Vacances 2024 : les dates à retenir pour être organisé et réserver au bon moment

Cette année, en plus des vacances traditionnelles, il est possible de profiter de longs week-ends prolongés. Notamment au mois de mai.

© IStock

Afficher Masquer les titres

En 2024, pour vos futures destinations de vacances, il vaut mieux prendre de l’avance. La plateforme Abritel révèle les meilleures dates pour réserver cette année. Selon le site, il conviendrait de réserver une semaine plus tôt que l’année dernière. Voici les détails.

Dates pour réserver ses vacances

Cette année, la France sera le théâtre des Jeux olympiques et des jeux paralympiques. Pour cette raison, les réservations se font plus rapidement et à des prix plus élevés.

Si vous voulez planifier vos vacances, faites-le plus tôt pour éviter le stress de la réservation de dernière minute. La plateforme de location de vacances Abritel conseille même de réserver une semaine à l’avance cette année. De ce fait, pour ces vacances, voici les dates à retenir :

À lire Vacances scolaires 2024-2025 : le calendrier est tombé, découvrez les dates

  • Printemps (entre 6 avril et 6 mai selon la zone) : réservez avant le 8 février 2024
  • Été (du 5 juillet au 2 septembre 2024) : réservez avant le 17 mai 2024
  • Toussaint (entre le 19 octobre et le 4 novembre) : réservez avant le 9 août 2024
  • Noël (entre le 21 décembre 2024 et le 6 janvier 2025) : réservez avant le 30 octobre 2024
  • Hiver 2025 : réservez avant le 23 décembre 2024
Vacances
Gros plan sur un calendrier d’événements – Crédits photos : iStock

Jusqu’à 12 jours de repos en mai

Outre les vacances, en 2024, vous pouvez profiter de longs week-ends, notamment au mois de mai, grâce aux jours fériés. En effet, sur les 11 jours fériés du calendrier, le mois de mai en compte 4. Ce sont notamment :

  • La fête du Travail du 1er mai
  • La célébration de la victoire de 1945 du 8 mai
  • L’ascension du 9 mai
  • Le lundi de Pentecôte du 20 mai

Il vous est donc possible de profiter d’une semaine de repos. Pour cela, vous devez prendre 3 jours de congé (lundi 6, mardi 7 et vendredi 10 mai). Vous pourrez ainsi partir en vacances du samedi 4 au dimanche 12 mai 2024.

Si vous posez le jeudi 2 et le vendredi 3 mai, vous aurez au total 12 jours de repos. Cependant, pour planifier ces jours de pause, vous devez réserver avant le 13 mars 2024. Vous pouvez aussi prendre un congé le vendredi 16 août puisque l’Assomption tombe le jeudi 15 août 2024.

Ainsi, vous profiterez d’un week-end de 4 jours. Ensuite, plus de pose de congé possible avant le pont du lundi 11 novembre. Pour organiser ce long week-end, il vaut mieux le faire au plus tard le 28 septembre.

À lire Vacances scolaires : voici les prochaines dates qu’il faut retenir

Quelques idées de destinations

Vous ne savez pas où aller pour passer vos vacances ? Pourquoi pas l’Asie de l’Est et du Sud-Est ? Selon Kayak, ces destinations d’Extrême-Orient ont toujours la cote auprès des voyageurs français en 2024.

Vacances
Photo d’une famille heureuse qui quitte sa maison pour partir en vacances – Crédits photos : iStock

Sinon, vous pouvez aller à Bangkok (en Thaïlande), une des destinations les plus populaires pour 2024. Y figurent en outre : New York, Tokyo, Saint-Denis, Montréal et Londres, entre autres. En jetant un œil sur le top 10 des destinations les plus populaires, vous risquez d’avoir l’embarras du choix.

Ces destinations peuvent toutefois s’avérer trop chères. Vous pouvez dans ce cas opter pour l’une de ces alternatives abordables. À savoir, Taipei, Paros, Curaçao, Perth, Liverpool, Palerme, Québec ou Memphis.

Si vous ne souhaitez pas sortir de la France, vous pouvez opter pour la Savoie, l’Isère ou le Puy-de-Dôme. Ce sont en effet quelques-unes des destinations les plus recherchées par les Français sur Abritel pour les vacances d’hiver.

À lire « C’était si bien » : Faustine Bollaert partage des photos de ses vacances en famille en Floride

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :