Vacances scolaires : voici les prochaines dates qu’il faut retenir

Après deux semaines de vacances, il y en a qui pensent déjà aux prochaines vacances scolaires. Découvrez les dates des prochains congés.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Les vacances de fin d’année viennent de se terminer. Les élèves ont retrouvé les bancs de l’école ce lundi 8 janvier 2024. Cela dit, il ne fait aucun doute que beaucoup pensent déjà aux prochaines vacances scolaires. Que ce soit les élèves ou bien leurs parents. Si vous en faites partie, voici les dates à retenir.

Les vacances d’hiver dans la zone A

Les vacances de Noël, qui ont duré deux semaines, ont pris fin ce lundi 8 janvier 2024. Date à laquelle, écoliers, collégiens et lycéens ont retrouvé les bancs de l’école. Ces derniers devront donc reprendre les allers-retours quotidiens pour rejoindre leur salle de classe puis leur maison.

Ce sera ainsi jusqu’à mi-février 2024 où les prochaines vacances scolaires auront lieu. En effet, comme indiqué sur le calendrier scolaire, les vacances d’hiver se tiendront entre février et mars 2024. En clair, elles s’étaleront du 10 février au 11 mars 2024, selon les zones académiques.

À lire Vacances scolaires 2024-2025 : le calendrier est tombé, découvrez les dates

Pour les académies de la zone A, les cours cesseront à partir du samedi 17 février. Deux semaines plus tard, les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et de Poitiers reprennent les cours. C’est-à-dire le lundi 4 mars 2024.

Vacances scolaires
Salle de classe sans enfants à la fin des cours dans une école primaire – Crédits photos : iStock

Dans la zone B, les prochaines vacances scolaires débuteront à compter du samedi 24 février 2024. Pour les académies de cette zone, la rentrée se tiendra le lundi 11 mars. Pour la Corse aussi, les vacances d’hiver s’échelonnent entre ces dates.

Rappelons que la zone B regroupe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg. La zone C regroupe, quant à elle, les académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et de Toulouse.

Pour ces derniers, les vacances scolaires d’hiver se passeront entre le samedi 10 et le lundi 26 février 2024. Près d’un mois après les vacances d’hiver, les enfants profiteront des vacances de printemps.

À lire Vacances 2024 : les dates à retenir pour être organisé et réserver au bon moment

Les vacances scolaires de printemps

Selon le calendrier scolaire, les vacances scolaires de printemps auront lieu du 6 avril au lundi 13 mai 2024. C’est selon les zones académiques. Dans la zone A, par exemple, elles se dérouleront du samedi 13 avril au lundi 29 avril 2024.

Les écoliers, les collégiens et les lycéens de la zone B, eux, partiront en vacances de printemps samedi 20 avril. Ils devront en revanche regagner leur salle de classe le lundi 6 mai 2024.

Ceux de la zone C entameront les vacances de printemps plus tôt dans le mois d’avril. C’est-à-dire, dès le samedi 6 avril. Ils seront aussi les premiers à retourner en classe, car leurs vacances s’achèveront le lundi 22 avril.

Enfin, ceux de la Corse prendront leurs pauses de printemps du samedi 27 avril au lundi 13 mai 2024. Après le printemps, plus de vacances scolaires avant celles d’été. En effet, celles-ci débuteront à compter du samedi 6 juillet pour tous les élèves de France.

À lire Vacances scolaires : ce qui est évoqué concernant les zones

Vacances scolaires
Calendrier d’événements sur une table en bois – Crédits photos : iStock

Des jours fériés qui tombent en semaine

Outre les vacances scolaires, les élèves français bénéficieront également de quelques jours fériés avant la fin de l’année scolaire. Cette année, il y en aura 11 et 10 d’entre eux tomberont en semaine.

Cependant, ceux qui feront office de jours de repos supplémentaires pour certains élèves sont ceux du mois de mai. Notamment le 1er mai (fête du Travail), le 8 mai (victoire de 1945) et le 9 mai 2024 (Ascension).

Sans oublier le lundi de Pentecôte du 20 mai, mais aussi le lundi de Pâques du 1er avril. Les autres seront compris dans les vacances scolaires comme ce fut le cas du 1er janvier 2024.

Par ailleurs, en Corse, le 1er, le 8 et le 9 mai tomberont durant les vacances de printemps. En revanche, dans le cas de la zone B, seul le 1er mai tombera pendant ces vacances scolaires.

À lire Vacances scolaires : certains calendriers indiquent des dates erronées, attention aux confusions

Sources : actu.fr, cnews.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :