Remises à la pompe : une étude de l’Insee dévoile l’impact sur le portefeuille des Français

Découvrez ici ce qui se cache derrière les remises que nous avons eu en 2022. Ainsi que ses répercussions aujourd'hui.

© iStock

Afficher Masquer les titres

D’après une étude de L’Insee paru le 6 juillet 2023, l’ensemble des remises à la pompe accordée en 2022 ont simplement profité aux ménages les plus aisés. Plus particulièrement en termes d’économie d’argent brut. Cela peut paraître surprenant, toutefois ces remises à la pompe ont directement avantagé les plus gros consommateurs en litre. De manière générale, plus vous en achetiez, plus vous étiez avantagés par ce système. En quelque sorte une espèce de prix de gros.

D’ailleurs, le fait que ce soit les Français les plus riches qui aient le plus profité de ces remises à la pompe semble surprenant. Or, très justement, il se trouve que la voiture est un luxe en termes de coûts. Effectivement, au-delà de l’essence, son coût d’entretien et d’assurance représente un investissement pas toujours rentable pour les ménages à petit budget. Ainsi, toujours selon l’Insee, les ménages les plus privilégiés, se trouvent aussi être les plus gros utilisateurs de leur automobile.

Au-delà d’un aspect purement utilitaire, puisque pour beaucoup, la voiture demeure un moyen de déplacement lié au travail. Elle reste un important marqueur social. D’ailleurs, en fonction du modèle choisi, des différences de consommation en quantité d’essence s’observent. Aussi, après l’achat d’un modèle coûteux, il paraît légitime de vouloir s’en servir. Malgré une situation écologique plus que préoccupante qui s’avère corroborer par un service dépendant de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Remises à la pompe : Pourquoi cette mesure ?

Selon cette très récente étude de l’Insee, cette tendance s’est articulée en plusieurs temps. Tout à d’abord afin de parer à l’augmentation du prix du gazole à la pompe, le gouvernement a accordé une réduction de 15 à 18 centimes TTC par litre de carburant.

Tout ceci en réaction à une reprise de l’activité économique, suite à la fin de la pandémie et surtout lié au conflit en Ukraine. Effectivement, ce tragique événement a causé et cause toujours d’importantes hausses du prix de l’essence. En effet, l’un des belligérants, à savoir la Russie, représente l’un des principaux fournisseurs de gaz et pétrole de l’Union Européenne. Sauf que, cette dernière s’oppose à ce qu’elle considère de la part de la Russie comme étant une agression non justifiée. Autant dire que cette mésentente a vite fait de faire augmenter considérablement les prix des ressources fossiles.

Ainsi, la remise à la pompe a été augmentée à 30 ct par litre à partir du mois de septembre avec une poursuite jusqu’en novembre. Dans le but de contrer cette hausse et permettre une augmentation du pouvoir d’achat des Français.

Qui en a finalement le plus profité ?

Sans surprise, comme annoncé au début, ce sont les plus aisés qui en ont le plus bénéficié. Mais, pour étayer son propos, l’Insee s’est appuyé sur les données bancaires de 10.777 automobilistes clients du Crédit Mutuel.

Selon leurs calculs, les Français ont obtenu une remise à la pompe de 51 à 81 euros. Ensuite, toujours selon l’organisme de statistique, pour les 25% les plus pauvres, la remise totale se trouvait autour de 29 à 48 euros. En revanche, pour les 25% les plus riches, le gain aura été de 61 à 115 euros.

De manière plus générale, les gagnants de cette mesure demeurent ceux qui dépensent mensuellement plus de 120 euros en carburant. En outre, cela concerne les ménages périurbains ou ruraux. Dans un autre registre, diminuer le coût des transports en commun aurait pu être un bon moyen de lutter contre l’augmentation des coûts de l’essence. Puis, dans le même temps, une très bonne action pour la planète.

Les remises à la pompe toujours d’actualité ?

Pour ceux désireux de vouloir profiter de remises à la pompe, sachez que Leclerc a lancé une opération d’envergure. Ainsi, Michel-Édouard Leclerc, président du groupe Leclerc, a annoncé :

« Tous les week-ends de vacances, tous les week-ends de transhumance, nous allons faire des opérations à prix coûtant, du vendredi matin au dimanche soir »

De fait, pendant 3j chaque semaine cet été, il sera possible de faire son plein moins cher dans les 696 stations-service du réseau Leclerc. Cependant, pour ce faire, le groupe renonce à sa marge afin d’attirer à lui le plus de clients possibles en ces temps d’inflation.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :