Comment réserver des vacances sans se ruiner ?

L'été approche à grand pas, et la réservation des vacances devient urgente. Mais il existe des astuces, pour s'évader à petit prix.

© Crédit photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Le printemps a commencé depuis plus d’un mois, et vous n’avez toujours pas pu organiser vos congés ? On ne peut que vous comprendre ! En effet, l’année 2023 ne permet pas à tout le monde d’avoir des finances au beau fixe ! Pourtant, quelques jours de vacances peuvent faire des miracles, et vous aider à retrouver le moral. Aussi, Il était une pub a décidé de lister toutes ces astuces incontournables, qui vous permettront de prévoir un moment d’évasion sans (trop) vider votre tirelire.

Étape n° 1 : évitez les destinations trop prisées

Chaque année, de nombreux touristes européens se ruent sur les stations balnéaires de la côte d’Azur ou de la Costa Brava. Résultat ? Les tarifs des séjours atteignent parfois des niveaux stratosphériques durant l’été. Pour autant, on peut aussi passer de très belles vacances en sortant un peu des sentiers battus. Si vous vivez en France, vous avez la chance d’avoir à disposition de nombreuses régions magnifiques. Et, que vous partiez à l’intérieur ou à l’extérieur de nos frontières.

Des vacances dans l’hexagone

Vous avez peu de temps, ou vous souhaitez vous ressourcer sans partir à l’étranger ? Pas de panique, la France regorge de destinations qui valent le détour. Afin de ne pas trop dépenser, il vous suffit de viser juste. Voici quelques endroits qui constituent des alternatives méconnues et souvent économiques :

À lire Vacances : les conseils d’un coach budgétaire pour partir en famille à moindre coût

  • Adepte d’altitude et grand air ? Songez à visiter le massif central ou les Pyrénées plutôt que les Alpes. Vous découvrez une nature et patrimoine culturel différent, toutes en limitant le coût de vos vacances.
  • Fan de plage et de farniente ? Dans ce cas, avez le choix : si vous préférez partir dans le Nord de la France, nous vous conseillons Boulogne-sur-Mer ou encore Le Tréport. Mais si vous rêvez de température douce et de climat méditerranéen, sachez qu’un séjour en Occitanie, par exemple à Leucate ou au Barcarès, ne vous coutera pas plus cher.

Passez vos vacances chez nos voisins européens

De nos jours, traverser les frontières n’a rien de compliqué. Si vous souhaitez visiter un pays membre de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de passeport ou de visa. Et la plupart du temps, vous pourrez même faire vos transactions en euros, sans changement de devises à prévoir. Voici les pays à cibler, si vous rêvez de vacances dépaysantes à petits prix :

  • La Grèce : si certaines îles sont désormais très demandées, sachez que d’autres offrent encore un très bon rapport qualité/prix pour les vacances. Optez plutôt pour Andros, Milos ou Thasos. Et fuyez absolument Mykonos.
Vacances
Les paysages de Croatie peuvent vous permettre de passer de belles vacances – Crédits Photos : iStock
  • La Croatie peut aussi constituer une belle alternative, si vous aimez les villages pittoresques, la nature sauvage et les plages aux eaux turquoise. Mention spéciale pour le petit port de Supetar, encore épargné par les touristes.

Étape n° 2 : limitez le coût de vos trajets

Vous avez enfin trouvé la destination qui vous fait rêver. Dans ce cas, il faut maintenant songer à l’épineux dossier des transports. Si vous partez en vacances en France, ou dans un pays frontalier, vous pouvez délaisser l’avion pour d’autres alternatives :

  • Trouver des trajets en trains à prix réduit grâce au site Kelbillet
  • Opter pour un voyage en bus, un peu plus long, mais souvent bien plus abordable que le train.
  • Choisir le covoiturage, pour faire des économies dans un contexte convivial.

En revanche, si vous souhaitez partir en vacances dans un pays plus lointain, l’avion constitue la solution la plus simple. Mais là encore, il y a des astuces à connaître :

  • Passez en navigation privée, lorsque vous consultez le prix des voyages en ligne.
  • Utilisez un comparateur de vols, comme Skyscanner pour dénicher les meilleurs tarifs.
  • Gardez la tête froide au moment de faire votre réservation. En effet, la plupart des compagnies aériennes tenteront tout pour vous convaincre de souscrire à des options payantes en supplément.
  • Veillez à bien respecter les dimensions autorisées pour votre bagage à main. Et méfiez-vous, car les conditions ont tendance à changer d’une compagnie à l’autre…

Étape n°3 : faites des économies sur l’hébergement durant vos vacances

Généralement, les options les plus économiques pour un séjour de vacances sont le camping ou encore l’auberge de jeunesse. Mais ces conditions peuvent paraître un peu spartiates. Aussi, n’hésitez pas à jeter un œil aux locations chez l’habitant. Bien sûr, pour ce faire, vous pouvez utiliser la fameuse plateforme Airbnb. Sécurisé, ce service vous évitera des mauvaises surprises ou encore des arnaques.

À lire Pierre-Jean Chalençon : en vacances, il s’affiche aux côtés d’une star de la télé-réalité

Vacances
Avec Airbnb, vous pouvez facilement trouver des locations de vacances à petit prix – Crédits Photos : iStock

Enfin, sachez que vous pouvez limiter le coût de vos vacances, en proposant votre domicile en location durant votre absence. Cette solution peut vous permettre d’empocher une jolie somme, qui compensera les dépenses occasionnées par votre voyage.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :