Vacances d’été 2023 : les destinations phares des Français

Les vacances d’été approchent à grands pas et pas mal de Français vont partir en voyage. Découvrez les tendances de cette année.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Récemment, Opinionway pour Atout France et ADN Tourisme a mené une étude concernant les vacances. On a pu ainsi découvrir que 2 Français sur 3, soit 61% des sondés, partiront en vacances cette année, contre 71% en 2022. La plupart comptent bien aller se ressourcer en dehors de l’Hexagone.

Vacances d’été : top 10 des destinations étrangères

On se rapproche petit-à-petit des vacances d’été. C’est donc bientôt la période où on se relaxe un peu, que ce soit pour les petits et les jeunes ou encore pour les adultes.

Afin de connaître ce que vont faire les Français durant cette saison estivale, OpinioWay pour Liligo a fait un sondage. Et les résultats montrent que cette année, les Français voudraient bien partir en voyage, mais surtout de partir très loin.

À lire Le Comte de Monte-Cristo : plongez dans les lieux emblématiques du tournage

44% des personnes interrogées affirment notamment vouloir s’éclipser un peu à l’étranger. D’un autre côté, 54% disent vouloir partir en vacances à plusieurs reprises cette année.

Cette étude a notamment permis de connaître le top 10 des destinations étrangères préférées des Français. Et durant les vacances d’été, beaucoup souhaitent s’envoler à Montréal, au Canada. Après elle, on retrouve Ajaccio (Corse) puis Lisbonne et Porto qui se situent au Portugal.

De même, Marrakech, qui se trouve au Maroc, fait aussi partie des destinations préférés des Français pour cet été, tout comme Pointe à Pitre (Guadeloupe), New York (Etats-Unis) ou encore Athènes (Grèce).

Grâce à cette étude, on a également constaté le retour de Bangkok dans le top 10. Celui-ci était, pendant plusieurs années, absent de la liste. La capitale de Thaïlande semble donc de nouveau fasciner les voyageurs français, tout comme l’Albanie. Des logements dans cette dernière, selon Airbnb, ont été très recherchés en 2023.

À lire Vacances en famille : 5 astuces pratiques pour un séjour vraiment zen

Les villes françaises intéressantes pour les vacances d’été

Si la plupart des Français veulent partir à l’étranger durant les vacances d’été, certains préfèrent profiter de la saison estivale sur leur territoire.

Et sans surprise, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne se trouvent sur le haut du classement, comme l’a révélé le président des Entreprises du voyage, Jean-Pierre Mas. Ce dernier affirme que :

« les bords de mers continuent d’attirer les Français ».

D’après une étude menée par Hotels.com, Abritel et Expedia.fr, certains Français préfèrent se ressourcer à la campagne. Cette même étude a révélé que cette année, il y a eu une augmentation des recherches de grandes fermes ou de ranches se trouvant dans des pays étrangers tels que les Etats-Unis, l’Italie ou encore l’Espagne.

Des lieux qu’on considère « verts » remplis de vignobles et de grandes plaines qui intéressent beaucoup les voyageurs en quête de calme.

Vacances d’été : découvrez les tendances pour cette année 2023
Une femme profite des vacances d’été sur la plage – Crédits photos : iStock

La raison pour laquelle certains ne vont pas voyager cette année

Parmi les tendances pour ces vacances d’été 2023, il y a également le ciné tourisme. C’est un voyage pour les passionnés du cinéma. Le principe consiste à faire voyager les touristes dans le décor de leurs films ou séries préférés.

À lire Animaux : comment gérer le départ en vacances ?

Une nouvelle tendance plutôt intéressante et unique. D’autant plus que ces dernières années, les voyageurs s’inspirent des lieux qu’ils voient dans les fictions pour choisir leurs destinations.

Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui aura la chance de se ressourcer un peu pour les vacances d’été 2023. L’inflation qui persiste en France, ainsi que les autres difficultés financières visibles depuis quelque temps, ont fait que certains Français sont contraints de rester chez eux tout au long de la période des vacances.

2 sur 5 citent la contrainte budgétaire comme étant la raison principale qui les oblige à ne pas voyager.

En ce qui concerne ceux qui ont le privilège de s’offrir une petite virée cette année, Atout France révèle que leur séjour ne durera pas longtemps. En moyenne, la plupart compte partir en vacances durant 5 jours. Si certains séjourneront dans des hôtels, d’autres préfèrent rester chez des proches ou chez une famille.

À lire « Je suis toujours brûlée » : Jessica Thivenin se livre sur son expérience aux Maldives

Des choix influencés par les influenceurs voyage

Il faut savoir que ces nouvelles tendances s’expliquent par les effets de l’influence de voyages, selon le président des Entreprises du voyage, Jean-Pierre Mas. La plupart des voyageurs choisissent surtout les lieux où ils vont partir en vacances sur les réseaux sociaux.

« On sait aujourd’hui que la quasi-totalité des Français préparent leurs voyages sur Internet. Ce qui semble nouveau, c’est le rôle des influenceurs qui joue beaucoup sur les achats en période de vacances », déclare-t-il.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :