Pouvoir d’achat : les changements pour votre budget à compter d’aujourd’hui

Ces derniers mois, face à la hausse des prix, les Français ont pu compter sur des bons plans pour préserver leur pouvoir d'achat. Mais ils vont bientôt s'arrêter.

Pouvoir d’achat : les changements pour votre budget à compter d’aujourd’hui – Source : Istock

Pour faire des économies, tous les moyens sont bons. Ces derniers mois, l’inflation a mis de nombreux ménages en difficulté. Les aides sociales versées par l’État en 2022 ont permis de maintenir le pouvoir d’achat de la population. Mais certains dispositifs vont prendre fin avec l’année 2022. Réductions sur les carburants, transfert d’argent… Il faut croire que toutes les bonnes choses ont une fin. Pour vous éviter de mauvaises surprises en 2023, découvrez ces bons plans qui vont disparaître.

Pouvoir d’achat : fin de la ristourne sur le carburant

Ces derniers mois, les tarifs pratiqués à la pompe ont beaucoup augmenté. En cause ? Une inflation qui touche tous les secteurs. Et une crise de l’énergie qui plonge de nombreuses industries dans la tourmente. À cette situation, s’ajoutent les mouvements sociaux qui ont eu lieu dans les raffineries. Pour les automobilistes, l’année 2022 a pu s’avérer éprouvante.

Pour limiter la casse, les pouvoirs publics ont mis en place des ristournes sur le carburant. D’abord 30 centimes, puis 10 centimes. Ces mesures ont pu soutenir le pouvoir d’achat des conducteurs dans un contexte particulièrement dur. Toutefois, dès le 1er janvier, il ne faudra plus compter dessus. Mais pas de panique, ce dispositif a déjà un remplaçant.

Il s’agit du chèque carburant. Ce dernier concernera 10 millions de Français. La cible de cette mesure ? Les 50% travailleurs les plus modestes. pourra atteindre 100 euros. Ce qui correspond à une ristourne de 10 centimes par litre, pour une personne parcourant 12 000 km en un an.

D’après Bruno Le Maire, vous pourrez effectuer vos demandes dès le mois de janvier sur le site des impôts. Pour cela, munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre numéro d’immatriculation. Prévoyez aussi une attestation sur l’honneur, jointe au dossier. En effet, vous devrez certifier que vous utilisez votre véhicule pour rejoindre votre lieu de travail. Vos revenus resteront pris en compte dans le calcul. Mais la composition de votre foyer affectera aussi votre éligibilité. Pour les couples, bonne nouvelle : cette aide restera individualisée. Ce coup de pouce pourra alors booster votre pouvoir d’achat à hauteur de 200 euros.

Transfert d’argent : le 31 décembre 2022, date limite

Si vous n’avez pas créé un plan d’épargne retraite avant la fin de l’année 2022, vous avez sans doute loupé une belle occasion. En effet, dans le cas d’un transfert d’argent vers un placement de ce genre, vous pouviez bénéficier d’un abattement fiscal. Une manœuvre plutôt intéressante en termes de pouvoir d’achat.

Cependant, faire des économies reste toujours un bon plan. Surtout en période d’inflation. Car l’argent qui transite sur votre compte courant ne vous rapporte rien. Or, si vous mettez votre épargne sur un livret, vous pouvez récolter des intérêts. Et vous évitez aussi de perdre trop de pouvoir d’achat. En effet, avec la hausse des prix, un panier de course à 100 euros représente de moins en moins de produits. Cela s’explique par des tarifs plus élevés.

Pour maintenir votre niveau de vie, n’oubliez pas de rester informé en permanence sur vos droits. Pour affronter la crise, l’État va aussi déployer de nouveaux dispositifs. Or, de nombreux Français passent encore à côté de certaines aides, faute d’information.

Source : Au féminin