Action : attention à cette arnaque sur Facebook qui fait des ravages

Depuis quelques jours, la page Action Fans tente d'attirer les adeptes de l'enseigne pour leur tendre un piège.

Action : attention à cette arnaque sur Facebook qui fait des ravages – Source : iStock

Depuis 2012, les magasins Action ont fait leur arrivée en France. Depuis, cette chaîne rencontre un succès retentissant. La clé de cette réussite ? Des choix très variés et des prix très intéressants. Que vous soyez bricoleurs, adeptes de soins de beauté ou que vous ayez besoin de fournitures de bureau : on y trouve tout à des tarifs défiants toute concurrence. Assez vite, les internautes ont commencé à adopter cette enseigne venue des Pays-Bas. Or cet intérêt n’a pas échappé aux escrocs. Aussi, depuis peu, une nouvelle arnaque a vu le jour sur Facebook. L’objectif ? Attirer des personnes qui ont l’habitude de fréquenter les rayons de chez Action…

Une proposition alléchante pour les clients

Comme souvent dans le cadre des escroqueries en ligne, il faut mettre les personnes ciblées en confiance. Ainsi, une page Facebook a récemment fait son apparition. Elle porte le nom d’Action Fans, et prétend pouvoir offrir des produits de l’enseigne. À première vue, reprend bien le logo et la charte graphique des célèbres magasins. Sur plusieurs photos, on peut même apercevoir des employés de l’enseigne, en train de préparer des paquets.

Arnaque Action
Arnaque Action

 

Pour appâter ses victimes, l’escroc qui a monté ses arnaques prétend organiser un concours. Dans un premier temps, il demande aux personnes qui rejoignent la page de commenter « fait ». Par la suite, il les invite à cliquer sur le lien « s’inscrire ». Or, il n’agit pas d’un vrai organisé par Action. Mais plutôt d’une arnaque, destinée à récolter vos données personnelles.

Arnaque Action Hameçonnage
Arnaque Action Hameçonnage

Comment démasquer cette fausse page Action ?

Si vous faites partie des inconditionnels de cette chaîne, ne tombez pas dans le piège. Pour commencer, sachez qu’une enseigne aussi sérieuse ne communique que via des pages officielles. Sur Facebook, la seule page qui doit avoir votre confiance est Action France. Elle reste reconnaissable en raison du petit logo « vérifié » qui suit son titre, dans une pastille bleue. Vous pouvez aussi retrouver la chaîne sur Instagram.

Elles n’utilisent que son site web et ces pages pour relayer les promotions, concours et bons plans.  Aussi, inutile de vous abonner à d’autres pages pour tenter de retrouver des bons plans. Si vous avez peur de louper quelque chose, n’hésitez pas à télécharger l’application Action, pour recevoir les alertes et les catalogues. Elle vous permettra aussi de bénéficier d’une carte de fidélité, avec des coupons de réductions activables.

Pourtant, il ne s’agit pas de la première arnaque organisée pour piéger les adeptes des magasins Action. En 2020, une campagne d’email (hameçonnage) avait son apparition, promettant plus de 140 euros en bons d’achats. L’enseigne avait alors tenu à démentir cette escroquerie dans un communiqué officiel. Pour rester en sécurité, pensez toujours à vérifier les informations que vous lisez en ligne, et notamment leur provenance. Et de manière générale, méfiez-vous des promesses, surtout lorsqu’elles semblent trop belles. Il s’agit, le plus souvent, de la méthode favorite des arnaqueurs pour gagner votre confiance. Dans le cas de cette fausse page Facebook, les escrocs ont même pris la peine de monter un faux site aux couleurs de la marque.

Source : Facebook