Listeria : rappel massif d’un Munster contaminé dans la France entière

Contaminé à la Listéria, ce fromage fait l’objet d’un rappel produit et est interdit de consommation. Rapportez-les au point de vente.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Vous avez jusqu’au 21 avril prochain pour rapporter ce fromage en magasin. C’est la date de fin de la procédure de rappel dont il est l’objet en raison d’une contamination à la Listeria. Tous les détails dans cet article.

Le produit rappelé à cause de la Listeria

Objet d’une contamination à la bactérie Listeria, ce fromage se fait rappeler massivement dans toute la France. Ce produit s’est fait commercialiser entre le 8 mars et le 7 avril 2023.

Grand Frais, Fresh ou encore Mon Marché sont les enseignes qui doivent le retirer de leur rayon. D’après Rappel Conso, il s’agit du fromage Munster Schuster de la marque LE FROMAGE DES HALLES. Le rappel ne concerne que les produits portant le lot 0606.

Sur l’emballage, la date limite de consommation indiquée se situe entre le 8 mars 2023 et le 10 avril 2023. Ils ont réalisé une analyse microbiologique sur le produit et ont détecté la bactérie Listeria, d’où le rappel massif. Évidemment, les consommateurs ne doivent surtout pas consommer le produit.

Si jamais vous en avez déjà consommé, soyez très attentif à ces symptômes : fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, courbatures. Vous devez très vite aller voir votre médecin traitant dans ce cas.

Des complications chez les personnes sensibles

Les personnes sensibles comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent particulièrement être vigilantes à ces symptômes. Les femmes enceintes risquent des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales.

« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », note le site gouvernemental d’alertes de produits dangereux.

Comme ce fromage est interdit de consommation, vous pouvez rapporter celui que vous avez chez vous en magasin pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 21 avril 2023 pour le faire. C’est la date de fin de la procédure de rappel.

S’il vous faut plus de renseignements, appelez le 0298579122, c’est le numéro du service client. Sinon, rendez-vous sur le site Rappel Conso, vous aurez sûrement toutes les informations que vous voulez savoir.

Un autre produit contaminé à la Listeria

Le fromage Munster Schuster n’est pas le seul produit à faire l’objet d’une contamination à la Listeria. Ce pavé de thon sans marque en vente chez Lidl l’est aussi selon Rappel Conso. Plusieurs magasins Lidl ont en effet commercialisé ce produit entre le 3 avril 2023 et le 7 avril 2023.

Concrètement, le produit en question est le « pavé de thon qualité sahimi de 120 g » dont le numéro de lot est 9 230 900 001. Le site qui a recensé cette présence de Listeria recommande de ne plus consommer ce produit. Vous avez jusqu’au 26 avril 2023 pour le rapporter au point de vente et demander un remboursement.

Inutile de rappeler les symptômes à surveiller, on les a déjà cités dans les lignes plus haut. Cela dit, il importe d’insister que la listériose peut s’avérer grave chez les personnes à risques. En cas de consommation donc, consultez votre médecin traitant le plus rapidement possible. Le numéro à appeler en cas de besoin est le 0188247070.

Des Gnocchis contaminés au Bacillus cereus

Parmi les produits à retirer de la vente chaque jour, on compte aussi les Gnocchis de pommes de terre 1 kg METRO CHEF. Des produits de la marque METRO CHEF. En effet, Rappel Conso a également alerté sur ce produit parce qu’il présenterait un risque pour la santé des consommateurs.

Ce produit s’est fait commercialiser dans les enseignes METRO de toute la France entre le 8 mars 2023 et le 4 avril 2023. Ces Gnocchis de pommes de terre portent le lot 3439496603001 0613. Leur date limite de consommation est le 1er mai 2023.

Voici la raison pour laquelle ce produit s’est fait rappeler : une présence importante de Bacillus cereus. Les bactéries Bacillus cereus produisent des toxi-infections alimentaires comme une diarrhée souvent accompagnée de douleurs abdominales, des nausées et parfois de la fièvre.

Ces symptômes surviennent 8 à 16 heures après consommation de l’aliment contaminé. Par ailleurs, les symptômes de ces bactéries peuvent aussi se traduire par des vomissements qui survivent dans les 5 heures après consommation.

Les personnes sensibles ou immunodéprimées doivent faire très attention, car chez elles, ces symptômes peuvent s’avérer très graves. Cela dit, si vous avez récemment acheté des Gnocchis, ne les consommez plus et ne l’utilisez plus.

Détruisez-les ou rapportez-les au point de vente pour procéder à un remboursement. Pour contacter le service consommateur de la marque, contactez le 0170960278.

Sources : 20minutes.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :