YouTube Music : cette fonctionnalité de Spotify va enfin débarquer !

Féru de musique ? Si vous avez l'habitude de passer votre temps sur les plateformes de streaming audio, sachez que Youtube Music va évoluer.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Autrefois, il fallait s’acheter des disques pour écouter ses artistes préférés par la suite. Ensuite, dans les années 2000, les mélomanes ont opté pour le format MP3. Mais de nos jours, pour entendre et découvrir les derniers tubes, les internautes ont surtout tendance à utiliser des plateformes de streaming musical. Moyennant un abonnement mensuel, vous pouvez ainsi accéder à tous les titres de Spotify, SoundCloud ou encore Deezer. Parmi toutes ces plateformes, YouTube Music pouvait sembler légèrement à la traîne. En cause ? Une fonctionnalité manquante dans l’appli, et réclamées par les abonnés depuis des années…

YouTube Music : comment ça marche ?

Initialement, le géant du web traitait plutôt des vidéos, de toutes sortes. Mais depuis les débuts de YouTube, de nombreux utilisateurs viennent sur le site pour écouter de la musique. Ainsi, rapidement, les maisons de disques ont fini par jouer le jeu en publiant les clips officiels des artistes sur la plateforme. Et en novembre 2015, YouTube Music a vu le jour.

Globalement, si vous avez l’habitude de découvrir de nouveau sons sur YouTube, cette appli peut constituer une bonne alternative. Attention : elle n’a pas pour but de regarder des extraits. Mais bien d’organiser des playlists et de découvrir de nouveaux morceaux. Son interface ressemble d’ailleurs beaucoup à celles de Spotify ou Deezer. De plus, le service YouTube Music, reste inclus dans l’abonnement YouTube Premium. Néanmoins, depuis 4 ans, certains adeptes de musique attendaient une fonctionnalité indispensable. Et les développeurs viennent enfin de la mettre en ligne.

De l’importance de créditer les professionnels

En effet, la plupart des gens l’ignorent, mais de nombreux métiers interviennent souvent pour élaborer un titre. Compositeur, interprète, auteur, parolier, producteur… Le public ne voit généralement que la star qui sort le morceau. Mais pour les passionnés, savoir qui a travaillé sur un tube a une grande importance. Notamment pour retrouver ces professionnels, consultez le reste de leurs productions ou encore entamer une collaboration dans le futur avec eux. Or, alors que Spotify met clairement ces données en avant depuis 4 ans, YouTube Music vient seulement de lancer cette rubrique. Impatient, un utilisateur Reddit, sous le pseudo Matteventu a donc décidé de rédiger un post sur le forum pour annoncer ce lancement.

Youtube Music permet désormais de créditer tous ceux qui participent à un morceau
YouTube Music permet désormais de créditer tous ceux qui participent à un morceau – Crédits photos : Matteventu via Reddit.com / Iletaitunepub.fr

 

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui exercent dans les métiers de l’industrie musicale. Ou tout simplement pour les mélomanes qui aiment connaître un maximum de détails sur leurs chansons préférées. Et toutes les personnalités mobilisées en studio dans la production du morceau.

Néanmoins, après cette grande annonce, nous avons tenté de reproduire la même chose par nous même. Nous avons donc tenté d’explorer notre propre playlist, à la recherche des fameux crédits, associés aux titres musicaux.

L'onglet "voir les crédits musicaux" n'est pas encore disponible dans Youtube Music pour les français
L’onglet « voir les crédits musicaux » n’est pas encore disponible dans YouTube Music pour les Français – Crédits Photos : Iletaitunepub.fr

 

Malheureusement, cette mise à jour ne concerne pas encore celles et ceux qui utilisent YouTube Music en France. Mais d’après les journalistes de Frandroid, cette nouveauté devrait faire son arrivée dans quelques semaines. En effet, la plateforme va sans doute la déployer de façon progressive, dans les différents pays du globe.

Sources : frandroid.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :