Vacances : ce qu’il faut surveiller au moment de réserver votre séjour

Vous le savez : pour les escrocs, tous les moyens sont bons pour duper les autres. Alors, même en réservant vos vacances, ouvrez l'œil !

© iStock

Afficher Masquer les titres

Le printemps n’a pas encore commencé. Pourtant, pour les plus prévoyants, il est déjà temps de s’occuper de la réservation des vacances. Dans ce genre de circonstances, on a souvent envie de lâcher de prise, ou de s’offrir du bon temps. Néanmoins, en prévoyant votre départ, vous ne devez pas baisser votre garde. Car de nombreux pièges guettent les futurs vacanciers. Tous les aspects de votre voyage, à votre séjour, peuvent donner lieu à des arnaques. Aussi, voici ce dont vous devez vous méfier !

Vacances : restez vigilants quant au mode d’hébergement

Lorsqu’on part en congés, l‘endroit où l’on va résider à beaucoup d’importance. Certains ne jurent que par les grands hôtels, quand d’autres n’ont aucun mal à se contenter d’une tente en camping ou d’une chambre en auberge de jeunesse. Mais dans tous les cas, on veut tous passer des vacances dans un cadre confortable, et si possible sans se ruiner.

Vacances
Jeune couple et de leurs deux enfants passant la journée à la plage – Crédits photos : iStock

Locations saisonnières : gare au cauchemar

Tous les étés, des vacanciers se retrouvent victimes d’arnaques après avoir réservé des locations saisonnières. Certains versent même de l’argent, avant d’arriver sur place et de découvrir qu’on les a floués. Afin d’éviter toute catastrophe, vous devez toujours prendre garde aux belles promesses. Ainsi, si une annonce propose de louer une magnifique maison, avec jardin et piscine, pour un tout petit prix, il faut vous alarmer. En effet, si vous découvrez la supercherie en arrivant sur le lieu de vos vacances, vous risquez une grosse déception.

Pour réserver en toute sérénité, optez plutôt pour des plateformes comme Airbnb ou Abritel. Ces sites et applis permettent de jouer les intermédiaires entre le locataire et le propriétaire… Et donc de limiter d’éventuels problèmes. En cas de problème avec votre logement, vous pourrez ainsi compter sur des assurances.

Si jamais vous réservez directement auprès d’un particulier, demandez l’adresse. Ainsi, vous pourrez renseigner ces informations géographiques et vérifier que le bâtiment existe bel et bien. Cela vous évitera d’avancer des fonds, pour réserver un séjour dans un endroit qui n’existe pas. Enfin, n’acceptez jamais de payer en espèce ou en envoyant de l’argent via Western Union.

Vacances : choisissez bien votre hôtel

Si vous préférez passer vos congés dans un établissement hôtelier, vous devez aussi mener votre enquête. Localisation, réputation de l’hôtel… Chaque détail compte. Heureusement, de nos jours, il existe de nombreux sites collaboratifs, comme Trip Advisor, pour se faire une idée facilement. Vous pouvez aussi contacter la mairie ou l’office de tourisme de la commune par téléphone, pour en savoir plus.

Il faut alors prendre le temps de consulter les forums et témoignages d’autres voyageurs. Malgré tout ces informations à dispositions, de nombreuses personnes voient leurs vacances gâchées par des chambres à l’hygiène douteuse ou des buffets repas plus que médiocres. Ainsi, ne foncez pas tête-baissée, et faites vos recherches !

Billets d’avion : attention aux fausses bonnes affaires !

Très souvent, le budget transport occupe également une place très importante dans les dépenses liées aux vacances. Ainsi, vous devez aussi vous occuper des réservations au plus tôt, pour éviter toute déconvenue. Mais en 2023, plus que jamais, réserver un vol peut coûter très cher. Même si certaines publicités peuvent sembler tentante, il faut jouer la carte de la prudence.

Aussi, apprenez à vous méfier des concours en ligne ou encore des promos fréquemment mises en avant. En effet, elles font beaucoup de victimes. Par exemple, en octobre 2022, de nombreux internautes avaient reçu des messages, annonçant un super bon plan à l’occasion du Black Friday. La promesse ? Deux billets d’avion gratuits, aller-retour, totalement gratuits, grâce à un faux jeux Air FranceCette escroquerie avait sévi sur Whatsapp. Or, avec les grandes vacances qui arrivent, ce genre de piège risque de pulluler sur nos boîtes mails.

Vacances
Jeune couple en train de planifier leurs vacances – Crédits photos : iStock

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez vous fier aux comparateurs comme Kayak ou Liligo. Toutefois, veiller à bien effectuer votre réservation directement sur le site de la compagnie aérienne (EasyJet, AirFrance, Iberia…). Et là encore, restez sur vos gardes. Car pour gonfler les prix, ces entreprises ont tendance à vous faire souscrire, par défaut, un certain nombre d’options plus ou moins utiles.

Par exemple, sachez que l’assurance annulation n’aura pas d’utilité, si vous partez en vacances, avec une carte Gold ou encore Visa Premier. Enfin, n’oubliez pas de lire les conditions générales de vente avant de valider votre achat. Au risque de vivre des mauvaises surprises le jour du départ, à l’aéroport. Pièce d’identité requise, poids et tailles des bagages… Tous ces aspects comptent !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :