Allocations 2023 : le calendrier des paiements pour l’année à venir

En France, les plus modestes peuvent compter sur les prestations sociales. Mais quel est le calendrier des allocations en 2023 ?

Allocations 2023 : le calendrier des paiements pour l’année à venir – Source : iStock

En 2022, de nombreux ménages ont vu leur pouvoir d’achat se réduire. En cause ? Des prix qui flambent et des revenus qui ont bien du mal à suivre l’inflation. Cependant, les personnes en difficultés peuvent obtenir des aides versées par la CAF ou la MSA. Il peut s’agir du RSA, d’une aide au logement (APL) ou encore de la prime d’activité pour les travailleurs. Souvent, ces virements restent très attendus par les foyers les plus précaires. En effet, ils s’avèrent bien utiles pour joindre les deux bouts. Pour y voir plus clair, voici le calendrier des allocations en 2023.

De nombreux Français ont besoin d’un coup de pouce

Dans la majorité des cas, la CAF versera la majorité des allocations en 2023. Néanmoins, si vous faites partie des travailleurs agricoles, vous les obtiendrez auprès de la MSA. Contrairement à de nombreuses idées reçues, les aides sociales ne concernent pas que les personnes sans emploi. Outre le RSA, l’État distribue aussi de l’argent aux salariés ou aux personnes en situation de handicap (via l’AAH).

Or, le plus souvent, les organismes qui transmettent les prestations sociales, le font à une date fixe. Les plus souvent, les bénéficiaires voient donc l’argent arriver sur leur compte en début de mois, autour du 5. Cela dit, il arrive qu’un jour férié vienne décaler le versement des aides. Pour couper court à d’éventuelles questions, la CAF a donc révélé les dates de paiement des allocations en 2023.

Allocations 2023 : le calendrier à retenir

Comme nous l’avons indiqué, les foyers concernés reçoivent les aides sociales autour 5ᵉ jour de chaque mois. Mais parlons peu et dévoilons les dates précises, sans plus tarder.

  • Au mois de janvier, le versement des prestations sociales aura lieu le jeudi 5 janvier.
  • En février, les allocations 2023 arriveront le lundi 6 février sur votre compte.
  • Pour le mois de mars, les aides partiront le lundi 6 mars.
  • Au mois d’avril, attendez-vous à recevoir le virement le mercredi 5 avril.
  • En mai, les allocations 2023 arriveront le vendredi 5 mai.
  • En juin, le versement des aides aura lieu le lundi 5 juin.
  • En juillet, vous recevrez les prestations sociales le mercredi 5 juillet.
  • Au mois d’août, les allocations 2023 arriveront le vendredi 4 août. Néanmoins, si vous avez des enfants, vous ne pourrez toucher l’allocation de rentrée scolaire qu’à partir du 15.
  • En septembre, attendez-vous à recevoir votre virement le mardi 5 septembre.
  • Au cours du mois d’octobre, les prestations sociales arriveront le jeudi 5 octobre.
  • Concernant le mois de novembre, vous toucherez vos allocations 2023 dès le lundi 6 novembre.
  • Quant au mois de décembre, le virement aura lieu le mardi 5 décembre. Si vous faites partie du public éligible, vous recevrez ensuite la prime de Noël autour du 15.

Ce calendrier permet de réduire l’incertitude des bénéficiaires au sujet des allocations 2023. Mais, gardez à l’esprit que les aides versées par la CAF supposent tout de même quelques démarches. Pour éviter de vous retrouver en difficulté, pensez à vous connecter régulièrement sur le site de cet organisme. Vous pourrez ainsi mettre à jour vos informations personnelles régulièrement. De plus, vous devez déclarer vos revenus chaque trimestre, pour percevoir ces prestations sociales.

Source : Planet