Épargne : Livret A, PEL, LEP, les augmentations attendues pour 2023

En ces temps difficiles, de nombreuses personnes ont recours à l'épargne. Bonne nouvelle : les taux d'intérêts vont grimper.

Épargne : Livret A, PEL, LEP, les augmentations attendues pour 2023 – Source : Istock

Mettre de l’argent de côté, voilà une préoccupation qui occupe de nombreux Français. En effet, l’épargne peut servir à financer un projet immobilier ou à anticiper de futures dépenses. Pourtant, faire des économies n’a rien d’évident quand on a un budget serré. Pour donner un coup de pouce à plus prévoyants, les taux d’intérêts vont bientôt connaître une hausse en 2023. Ainsi, l’argent placé rapportera davantage aux épargnants. PEL, Livret A… on vous dit tout sur les changements attendus dans les prochains mois.

Une hausse inédite pour les taux du plan épargne logement

Ce dispositif vise à faciliter l’accession à la propriété. On peut ouvrir un PEL à n’importe quel âge. Néanmoins, il faut déposer au moins 225 euros sur le compte pour l’activer. Ce type de placement permet d’économiser durant 10 ans, les intérêts peuvent être versés durant 15 ans. Depuis 22 ans, le taux d’intérêts demeure fixé à 1 %. Mais dès 2023, ce taux connaîtra une hausse pour atteindre 2%.

Cela dit, cette augmentation ne concernera que les plans d’épargne logement ouverts après cette date. Ainsi, si avez déjà un PEL, vous ne toucherez pas plus d’intérêts qu’aujourd’hui en 2023. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment d’y songer. En effet, ce placement permet également d’obtenir des prêts immobiliers à des taux plus avantageux.

Le livret développement durable deviendra plus rentable à l’avenir

Lancé il y a quelque années, ce livret d’épargne rencontre un franc succès.  Prochainement, son taux d’intérêts passera de 4,6 à 6,5 %. Pour l’heure, près de 7 millions de Français ont recours au LDDS pour faire des économies.

Il permet de placer jusqu’à 7 700 euros, et peut être ouvert sous conditions de ressources. En France, 15 millions de personnes ont droit à ce livret d’épargne. Ainsi, en 2023, il serait judicieux d’y avoir recours, car il va devenir bien plus rentable.

Épargne : le taux d’intérêts du livret A va grimper à son tour

Le Livret A s’adresse à tous, et on ne peut avoir qu’un seul. En 2022, son taux a connu plusieurs hausses, passant de 0,5 % à 2 %. Mais d’après François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France, sa rémunération devrait à nouveau augmenter en 2023. Aussi, le nouveau taux du livret A pourrait atteindre 3, voire 3,2 %.

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui l’utilisent pour leur épargne. D’après l’économiste Philippe Crevel, le livret A va donc devenir lus rentable que jamais.
« Le Livret A est le placement de l’année en offrant tout à la fois la sécurité, la liquidité, le zéro fiscalité et un rendement honorable dans le contexte actuel. »

Pour rappel, le livret A reste exonéré d’impôts. De plus, il permet de placer jusqu’à 22 950 euros en épargne. En revanche, depuis 2012, le transfert du livret vers une autre banque reste impossible. Cela dit, vous pouvez le clôturer pour en ouvrir un autre. En effet, on ne peut pas posséder deux livrets A en même temps.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour maximiser votre épargne en 2023. Malgré l’inflation, avoir des économies représente toujours un atout. D’autant plus quand les taux d’intérêts se mettent à grimper. Alors, profitez en !

Source : MoneyVox