Listeria : attention à ces lots de saucissons Bio impropres à la consommation

Plusieurs enseignes de supermarchés ont vendu ces saucissons Bio rappelés. Ne les consommez plus pour éviter la contamination à la Listeria.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

En préparation pour un petit apéro samedi ? Attention, l’une des stars de l’apéro fait l’objet d’une campagne de rappel produit. De nombreuses références de saucissons ne seraient plus consommables. Depuis vendredi 24 mars, les consommateurs sont appelés à rendre ces saucissons au magasin. Les professionnels suspectent que ces produits contiennent de la Listeria monocytogenes. Cette bactérie pouvant être dangereuse, il vaut mieux suivre les consignes des fiches de rappel.

Quels sont ces produits ?

Les produits de cette vague de rappel ont tous un point commun. Les saucissons faisant l’objet d’une campagne de rappel produit sont tous des produits Bio. Essentiellement vendus chez Biocoop. Ils se trouvaient aussi dans les magasins « Marcel », chez Carrefour ou Système U.

Voici la liste des produits ainsi que les références à retenir :

Saucisson sec au poivre vert

Le premier produit rappelé possède le code GTIN 3483190010870 du lot 123073182. Sa date limite de consommation fixée au 13 mai 2023. Le second produit possède le code-barres 3483190010870 du lot 123080189. Sa date limite de consommation se situe au 20 mai 2023.

Ces produits en vente du 16 au 24 mars 2023. Pour avoir plus d’informations sur ces produits de la marque Bioporc, contactez le 02 51 87 85 29. La date limite pour obtenir un remboursement lors d’un retour fixé au 20 juin 2023.

Saucisson sec bio aux noisettes Rocheblin

Le produit sujet à un rappel produit possède le code GTIN 3173660055721 du lot 123072434. L’emballage indique une date de durabilité minimale au 13 mai 2023.

La commercialisation de ce produit a commencé depuis le 14 mars dernier. Pour plus d’informations, contactez le 04 74 63 98 43. Il faut rapporter le produit avant le 13 juin prochain.

Chorizo Bio fort neutre sous filet

Le rappel produit concerne tous les consommateurs ayant l’habitude d’acheter ce chorizo. Le lot 123060258 avec le code GTIN 3173660042219 était en vente depuis le 07 mars 2023.

Ce chorizo bio a une date de durabilité minimale fixée au 28 mai 2023. Selon la fiche de rappel, il faut rendre le produit avant le 28 juin prochain. En cas de question, il faut joindre le 04 74 63 98 43.

Les autres rappels produits sur des saucissons Bio se trouvent sur le site gouvernemental Rappel Conso. Chaque fiche de rappel conseille aux consommateurs d’éviter de consommer le produit. Des possibilités de remboursements leur seront proposées s’ils viennent rapporter le produit avant la date de fin de la procédure de rappel.

Une potentielle présence de la Listeria

Tous ces saucissons sont rappelés à cause de la présence de la Listeria monocytogenes. La présence de cette bactérie dans un aliment peut nuire à la santé des consommateurs. Elle risque de causer une contamination à la listériose aux consommateurs ayant ingéré ces produits.

Ceux qui ont consommé l’un de ces produits doivent faire attention aux premiers symptômes de la listériose. Ils pourraient avoir de la fièvre parfois accompagnée de maux de tête et de courbatures.

Si ces symptômes se présentent, il faudra rapidement consulter un médecin traitant. Le site Rappel Conso insiste qu’il faut signaler la consommation des produits contaminés au médecin.

Listeria : ces lots de saucissons Bio sont impropres à la consommation
Scientifique inspectant un échantillon de viande au microscope en laboratoire – Crédits photos ; iStock

Les femmes enceintes devraient particulièrement éviter les aliments qui peuvent risquer une contamination à la listériose. Cette infection alimentaire est rare, mais elle peut se compliquer. Les formes graves de la listériose provoquent des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales.

La maladie causée par la Listeria peut aussi être dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Une personne ayant suivi un traitement ou qui vient de se faire opérer est donc plus exposée à une complication de la listériose. De même pour les malades de cancer, les personnes âgées et les enfants de bas âge.

La Listeria dans l’environnement

La Listeria monocytogenes est partout dans l’environnement (sols, eaux usées et végétaux). Cette bactérie possède une forte résistance. Souvent présente en grande quantité dans le tube digestif des animaux. Ainsi qu’elle contamine les animaux destinés à la consommation.

La Listeria monocytogenes résiste même à la température froide dans le frigo. Elle peut facilement se proliférer et contaminer les autres produits dans le réfrigérateur. Voilà pourquoi il ne faut pas mélanger la viande crue aux fruits et aux légumes.

Listeria : ces lots de saucissons Bio sont impropres à la consommation
Prolifération de bactéries dans les aliments crus – Crédits photos : iStock

D’ailleurs, les consommateurs doivent toujours bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer. En préparant la viande venant du réfrigérateur, il faut bien les cuire. La Listeria ne laisse pas de trace particulière pour savoir qu’un aliment a été contaminé.

L’odeur et le goût des produits ne changent pas même s’ils contiennent de la Listeria. Il est donc possible qu’un consommateur ingère un produit contenant cette bactérie sans le savoir. En effet, la Listériose ne survient qu’après la consommation d’une grande quantité de Listeria. Pour éviter cela, les Français devraient consulter quotidiennement le site des rappels produits.

Sources : midilibre.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :