« Le culot » : Moguiz, le vidéaste, est victime d’une usurpation d’identité sur Facebook

Connu pour les sketchs qu'il publie sur les réseaux sociaux, Moguiz a découvert qu'un individu malhonnête se fait passer pour lui.

© Youtube @moguiz

Afficher Masquer les titres

Chez Il était une pub, nous mettons fréquemment nos lecteurs en garde contre les escrocs de toutes sortes. Il faut dire que certains ne manquent pas d’imagination pour piéger les honnêtes gens. Ainsi, on peut facilement se faire piéger, avec un coup de téléphone, un courriel ou même un simple SMS. Or, depuis quelque temps, des arnaqueurs ont trouvé un nouveau filé : usurper l’identité des célébrités. En créant de faux comptes sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, Slimane a vécu un problème de ce genre en 2023. Mais ce 6 février 2024, c’est l’hilarant Moguiz qui en a fait les frais. Il a décidé de réagir, avec l’aide de ses abonnés. On fait le point !

Une fausse page Facebook dénoncée par le créateur de contenus

Si vous faites partie de ceux qui ne connaissent pas ce jeune comique, sachez que nous avons déjà fait son portrait. Il a commencé à partager des vidéos sur YouTube, en 2017. Il rencontre un certain succès avec ses tests et tutoriels sur le slime. Mais l’image de Moguiz a changé en quelques mois, depuis qu’il s’est lancé à fond dans les contenus humoristiques. Aussi bien sur TikTok que sur Instagram. Suivi par des vedettes comme Arnaud Tsamère, Louise Bourgoin ou Valérie Bègue, il connaît un engouement à la hauteur de son talent. Ainsi, à présent, il peut compter sur des centaines de milliers de followers.

Moguiz
Moguiz met ses abonnés en garde – Crédits Photos : Capture Instagram @moguiz_

Mais récemment, Moguiz a appris qu’une page Facebook venait d’apparaître. En prétendant agir en son nom. Très vite, il a compris qu’il ne s’agissait pas d’un simple compte de fan. Et pour cause : l’administrateur de la page n’hésitait pas à reposter ses sketchs, sans le mentionner. Il a donc lancé un appel à sa communauté. Avec un objectif : signaler ce compte frauduleux.

« Ceux qui ont Facebook, pouvez-vous signaler ce compte ‘Moguiz Team’. Ce n’est pas moi derrière ce compte. Le culot. (…) Beaucoup de DM pour me dire de ne pas signaler, car c’est un ‘compte fan’. Un compte fan ne reposte pas les vidéos telles quelles. Et surtout dans la demi-heure où je poste les miennes sur Insta. (…) Gagner de l’argent sur mon travail c’est pas cool non plus. »

Moguiz
Moguiz n’accepte pas le plagiat – Crédits Photos : Capture Instagram @moguiz_

Moguiz gagne cette bataille

Visiblement, le vidéaste a bien fait de pointer cette page Facebook. En quelques heures, ses abonnés lui ont prêté main forte. En signalant massivement les publications de l’usurpateur, les fans de Moguiz ont obtenu la suppression des vidéos volées. Plein de gratitude, le comique a eu quelques mots pour ses followers. Il a aussi pris le temps de rappeler les coordonnées de sa vraie page Facebook.

À lire Hugo Manos, victime d’une usurpation d’identité : « Faux passeport »

Moguiz
Moguiz remercie les internautes – Crédits Photos : Capture Instagram @moguiz_

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :