire d’abonnement, vous pouvez encore utiliser la double authentification. Il faudra simplement vous tourner vers une alternative, qui ne nécessite pas l’envoi de Texto. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « Plus » de votre appli Twitter. Vous pouvez aussi y accéder depuis votre navigateur web.

La double authentification reste possible via une application ou une clé dédiée.
La double authentification reste possible via une application ou une clé dédiée. Crédits Photos : Capture via Twitter.com / Iletaitunepub.fr

En vous rendant dans le menu, vous pourrez alors régler la double authentification gratuitement, en sélectionnant :

  • La vérification via une application d’authentification comme Microsoft Authentificator ou Google Authentificator.
    • Dans ce cas, il vous suffira de scanner le QR code visible à l’écran, à l’aide de votre smartphone.
    • À chaque nouvelle connexion, il vous suffira de renouveler l’opérateur, pour recevoir un code de validation à 6 chiffres.
  • La connexion via une clé d’authentification (un choix ultra-sécurisé, mais assez contraignant et coûteux.)

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :