Panier anti-inflation : La sélection de produits concernés par le dispositif

Le gouvernement veut déployer un « panier anti-inflation » pour faire face à l’inflation grandissante. Ce qui impliquera divers produits.

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Pour faire face à l’inflation et minimiser ses effets, l’exécutif va mettre en place un dispositif de panier anti-inflation. Ce dispositif sera disponible dans les supermarchés. Mercredi 8 février 2023, les clients auront accès à une sélection d’articles essentiels « au meilleur rapport qualité-prix ». C’est ce qu’en tout cas révèle Le Parisien.

Un panier anti-inflation d’une cinquantaine de produits

En voilà une bonne nouvelle pour les porte-monnaie des Français ! Ces derniers ayant du mal à gérer leur pouvoir d’achat dû aux effets de l’inflation galopante. En effet, pour limiter ces effets, le gouvernement travaille concrètement pour instaurer un panier anti-inflation.

Ce panier est à déployer dans les enseignes de grande distribution. Mercredi 8 février 2023, Le Parisien rapporte que ce dispositif concerne cinq grandes familles. Il s’agit d’une cinquantaine de produits allant du rayon frais à l’hygiène, en passant par le surgelé, la propreté et l’épicerie.

Cette initiative vise à proposer aux clients le meilleur rapport qualité-prix. Mais aussi à leur permettre de confectionner leur propre panier avec une partie ou tous les articles disponibles. Ce dispositif de panier anti-inflation va durer jusqu’à fin juin 2023. Ils finaliseront les détails dans les prochains jours.

S’intéresser à la santé des clients

Si l’on se réfère aux informations du Parisien, dans ce panier anti-inflation, il y aura a priori cinq fruits et légumes, dont trois bios. Il comportera aussi deux féculents, de la viande rouge ou blanche, dont au moins une labellisée. Il y aura également du poisson et des produits d’hygiène dentaire.

Cela étant, ce dispositif n’impliquera ni confiseries ni boissons alcoolisées. En effet, l’intérêt des produits doit se porter sur la santé des clients, sans pour autant être bradés à prix cassés. Dans ce cadre, le gouvernement n’impose aucune règle en matière de vente à prix coûtant.

Il laisse donc aux distributeurs le soin de fixer leur propre politique tarifaire. Si des hausses de prix exceptionnelles se font constater dans les rayons des supermarchés. C’est à cause du contexte économique et géopolitique actuel ainsi que de la hausse du prix de l’énergie et des matières premières.

Le Parisien précise que Système U et Lidl se sont montrés favorables à ce dispositif de panier anti-inflation. Ce qui n’est pas le cas de Carrefour qui estime déjà multiplier les initiatives afin de contenir ses prix sur une centaine d’articles.

Certaines enseignes ont pris de l’avance sur le panier anti-inflation

Les contours du dispositif du gouvernement étant encore flous, certaines enseignes ont déjà pris de l’avance sur ce dernier. Carrefour a par exemple déjà mis en place un dispositif qu’il a nommé « défi anti-inflation ». Système U a lancé depuis le 1er février 150 produits en vente à prix coûtant.

À savoir : le prix coûtant est le seuil de revente à perte, affecté de 1,10 pour les produits alimentaires suivant les dispositions de la loi Egalim. C’est selon les stocks disponibles.

Sur le site internet de Super U, en haut de la page, s’affiche un bandeau indiquant « 150 produits à prix coûtant ». Lancé depuis ce mercredi, le panier anti-inflation de Système U a pour objet d’aider les ménages face à la hausse des prix des produits.

En cliquant sur le panier, une liste des produits concernés apparaît. On y trouve des produits alimentaires, mais aussi des produits d’hygiène pour adultes et pour enfants. Le distributeur n’a pas attendu le gouvernement pour mettre en œuvre son panier anti-inflation.

C’est, selon Dominique Schelcher sur le plateau de Franceinfo, parce qu’ :

« il y a une vraie urgence sur le pouvoir d’achat ».

Dominique Schelcher étant le président de Système U. L’inflation a en effet changé le comportement des consommateurs.

« Les clients vont à l’essentiel », avance le président de l’enseigne français.

L’enseigne a de ce fait jugé nécessaire de proposer des produits en adéquation avec leur pouvoir d’achat.

Le gouvernement négocie avec les enseignes

Au gouvernement, Olivia Grégoire s’attelle à la présentation d’un panier anti-inflation. Cette dernière est, notons-le, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

En effet, le gouvernement négocie avec les enseignes du secteur à propos de ce panier qui devrait être disponible à partir de mars 2023. On ne connaît pas encore les modalités de ce dispositif. On sait par contre que le gouvernement souhaite :

« un panier d’une cinquantaine de produits à prix bas ».

On ne peut donc pour l’heure imaginer à quoi ressemblera cette aide tant attendue par les foyers français.

Sources : femmeactuelle.fr

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