Carte famille nombreuse : conditions, réductions, les démarches pour l’obtenir

La carte famille nombreuse online est enfin disponible en France. Les familles bénéficiaires peuvent l'obtenir depuis le site gouvernemental.

© Crédit photos : TF1

Afficher Masquer le sommaire

La carte famille nombreuse est une carte délivrée par l’État français, servant à offrir une aide sociale aux familles qui ont plus de trois enfants. Mise en place depuis 1921, elle permet aux foyers d’obtenir des réductions sur les voyages en train.

Dernièrement, elle peut également offrir des avantages auprès de certains partenaires. Le gouvernement a récemment modernisé et dématérialisé la carte famille nombreuse. Les détails sur son utilisation.

La carte famille nombreuse online : comment l’obtenir ?

Le gouvernement français a décidé de dématérialiser la carte famille nombreuse pour faciliter les démarches. Ainsi, les anciennes cartes ont expiré en décembre 2022. Selon le site gouvernemental, ces cartes étaient seulement valables jusqu’en janvier 2023.

À lire Laurence Boccolini endeuillée : son hommage bouleversant à son amie décédée

Désormais, les nouvelles cartes sont disponibles depuis le nouveau portail : www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr. Il est opérationnel depuis le 9 janvier 2023. Et fournit aux foyers bénéficiaires une carte dématérialisée.

Simple, mais surtout rapide, la dématérialisation permet de démocratiser les mobilités. Elle favorise l’éco-tourisme et surtout améliore le pouvoir d’achat des familles nombreuses.

En entrant sur le site, un simulateur est mis à la disposition du public. Il permet de vérifier l’éligibilité d’une famille. Il suffit d’indiquer le statut familial, le nombre d’enfants, puis de créer un compte.

Puis, pour commander la carte, il suffit d’entrer dans l’espace « Commander vos cartes ». Un formulaire est à remplir pour fournir les informations personnelles et les pièces justificatives nécessaires.

À lire Évelyne Thomas (C’est mon choix) : elle évoque l’impact de sa notoriété sur sa fille Lola

 Il faut cependant savoir que pour une carte physique, il faut attendre quelques jours pour l’obtenir. Aussi, il faut compter 18 euros de frais de dossier. Quant aux conditions, elles sont restées les mêmes.

Les conditions pour bénéficier de la carte famille nombreuse

Les familles qui ont trois enfants, dont un mineur minimum, peuvent bénéficier d’une carte famille nombreuse. Ce qui est également le cas des ménages qui ont élevé plus de cinq enfants, mais qui ne sont plus à leurs charges. Comme le confie le site Service-Public.fr, la demande de carte ne requiert aucune condition de ressources.

Il faut cependant préciser que seules les personnes de nationalité française peuvent bénéficier de l’aide. Par contre, depuis 2023, les familles nombreuses de nationalité étrangère qui résident ou travaillent en France peuvent régulièrement faire une demande.

Pour ce qui est des familles recomposées, les enfants pris en compte sont : ceux de chaque membre du couple, qui en a la garde, ou ceux qui sont nés de la nouvelle union.

À lire Caroline Receveur atteinte d’un cancer : l’inquiétude émouvante de son fils Marlon pour sa maman

Les cinq principaux avantages de la carte

Les principaux avantages d’une carte famille nombreuse sont les suivants :

  • Les réductions sur les trajets SNCF selon le nombre d’enfants à charge,
  • Les réductions sur les transports régionaux,
  • Les réductions dans certains musées,
  • Les réductions chez de nombreux partenaires : grande distribution, location de voiture et autres.
  • Les réductions sur les équipements de sport.

Voici comment sont répartis les taux de réduction selon le nombre d’enfants mineurs dans la famille bénéficiaire :

  • 6 enfants ou plus : 75 %
  • 5 enfants : 50 %
  • 4 enfants : 40 %
  • 3 enfants : 30 %

Pour connaître les partenaires qui acceptent la carte, une liste est mise à la disposition du public sur le portail gouvernemental.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier des réductions, il faut que chaque membre de la famille ait accès à la carte, y compris les mineurs. Le fait de voyager avec le tarif famille nombreuse, sans être en possession de la carte, recourt en effet à une peine d’amende.

À lire Permis de conduire et perte de points : quels délais pour les récupérer ?

Le délai de validité de la carte famille nombreuse

Selon les informations données par le site du Service Public, les cartes pour les familles nombreuses sont valables pendant trois ans. Une fois le délai dépassé, la famille peut entamer le renouvellement du moment qu’elle a au moins un mineur à la charge.

Il faut noter que le renouvellement est également nécessaire lorsque l’un des enfants atteint l’âge de 18 ans durant le délai de trois ans. Effectivement, la carte famille nombreuse n’est plus valide pour toute la famille s’il y a une modification du taux de réduction.

Pour continuer à bénéficier de l’aide gouvernementale, si vous êtes concernés par ce changement, allez sur le portail dédié pour modifier le signaler.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :