MaPrimeRénov’ réduit d’un milliard d’euros : quels impacts pour les Français ?

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, vient d’annoncer la réduction d’un milliard d’euros de l’aide MaPrimeRénov’. Voici les détails.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Ce dimanche 18 février, Bruno Le Maire a confirmé la réduction du budget alloué à l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’. Le ministre de l’Économie a parlé d’une baisse d’un milliard d’euros. Concrètement, qu’est-ce que cela implique ? On fait le point dans cet article.

Une baisse d’un milliard d’euros de MaPrimeRénov’

Voilà une mauvaise nouvelle ! Le budget alloué au dispositif MaPrimeRénov’ va baisser d’un milliard d’euros cette année. Le ministre de l’Économie et des Finances s’est exprimé à ce sujet dimanche 18 février 2024 à nos confrères de TF1.

Pourquoi cette baisse alors que, par le passé, le gouvernement avait promis une enveloppe supplémentaire de 1,6 milliard d’euros de 2023 à 2024 ? En réalité, cela entre dans un plan d’austérité dû à une baisse des prévisions de croissance.

« On avait annoncé une enveloppe supplémentaire de 1,6 milliard de 2023 à 2024 (…) il y aura toujours une augmentation de 600 millions, mais nous récupérons 1 milliard », a expliqué le ministre de l’Économie à nos confrères.

Des craintes chez les entreprises de rénovation

Cet abaissement du montant du dispositif MaPrimeRénov’ suscite des craintes chez les entreprises de rénovation. En effet, elles craignent que certains de leurs clients renoncent à leurs travaux.

« Beaucoup vont remettre à plus tard les travaux liés au confort et à la rénovation énergétique de leur habitation, et pour une proportion très importante d’un tiers à la moitié », déplore un chef d’entreprise de rénovation.

Ce même chef d’entreprise a révélé à nos confrères que MaPrimeRénov’ finance 80 % des travaux d’isolation qu’il réalise. Une cliente lui a d’ailleurs affirmé que ce nouveau serrage de vis peut remettre en question ou retarder ses travaux.

Un problème d’accessibilité et non de budget

De leur côté, certaines fédérations de professionnels ne semblent pas surprises par cette annonce. L’une d’entre elles assure que l’année dernière, le budget de MaPrimeRénov’ « n’a pas été consommé » à hauteur d’un milliard.

Pour elle, le problème n’est donc pas le budget de l’aide, mais comment la rendre plus accessible. Justement, le gouvernement prévoit aussi de simplifier 3 points clés d’accès à MaPrimeRénov’ cette année. C’est-à-dire :

  • Limiter les obligations de recourir à un accompagnateur agréé aux subventions les plus élevées
  • Simplifier le label « reconnu garant de l’environnement » pour les petites et moyennes entreprises
  • Suspendre les interdictions de financement liées aux gestes de rénovation simples et efficaces

Le gouvernement y apportera plus de précisions début mars.

Des informations utiles sur MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ existe depuis début 2020 pour soutenir la rénovation énergétique. Cette aide se substitue au crédit d’impôt pour la transition énergétique et aux aides de l’Agence nationale de l’habitat.

Concrètement, MaPrimeRénov’ est un coup de pouce pour les propriétaires qui veulent rendre leurs logements plus efficients énergétiquement. Elle se destine notamment aux ménages modestes, mais aussi aux foyers plus aisés.

MaPrimeRénov
Une femme âgée équipée d’un compteur intelligent tente de se réchauffer à l’aide d’un radiateur – Crédits photos : iStock

Depuis 2021, les propriétaires bailleurs peuvent y accéder. Quant à son montant, il varie selon la situation des ménages et peut atteindre 20 000 euros sur une période de 5 ans. La nature des travaux et les revenus des foyers déterminent ce montant.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité à l’aide sur la plateforme dédiée au dispositif. Si vous êtes éligible, contactez d’abord France Rénov avant de vous lancer. Notons d’ailleurs que le versement de la prime n’a lieu qu’une fois les travaux réalisés.

Vous devez donc être capable de préfinancer les travaux. En 2023, le dispositif MaPrimeRénov’ a financé 569 243 travaux de rénovations énergétiques. Pour rappel, l’objectif de l’Anah était de financer 720 000 projets de rénovation.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :