Vacances : quelles astuces pour partir moins cher ? Échanger sa maison, la nouvelle tendance

Les vacances restent un incontournable de l'année. Découvrez quels ici quels moyens sont possibles pour partir moins cher.

© iStock

Afficher Masquer les titres

L’histoire des vacances en France s’avère très riche et diversifiée. Avec le développement des stations balnéaires, ces dernières ont pris une tout autre ampleur. Ainsi, au 19ᵉ siècle, les premières stations balnéaires comme Deauville et Biarritz apparurent, attirant la haute société française. Dans un premier temps, ces destinations ont popularisé les vacances à la plage auprès de la bourgeoisie.

Par la suite, l’année 1936 marque un tournant dans la vie des Français. Effectivement, après une âpre bataille, le gouvernement a instauré les congés payés. Désormais, les travailleurs bénéficient de temps libre rémunéré. En conséquence, cela a ouvert la voie à des vacances accessibles à un plus grand nombre de personnes. Après la Seconde Guerre mondiale, le tourisme de masse s’est développé en France, avec des destinations populaires comme la Côte d’Azur et la Bretagne.

Dans cette veine et surtout pour des questions de coût, nous avons pu observer l’émergence du camping et du tourisme rural. Les Français optant pour des vacances en plein air et la découverte de la nature. Dans un autre registre, la France demeure également célèbre pour son patrimoine culturel. Avec ce nouveau temps libre et des moyens financiers plus importants, des millions de visiteurs allaient explorer ses châteaux, musées et villes historiques.

À l’heure actuelle, les destinations les plus prisées s’avèrent : l’Île-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que la Nouvelle-Aquitaine. L’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sans surprises, les Français privilégient les régions ensoleillées. Coté villes, nous pouvons retrouver : Paris, Nice, Marseille, Bordeaux, Lyon.

Conseils pour des vacances en toute quiétude

Pour des vacances en toute sérénité, voici quelques conseils :

  • Organisez votre voyage à l’avance. Réservez vos hébergements, billets d’avion ou de train, et faites une liste des activités que vous souhaitez faire ainsi que leurs coûts pour ne pas vous faire piéger une fois sur place.
  • Assurez-vous d’avoir une copie de vos documents importants, tels que passeport, visas, et réservations, et conservez-les dans un endroit sûr. Vous pouvez par ailleurs les numériser et les stocker en ligne.
  • Souscrivez une assurance voyage qui couvre les annulations, les urgences médicales et la perte de bagages. En effet, les coûts médicaux à l’étranger peuvent être exorbitants en comparaison à la France.
  • Établissez un budget réaliste pour vos vacances et essayez de vous y tenir pour éviter les soucis financiers.
  • Consultez un médecin avant de partir, assurez-vous que vos vaccinations sont à jour. Effectivement, certains pays exigent des vaccins à l’instar de l’hépatite A. Pensez aussi à emporter une trousse de premiers soins.
  • Soyez conscient de votre environnement, évitez les endroits dangereux la nuit, et gardez un œil sur vos effets personnels. Dans cette mesure, ayez un téléphone portable chargé avec vous pour joindre vos proches en cas d’urgence. Aussi, renseignez-vous et respectez les lois locales.

Échanger sa maison pour pouvoir partir ?

C’est la nouvelle tendance du moment. Dans ces circonstances actuelles d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, cette solution attire de plus en plus de Français. Selon le site HomeExchange, cette manière de partir en vacances aurait observé une hausse de plus de 30%. Toujours dans cet esprit, les vacances prochaines de la Toussaint connaissent, elles aussi, un bond de +40% par rapport à l’année 2022.

D’après Charles-Edouard Girard, co-fondateur de HomeExchange, les explications s’avèrent d’une simplicité implacable. Comme il le souligne auprès du journal Le Parisien : 

« C’est clairement lié à la hausse des prix. (…) L’échange, c’est le système le moins cher pour partir en vacances » 

Échanger son domicile, contre celui d’un autre particulier représente une économie importante au niveau du budget vacances. D’autant plus, lorsqu’on sait que le prix des locations a grimpé en flèche ces deux dernières années. La faute à la pandémie et la volonté qu’ont eu les Français de vouloir changer d’air quand cela s’est trouvé possible. Ainsi, la hausse des locations se trouve aujourd’hui entre 14 et 30%.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HomeExchange.com (@homeexchangecom)

Dans cette mesure, le co-fondateur de HomeExchange a également déclaré chez nos confrères :

« Le logement représente un tiers du budget vacances, l’échange permet d’économiser cette partie » 

Contrairement aux idées reçues, cette solution ne s’adresse pas qu’aux propriétaires. Ainsi, ce système s’avère utilisable pour les locataires à conditions que ceux-ci ne fassent pas de marge sur la location, comme l’atteste Charles-Edouard Girard :

« Tant qu’on ne gagne pas d’argent, on peut utiliser son logement et recevoir comme bon vous semble »

D’un point vu budget, les utilisateurs du site dépensent 160€ à l’année afin de bénéficier du catalogue d’échange. Le côté pratique étant qu’avec cette somme, ils bénéficient d’une garantie accident et peuvent choisir des résidences pour quelques jours à plusieurs semaines.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :