Jours fériés en mai : comment bien poser ses jours pour avoir un maximum de congés ?

Au total, il y aura 4 jours fériés pour le mois de mai. Voici la technique à utiliser pour prolonger vos pauses au travail.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Plus que quelques semaines avant que le mois d’avril ne s’achève. La plupart des employés attendent avec impatience l’arrivée du mois de mai. Pour quelle raison ? Parce que les jours fériés en mai sont très nombreux.

Et pour cette année, la Pentecôte tombe aussi durant cette période. C’est donc l’occasion de se détendre un peu et pourquoi pas ne pas prolonger les ponts et les week-ends. On vous révèle ci-dessous comment poser ses jours pour profiter de petites vacances pendant quelque temps.

Profiter des jours fériés en mai pour prolonger sa pause

L’année dernière, plusieurs personnes se sont plaintes du fait que les jours fériés ne tombaient que le dimanche. Ce qui voulait dire qu’ils ne servaient pas vraiment à grand-chose. Mais pour cette année, surtout durant le mois de mai, ils tomberont tous à un jour de travail.

Dès le 1er mai, les employés pourront déjà profiter du premier jour férié en mai. Bonus, il tombe à un lundi cette fois-ci tout comme le 8 mai. Ainsi, vous pouvez vous détendre, sans vous soucier du travail, pendant trois jours successifs, si l’on compte les week-ends.

En revanche, si cela ne vous suffit pas, vous pouvez tout de même tenter de poser des jours de congés. Vous disposez notamment de 10 jours de vacances entre le soir du vendredi 28 avril jusqu’au matin du mardi 9 mai.

Ainsi donc, vous posez le mardi 2, le mercredi 3, le jeudi 4 ainsi que le vendredi 5 mai comme jours de congé. Et comme le 1er et le 8 mai sont des jours fériés en mai, ils ne comptent pas.

Jours fériés en mai : voici les jours où vous pouvez obtenir un pont ou week-end prolongé
Calendrier du mois de mai 2023 – Crédits photos : iStock

Les enfants disposent aussi des vacances scolaires

Les enfants auront aussi droit à des jours de pause pour le mois de mai 2023.

Pour le cas de la zone C qui regroupe l’Île-de-France, les académies de Montpellier ainsi que Toulouse, les vacances sont fixées entre le 1er mai et le 8 mai 2023. Les enfants de cette zone-là ne feront donc leur rentrée que le mardi 9 mai.

En revanche, pour le cas de la zone B, ils auront droit à une petite pause le 1er mai mais retourneront à l’école le lendemain même. Puis pour la zone A, elle n’aura pas de vacances en mai.

En effet, pour cette zone, les congés de printemps commenceront soit le soir du 8 avril soit le matin du 9 avril après les cours. La rentrée pour cette zone est prévue le 23 avril 2023.

À part tout cela, il existe aussi un autre jour férié en mai. C’est l’Ascension qui est célébrée le 18 mai 2023. Pour cette raison, l’Éducation nationale a décidé de mettre en pause les cours le vendredi 19 mai et le samedi 20 mai prochain.

Sinon, les parents aussi peuvent profiter de ce jour férié en mai pour prendre un congé. Le 19 mai est le jour idéal pour cela.

Le Pentecôte, un autre jour férié en mai

Si le Pentecôte était célébré en juin l’année dernière, pour 2023, elle a été fixée le dimanche 28 mai. Et bien évidemment, le lundi le succédant est férié.

Toutefois, il est important de savoir que les employeurs ont aussi le droit de faire travailler leurs salariés le lundi de Pentecôte. Rappelons qu’on l’a rendu férié en juin 2004 mais en avril 2008, les modalités ont changé. Ainsi, on peut très bien travailler durant ce jour férié en mai.

Toutefois, vous pouvez quand même profiter d’un week-end off en posant des jours de congés. Si l’entreprise où vous officiez a l’habitude de faire travailler ses personnels durant ce jour, vous devez donc poser comme jour de congé le lundi précédant la Pentecôte.

Jours fériés en mai : voici les jours où vous pouvez obtenir un pont ou week-end prolongé
Calendrier de mai 2023 – Crédits photos : iStock

Notons que dans d’autres sociétés, ils reconnaissent aussi le lundi de Pentecôte comme jour férié mais le salarié aura un jour de congé en moins dans l’année.

Sinon, il y a également des entreprises qui accordent 7 heures supplémentaires dans l’année. Et grâce à cela, les personnels peuvent ne pas aller au travail le lundi de Pentecôte.

Toutefois, la prolongation des vacances ne dépendra qu’à la décision de votre supérieur. Tout comme il peut accepter la demande de congés, celui-ci a aussi tout à fait le droit de la refuser.

L’employeur a notamment le pouvoir de demander à son subordonné de faire obligatoirement le pont. Tout dépend de l’arrangement au sein de l’entreprise.

Sources : rtl.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :