Économies : connaissez-vous le « batch cooking » ? Une nouvelle tendance pour réaliser des économies

Pour faire des économies, les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer le batch cooking : tout préparer en une seule fois.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Faire des économies est devenu difficile pour de nombreuses personnes depuis l’inflation. De ce fait, les habitudes de consommation ont changé, entraînant de nouvelles tendances sur les réseaux sociaux. Après les bons plans de courses, ce sont maintenant des vidéos de bons plans en cuisine qui voient leur popularité monter en flèche.

Parmi les concepts en tendance actuelle, il y a justement le batch cooking, basé sur l’organisation.

Batch cooking : tout préparer à l’avance

Batch cooking ou « cuisson par lots » est une tendance venue tout droit des États-Unis. Le concept est arrivé en France via les réseaux sociaux et il est d’ailleurs bien tombé étant donné la situation d’inflation actuelle.

Pour être tout à fait exact, il s’agit d’une méthode qui consiste à préparer une plus grande quantité de nourriture à l’avance pour faire des économies. Les bases des menus de la semaine sont à préparer pour ne réaliser que les dernières étapes le jour J.

En effet, dans le Batch cooking, le principe vise à consacrer un jour par semaine, pour préparer les repas des jours restants. En général, c’est durant le weekend que la majorité des gens ont du temps libre, donc c’est le bon moment pour se livrer à la cuisine pendant quelques heures.

Promettant des avantages sur plusieurs niveaux de l’économie, de nombreux Français se sont lancés dans cette tendance.

Des économies de temps, d’argent

Une solution pour réaliser plus d’économies, le Batch cooking est avant tout une méthode anti-gaspillage. Effectivement, la réorganisation des menus permet de lister à l’avance les ingrédients nécessaires. Ce qui évite également de faire les courses au jour le jour et d’économiser du temps et de l’argent dans les déplacements pour ceux qui vivent loin des commerçants.

Le planning alimentaire via le Batch cooking permet en plus de limiter la surconsommation et d’éviter l’achat de plats préparés. Et il faut souligner qu’ils coûtent davantage plus cher que les produits bruts.

Outre les avantages économiques, il faut aussi y ajouter les bons points pour la santé.

Économies : Le Batch cooking, une solution pour éviter la malbouffe

Étant donné que la malbouffe coûte beaucoup moins cher que l’alimentation saine, de nombreuses personnes en sont adeptes. Pourtant, il s’agit d’une habitude malsaine qui nuit à la santé. Justement, le Batch cooking est la solution pour y remédier.

En effet, le concept a aussi pour but de choisir des aliments sains. Et comme l’a expliqué Sandra Thomann, détentrice du compte « cuisineaddict » sur Instagram, il est inutile de se ruer vers les malbouffes et les plats chers. Il suffit de réchauffer le plat préparé à l’avance en arrivant à la maison.

Devenue experte dans le domaine de l’économie, cela fait trois ans que la créatrice de blog pratique le Batch cooking. Elle propose des centaines de menus sur le thème qui sont disponibles sur son blog. Actuellement, elle est suivie par plus de 117 000 personnes sur Instagram et a sorti des livres de cuisine donnant des astuces pour faire des économies dans les menus.

Face à la situation actuelle, il est vrai que de telles solutions sont les bienvenues dans les ménages français. L’inflation est particulièrement ressentie au niveau du secteur alimentaire.

Le prix de l’alimentation ne cesse de monter en France

Comme précisé par Ouest-France, en kiosques le 25 février 2023, le prix des aliments a augmenté de 13 % depuis le début de l’année : +15 % pour la viande et +19 % pour les produits laitiers et les œufs.

Annonçant un « mars rouge », le résultat des négociations entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs est malheureusement annonciateur de mauvaises nouvelles pour l’économie. Apparemment, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, pense que l’inflation économique va atteindre son pic avant juin.

De son côté, le gouvernement français reste optimiste, prévoyant une sortie de crise à la fin de 2023.

Sources : cnews.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :