Francis Cabrel : après Élise Lucet et Jamel Debbouze, le chanteur est victime de fake news

On connaît surtout Francis Cabrel, pour sa voix unique et ses textes poétiques. Mais des individus malhonnêtes utilise son nom dans des articles mensongers.

© Getty Images

Né 1953, cet auteur-compositeur-interprète de renom ne ressemble pas aux autres vedettes. Originaire du Sud-Ouest, Francis Cabrel vit loin du tumulte de la jet-set. Il produit même son propre vin biologique avec son frère. Pour autant, dans le monde de la musique, ses qualités ne font aucun doute. Même l’immense Shakira a repris l’un des titres il y a quelques années, en le chantant en espagnol. Habituellement, l’artiste se montre très discret, à l’image de Jean-Jacques Goldman. Or, depuis peu, son nom fait couler beaucoup d’encre.

Et pour cause : tout comme Élise Lucet ou encore Jamel Debbouze… Il a servi de prétexte à une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux. De faux médias en ligne ont partagé des articles inventés de toute pièce les concernant. L’objectif ? Faire croire que Francis Cabrel aurait découvert le secret de la réussite financière. Et il risquerait la prison pour avoir ébruité cette mystérieuse astuce auprès du grand public. En réalité, comme dirait Emmanuel Macron : « Il n’y a pas d’argent magique ». Et le chanteur n’a rien à voir avec ces fake news qui pullulent sur la Toile.

Les fans de Francis Cabrel sont scandalisés

De nos jours, les arnaqueurs se servent souvent de la notoriété des autres pour faire des victimes. Ainsi, certains sites frauduleux ont tenté d’appâter les plus crédules, en vantant des pilules miracles, soi-disant adoptées par Marilou Berry. Ou Karine Le Marchand. Une escroquerie que ces dernières n’ont pas tardé à dénoncer. Mais depuis quelques jours, sur X, les utilisateurs ont constaté un phénomène légèrement différent. Des comptes sponsorisés, qui se présentent comme des journaux en ligne, font circuler des fausses actualités sur d’autres personnalités. Comme Jamel Debbouze, Élise Lucet et à présent, Francis Cabrel.

Quand on connaît un peu le caractère de l’artiste, ces gros titres ont de quoi laisser sceptiques. Engagé contre la corrida et pour le respect de la nature, il n’a rien d’un passionné de finances. Bien vite, les articles ont vite été contestés par de nombreux internautes. Non seulement Francis Cabrel n’a pas donné la moindre solution miracle pour devenir riche. Mais il n’a pas non plus d’ennuis avec les autorités. Il s’agit seulement d’une ruse, pour duper les plus crédules ! Restez vigilants lorsque vous lisez des publications sur les réseaux sociaux ! Beaucoup peuvent se révéler erronées…

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :