Vacances : ces choses à éviter selon la réglementation française, sous peine d’amende

Vous avez envie de profiter pleinement de vos vacances ? Certaines activités apparemment anodines peuvent vous coûter cher. Découvrez-les.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Vous partez en vacances dans les prochains jours, comme de nombreux Français ? Veillez à respecter la réglementation française. Sinon, votre séjour risque de devenir un cauchemar. Passons en revue toutes les interdictions à connaître d’après nos confrères de Démarches administratives.

1. Surcharger sa voiture

Respectez le poids maximum de votre véhicule avant de vous lancer sur la route des vacances. En effet, une voiture trop lourde se contrôle plus mal et le freinage prend plus de temps. Ne bourrez pas non plus votre coffre, car les objets peuvent s’envoler et faire mal aux passagers en cas de coup de frein.

Comment connaître le poids maximal autorisé de votre véhicule ? Pour cela, consultez la case F1 de votre carte grise. Pour vérifier que votre véhicule n’est pas trop chargé, faites la soustraction entre la case F1 et la case G1 (poids du véhicule vide).

Vous saurez ainsi le poids total des passagers et des bagages. Si vous tractez une remorque, prenez la case F3 à la place de la case F1 dans ce calcul. Attention : une voiture surchargée peut vous coûter cher si vous vous faites prendre.

Vous risquez une amende de 135 euros pour une surcharge jusqu’à 500 kg, et 135 euros par tranche de 500 kg supplémentaires. Si le poids total du véhicule dépasse de 5 % le poids maximum autorisé, les forces de l’ordre peuvent le bloquer.

Vacances
Un SUV à hayon emballé pour un voyage en camping – Crédits photos : iStock

Retenez aussi qu’en cas d’accident survenu dans ces circonstances, vacances ou pas, votre assurance peut refuser de vous couvrir.

2. Rouler à la mauvaise allure

Respectez bien les limitations de vitesse sur les routes des vacances. Vous risquez une amende de 1 500 euros si vous dépassez la vitesse autorisée. Mais ne roulez pas trop lentement non plus, car vous pourriez gêner les autres véhicules et payer 35 euros d’amende.

Ainsi, quelle est la vitesse minimale à respecter ? Le Code de la route dit que vous devez circuler à au moins 80 km/h sur la voie de gauche de l’autoroute, sauf en cas de mauvais temps ou de circulation dense.

Quand vous êtes sur les routes nationales ou départementales à 80 km/h ou 90 km/h, il n’y a pas de vitesse minimale fixée. Le policier ou le gendarme qui vous contrôle jugera si vous roulez trop lentement sur les routes des vacances.

3. Négliger son animal de compagnie

Quand vous partez en vacances avec votre chat ou votre chien, prenez des précautions. Attachez-le ou mettez-le dans une cage, un panier ou un sac de transport. Dans le cas contraire, il pourrait perturber votre vision et vous coûter 35 euros d’amende, selon l’article R412-6 du Code de la route.

Ne l’abandonnez pas non plus dans le véhicule quand vous faites une pause. En effet, la pauvre bête pourrait souffrir de la chaleur et vous pourriez payer 135 euros d’amende pour mauvais traitement, d’après l’article R 654-1 du Code pénal.

4. Camper n’importe où

La loi ne vous empêche pas de faire du camping sauvage durant vos vacances, mais elle vous impose des règles. Vous devez éviter les lieux publics, protégés, historiques ou proches de l’eau. Vous devez aussi demander la permission au propriétaire si vous campez sur un terrain privé. Sinon, vous risquez une amende de 1 500 euros.

Vacances
Couple montant une tente en forêt lors d’une randonnée – Crédits photos : iStock

5. Faire un barbecue sauvage

La loi n’interdit pas non plus le barbecue sauvage, mais les maires et les préfets peuvent l’interdire par des arrêtés. La sécheresse pousse de plus en plus de communes à le faire. Surtout, ne mettez pas votre barbecue près de la végétation.

En effet, vous pourriez provoquer un feu de forêt. Le cas échéant, cela peut vous coûter 15 000 euros d’amende et 1 an de prison. Si quelqu’un meurt à cause de votre feu, vous pourriez payer 150 000 euros et passer 10 ans en prison.

6. Conduire en tong ou pied nu

Vous voulez aller à la plage en tongs pour les vacances d’été ? Le Code de la route ne le défend pas explicitement. Toujours est-il que l’article R412-6 vous oblige à être « constamment en état et en position » de faire toutes les manœuvres.

Les forces de l’ordre peuvent juger que conduire pied nu ou en tong est approprié ou pas. En cas d’infraction, vous devrez payer 35 euros d’amende.

7. Ramener des coquillages, du sable, etc.

Voulez-vous ramener des souvenirs de vos vacances pour décorer votre salon ou votre salle de bains ? Le Code de l’environnement interdit de ramasser du sable ou des coquillages en grande quantité. La raison ? Cela peut affaiblir les littoraux.

L’amende est de 1 500 euros. Ne faites pas non plus des piles de galets pour vos photos. C’est dangereux pour l’écosystème. L’amende est la même. Et ne touchez pas aux plantes protégées en bord de mer. C’est 150 000 euros d’amende cette fois.

8. Boire de l’alcool sur la plage

Faites attention si vous voulez prendre un apéritif sur la plage pendant vos vacances. Renseignez-vous d’abord auprès de la préfecture ou de la mairie. Un arrêté peut interdire l’alcool sur la voie publique. Vous risquez 35 euros d’amende. Par ailleurs, si vous êtes ivre sur la voie publique, vous pouvez payer jusqu’à 150 euros d’amende.

Vacances
Jeunes gens s’amusant ensemble sur la plage, des bières à la main – Crédits photos : iStock

9. Se balader sans haut dans les rues

Les hommes peuvent se balader torse nu dans la ville durant les vacances. Seule l’exhibition est interdite. Sachez toutefois que les maires peuvent demander une tenue correcte dans les rues. Les contrevenants doivent payer 38 euros d’amende.

Il convient de noter que les femmes ne peuvent pas montrer leur poitrine. La Cour de cassation a jugé que c’était comme une forme d’exhibition. C’était lors d’une action politique, mais c’est valable pour toutes les situations.

10. Voler des choses dans l’hôtel

Finies les vacances et vous partez de votre chambre d’hôtel ? En principe, vous pouvez seulement prendre les produits d’accueil non réutilisables. C’est le cas des savons, shampoing, brochures, stylos, etc. Tout le reste est la propriété de l’hôtel et doit rester sur place.

Sinon, vous commettez un vol. Vous pouvez être puni de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :