Pouvoir d’achat : les produits concernés par la baisse des prix

Le pouvoir d'achat des Français va être épargné. Plusieurs géants de l’industrie agroalimentaire ont consenti à baisser leurs prix.

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Le pouvoir d’achat des Français devrait encore baisser entre 1,2 % et 2 % fin 2023 d’après l’OFCE. Comme l’a précisé Les Echos, cela représente une diminution de 120 à 190 euros par unité de consommation.

De leur côté, le prix des produits ne cesse de grimper. Entre mai et juin 2023, il s’avère que le prix de la consommation en France a augmenté de 0,2 %. Au niveau des prix de l’alimentation, l’augmentation a maintenu son rythme à +0,3 %. Cependant, les produits manufacturés ont gardé une stabilité à +0,1 %.

Face à cette situation, de nombreuses enseignes de discount ont mis en place des dispositifs anti-inflations. En juillet 2023, ce sont plusieurs géants de l’industrie agroalimentaire qui ont apporté leur contribution en acceptant de baisser leurs prix. Par ailleurs, cela ne concerne pas tous les produits alimentaires.

Évolution du pouvoir d’achat des Français en 2023

En 2023, malheureusement, le pouvoir d’achat des Français a fortement été affecté par l’inflation. Il faut en plus y ajouter la diminution des revenus réels du travail, comme l’a précisé le magazine Les Echos.

Notamment, cette baisse de salaire correspond à 130 à 364 euros par unité de consommation. Sans les aides sociales instaurées par la France, le coup de frein aurait pu empirer, comme l’ont livré des économistes de l’OFCE.

D’après le rapport de NielsenIQ, ¼ Français ont décidé de réduire leurs dépenses en produits alimentaires en 2023. Face aux nouveaux comportements et habitudes de consommation changeants, les industries de production et de distribution ont dû prendre une décision radicale.

Sollicités par le gouvernement, les enseignes de distribution et les géants de l’agroalimentaire ont alors ouvert les négociations.

Réouverture de négociations entre supermarchés et géants de l’agroalimentaire en mai 2023

Sous la pression de l’État, les géants français de l’industrie agroalimentaire ont accepté de rouvrir les négociations avec les supermarchés. Le gouvernement leur a prié de faire des rabais sur les produits en rayon pour contrer l’inflation en augmentation constante.

Pouvoir d'achat : Baisse de prix de produits alimentaires chez les Français
Une femme faisant ses courses – Crédits photos : iStock

Par ailleurs, 75 plus grandes entreprises françaises ont été rappelées à la table des négociations, comme l’a confié le président de l’Ania. Celles qui ont enregistré une hausse de plus de 10 % ont été obligées d’assister à cette réunion avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Toutefois, les autres enseignes avaient également pu y assister de leur plein gré.

Bonne nouvelle, en juillet 2023, plusieurs géants français de l’agroalimentaire ont accepté de baisser leur prix, suite à ces négociations en mai 2023, afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.

39 géants de l’industrie alimentaire baissent leur prix

Le mercredi 12 juillet 2023, le ministère de l’Économie a annoncé que 39 sur les 75 entreprises de l’agroalimentaire ont consenti à rogner leur prix. Comme l’a expliqué Jean-Philippe André, président de l’Ania, elles ont accepté de faire l’effort pour une raison économique.

Si les autres n’ont pas accepté de rogner leurs prix, c’est tout simplement parce qu’elles ne le peuvent pas. En effet, si les géants ont pu faire cet « acte citoyen », ce n’est pas le cas de petites et moyennes entreprises qui viennent de sortir de la phase post-covid.

Tout au moins, les Français peuvent commencer à profiter de ces rabais sur les produits alimentaires. En effet, Le Parisien a annoncé le 12 juillet 2023 que les promotions ont été lancées dans les supermarchés.

Ils proposent plus de 5 % de réduction, une bonne nouvelle pour les Français, dont le pouvoir d’achat a durement diminué.

Des promotions de 5 à 10 % sur les denrées alimentaires

Environ 1000 produits sont concernés par la baisse de prix avec 5 à 7 % de remise. Chez certaines enseignes, elles sont allées jusqu’à réduire à 10 % le prix des légumes en conserve. Pareillement, au niveau des pâtes (Panzani, Barilla), les huiles Lesieur et les confiseries Haribo.

Comme l’a précisé Femme Actuelle, des produits alimentaires pour animaux sont également touchés. Il y a notamment les pâtées pour chat et les croquettes pour chiens de Mars Petcare qui sont également en promotion.

Procédant autrement, Danone a adopté une autre stratégie, c’est-à-dire les remises en caisse. Les consommateurs pourront ainsi profiter de la promotion « deux achetés – 1 offert ».

Il faut par ailleurs savoir que certaines enseignes ont choisi de ne pas afficher les promotions. Les consommateurs ne pourront donc voir les réductions qu’à la caisse. Selon Le Parisien, parmi les géants de l’agroalimentaire concernés, il y a La Vache qui rit et le groupe Bel (avec ses Pompotes).

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