Chèque énergie 2024 : jusqu’à 277 euros, qui peut en bénéficier et quand sera-t-il versé ?

L’État reconduit le chèque énergie afin de lutter contre la hausse des prix de l'énergie en 2024. Découvrez qui sont les bénéficiaires.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Avez-vous droit au chèque énergie 2024 ? Reconduit pour une nouvelle année, cette aide d’un montant maximum de 277 euros s’adresse à 5,8 millions de ménages. Vous pouvez y prétendre si vous respectez certains critères. Tous les détails dans cet article.

Le chèque énergie 2024

L’État français a mis en place le chèque énergie en 2018 pour aider les ménages les plus modestes à régler leurs factures. Près de 6 millions de foyers en bénéficient et en 2024, ils pourront encore toucher ce précieux coup de pouce.

En effet, l’État a décidé de reconduire cette aide financière d’une validité d’un an pour une nouvelle année. Ainsi, les personnes éligibles au chèque énergie pourront encore en profiter. Ainsi, au total, 5,6 millions de foyers en bénéficient.

À lire RSA, Agirc-Arrco, chèque énergie… : voici tout ce qui change à partir du 1er mars 2024

Ces derniers peuvent s’en servir pour régler leurs factures d’énergie, les charges incluses dans la redevance de leur logement-foyer ou établissement. Ils peuvent aussi l’utiliser pour acheter un équipement de chauffage économe en énergie ou régler les travaux de chauffage.

Chèque énergie
Les mains d’une femme remettant des billets de banque en euros sur un fond rose – Crédits photos : iStock

Les conditions d’éligibilité

Le chèque énergie profite aux foyers modestes, selon leurs revenus et le nombre de personnes composant leur foyer. Une personne seule, par exemple, peut percevoir cette aide si ses revenus s’établissent à moins de 11 000 euros.

De ce fait, en fonction de son revenu fiscal de référence (RFR), elle peut toucher entre 48 et 194 euros. Pour un foyer composé de deux personnes, le montant de l’aide peut atteindre 240 euros, toujours selon son revenu fiscal de référence.

Si le ménage se compose de 3 personnes, le montant du chèque peut atteindre 277 euros. Alors, êtes-vous éligible ? Il vous est possible de vérifier votre éligibilité avec un simulateur sur le site dédié au chèque énergie. Sinon, contactez le 0 805 204 805.

À lire EDF : les raisons de la très forte hausse des tarifs heures pleines/heures creuses et Tempo

Notez que pour tous les bénéficiaires, il n’y a aucune démarche à effectuer. En effet, s’ils y ont droit, c’est parce qu’ils ont effectué leur déclaration d’impôt. L’attribution de l’aide s’effectue donc de manière automatique par courrier.

Le versement du chèque

Plus haut, nous avons dit que le chèque énergie pouvait aussi servir au paiement de certains travaux énergétiques. Il faut cependant préciser que pour réaliser ces travaux, vous devez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement.

Pour plus d’informations, une liste est disponible sur le site France Rénov. Il importe aussi de souligner que pour utiliser ce chèque, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d’énergie. Cela peut se faire soit par courrier, soit en ligne.

En ce qui concerne le chèque énergie 2023, il reste valable jusqu’au 31 mars 2024. Quant à celui de cette année, sachez que le ministère de la Transition énergétique n’a pas encore précisé son calendrier de versement.

À lire Chèque énergie 2024 : tout savoir sur ce coup de pouce destiné à alléger vos factures

Chèque énergie
Broches multicolores sur un calendrier d’événement – Crédits photos : iStock

L’année dernière, le versement du chèque énergie s’est tenu entre le 21 avril et le 30 mai. Cela dit, la perception de l’aide n’intervient pas forcément à sa date de versement. En effet, un délai de quelques jours peut être nécessaire selon votre banque.

Dans le cas où vous n’avez pas perçu votre chèque malgré votre éligibilité, vous pouvez effectuer une réclamation. Si, en revanche, vous l’avez perdu, vous devez déclarer la perte ou le vol du chèque ou contacter l’assistance via un formulaire.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :