Chèque énergie exceptionnel : les Français qui vont le toucher cette semaine

Le 12 décembre, le gouvernement a annoncé la création d'un chèque énergie exceptionnel, allant de 100 à 200 euros.

Chèque énergie exceptionnel : les Français qui vont le toucher cette semaine – Source : iStock

Depuis plusieurs mois, les tarifs de l’énergie atteignent des niveaux inédits. Gaz, carburants, électricité… Cette hausse de prix a de lourdes conséquences sur l’économie. Ainsi, plusieurs groupes industriels vont devoir réduire leur activité, en raison de factures multipliées par 10. Même son de cloche du côté des petits commerces. Ainsi, de nombreux bouchers et boulangers se disent acculés par ces frais qui flambent. Si les particuliers bénéficient encore du bouclier tarifaire, ils vivent aussi cette crise de l’énergie avec angoisse. Pour essayer de résoudre le problème, le gouvernement a donc mis en place un nouveau chèque énergie exceptionnel.

Quel montant atteint cette aide ?

Ce dispositif reste bien distinct du chèque énergie classique. Ainsi, dans le cadre de ce nouveau dispositif, les critères d’éligibilité sont bien plus larges. Ainsi, le chèque énergie exceptionnel concernera plus de 12 millions de Français. Mais son montant peut changer selon vos ressources.

Pour les plus modestes, il peut atteindre 200 euros. D’ailleurs, ce coup de pouce reste cumulable avec le chèque énergie classique. Mais cette mesure représente une énorme somme pour le budget de l’État. Aussi, tout le monde ne recevra pas le chèque énergie exceptionnel en même temps. D’ailleurs, certains territoires ont déjà pu en bénéficier. Ainsi, les habitants de l’Isère, de la Drôme ou encore de l’Oise, du nord, mais aussi du Doubs ont déjà vu le virement arriver. Même chose en ce qui concerne la Corse ou encore la Seine-et-Marne.

Toutefois, sachez que le chèque énergie exceptionnel pourrait bien se faire en plusieurs versements dans certains départements. En effet, les collectivités locales assurent elle-même la paiement de cette aide. Ce qui explique des dates qui varient sur l’ensemble du territoire national.

Chèque énergie exceptionnel : voici les ménages qui recevront le virement cette semaine

Pour certains administrés, ce précieux coup de pouce arrivera entre le 3 et le 6 janvier 2023. Sans plus attendre, voici la liste des départements qui enverront le chèque énergie exceptionnel à ces dates. Il s’agit du Loir-et-Cher, de Paris, de l’Essonne, du Val-d’Oise, des Hauts-de-Seine, de l’Eure, du Calvados, de la Manche, de l’Orne, mais aussi de la Seine-Maritime.

De plus, certains territoires situés hors de la métropole bénéficieront aussi des deuxièmes et troisièmes versements du chèque énergie exceptionnel. On parle ici de la Réunion, de la Guadeloupe ou encore de la Corse.

Pour les foyers qui utilisent du fioul et ou encore du bois de chauffage, le gouvernement a aussi lancé des aides dédiées. Vous pouvez en savoir plus en consultant le site internet du chèque énergie exceptionnel.

Enfin, sachez que vous n’avez pas de démarches spécifiques à réaliser pour recevoir cette aide. En effet, les départements collaborent avec l’administration fiscale pour savoir à qui envoyer ce coup de pouce. Si vous estimez que vous avez droit à ce chèque énergie exceptionnel, mais que vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez donc leur adresser une réclamation. Pour rappel, le calcul de l’État tient compte de votre revenu fiscal de référence pour attribuer cet argent. Néanmoins, la composition de votre foyer entre aussi en ligne de compte.

Source : Actu