Vacances scolaires 2024-2025 : le calendrier est tombé, découvrez les dates

Quand pourriez-vous partir en vacances avec vos enfants durant la prochaine année scolaire ? Voici toutes les dates des vacances scolaires.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Le calendrier scolaire 2024-2025 vient de paraître sur le site service-public.fr. C’est l’occasion de planifier vos escapades en famille pour cette année et la suivante. Pour cela, il suffit de regarder les dates des vacances scolaires. Découvrez les dates importantes à retenir.

Vacances scolaires : les zones académiques

En matière de calendrier scolaire, la France métropolitaine est divisée en plusieurs zones académiques. Il existe notamment 3 zones (A, B et C), où les vacances scolaires peuvent varier. La Corse formant, quant à elle, une académie à part.

Voici la répartition de ces zones :

À lire Vacances 2024 : les dates à retenir pour être organisé et réserver au bon moment

  • Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
  • Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
  • Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles

Comme nous l’avons dit plus haut, les dates des vacances scolaires peuvent varier selon la zone. D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi c’est fait ainsi ? En réalité, ces zones servent à répartir les flux de voyageurs et éviter la surcharge des lieux touristiques.

Vacances scolaires
Vue arrière de cinq enfants sautant en l’air avec des sacs à dos – Crédits photos : iStock

Notons au passage que si vous vivez dans les DOM-TOM, vous ne dépendez pas des zones métropolitaines. Ainsi, les académies suivantes ont des calendriers spécifiques, adaptés aux réalités climatiques et culturelles de chaque territoire :

  • L’académie de la Corse
  • L’académie de Guadeloupe
  • L’académie de la Guyane
  • L’académie de la Martinique
  • L’académie de Mayotte et La Réunion
  • L’académie de Saint-Barthélemy
  • L’académie de Saint-Martin
  • L’académie de Saint-Pierre-et-Miquelon

Le calendrier scolaire de ces académies est disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale une fois que les différents territoires l’ont communiqué. Mais à ce jour, il n’y a que les vacances scolaires des zones métropolitaines qui sont disponibles.

Quid des vacances scolaires 2024-2025 ?

Sans plus attendre, voici les dates à retenir pour planifier vos vacances en famille pour l’année scolaire 2024-2025 :

À lire Vacances scolaires : voici les prochaines dates qu’il faut retenir

Les vacances de Toussaint et Noël

Que vous soyez de la zone A, B ou C, vous aurez le même cadeau pour la Toussaint et Noël : des vacances scolaires bien méritées !

Les élèves des 3 zones pourront donc dire au revoir à leurs professeurs dès le samedi 19 octobre 2024 pour la Toussaint et le samedi 21 décembre 2024 pour Noël. Ils retrouveront respectivement en classe le lundi 4 novembre 2024 et le lundi 6 janvier 2025.

Le site officiel de l’administration française, service-public.fr, rappelle que :

« Pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi, les vacances débutent le vendredi après les cours. »

Les vacances scolaires d’hiver

Selon le calendrier scolaire, quand vos enfants vont-ils pouvoir profiter de la neige pendant les vacances d’hiver ? En réalité, tout dépend du territoire où vous vivez. En effet, les élèves de la zone A devront attendre le 22 février pour partir et reviendront le 10 mars 2025.

Vacances scolaires
Vue rapprochée d’un calendrier d’événements sur une table en bois – Crédits photos : iStock

Ceux de la zone B auront la chance de partir le 8 et revenir le 24 février. Enfin, les élèves de la zone C profiteront de leurs vacances du 15 février au 3 mars. Quelle que soit la zone, nous espérons que vous allez passer de bonnes vacances scolaires d’hiver en famille.

À lire Vacances scolaires : ce qui est évoqué concernant les zones

Outre ces quelques jours de repos, service-public.fr vous informe aussi que :

« Les élèves n’auront pas classe le vendredi 30 mai 2025 et le samedi 31 mai 2025. »

Les grandes vacances

Les grandes vacances ou les vacances scolaires d’été sont aussi les mêmes pour toutes les zones. Et la date à retenir est le samedi 5 juillet 2025. Vous aurez alors quelques mois pour vous amuser, vous reposer et vous préparer pour la rentrée scolaire 2025-2026.

« Le début des vacances a lieu après la classe et la reprise des cours, le matin des jours indiqués », souligne le site officiel de l’administration française.

Sources : midilibre.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :