Auchan : une offre anti-inflation critiquée par l’UFC Que Choisir

Depuis le 15 mars, chaque enseigne propose une offre dans le cadre du trimestre anti-inflation. Mais l'opération d'Auchan pose question...

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Depuis quelques mois, l’affolante valse des étiquettes qui sévit en rayons, suscite l’angoisse des consommateurs. En effet, dans les supermarchés, les prix des produits essentiels à notre quotidien ne cessent de grimper. Un coup dur pour des ménages, notamment les plus précaires. Dans ces conditions, faire ses courses finit par prendre des allures de casse-tête. Ainsi, dès le mois de janvier dernier, le gouvernement a annoncé une mesure contre la vie chère : le panier anti-inflation. Entre temps, les négociations commerciales ont eu lieu, entre la grande distribution et ses fournisseurs, de manière plutôt tendue. Aussi, le dispositif, mis en place depuis le 15 mars, n’a plus grand-chose de contraignant pour les enseignes. On parle désormais d’un « trimestre anti-inflation« . Or, la sélection d’articles mis en avant par Auchan a été passée à crible par l’UFC Que choisir. Et le média n’a pas hésité à critiquer ouvertement l’offre de la célèbre chaîne de supermarchés…

Auchan : des prix bloqués oui, mais après d’importantes hausses

Depuis 1951, l’UFC Que Choisir se donne une mission : informer les consommateurs au mieux, en les aidant à démêler le vrai du faux. Ainsi, l’association a l’habitude de comparer la qualité des produits, mais aussi de dénoncer les bonnes affaires qui n’en sont pas vraiment. Et cette semaine, avec le lancement du trimestre anti-inflation, on peut dire qu’elle avait beaucoup à faire. Les journalistes du collectif ont donc analysé les opérations commerciales de Carrefour ou encore d’Auchan.

Leur objectif ? Déterminer si ces offres sensées contre la vie chère restent réellement avantageuses pour les ménages. Pour ce faire, la rédaction du média a décidé de se plonger dans les bonnes affaires mises en avant par les géants de la grande distribution. Rappelons, que dans le cadre du trimestre anti-inflation, ils restent libres d’adapter la mesure avec une certaine liberté. Or, dans le cas d’Auchan, l’association dénonce des revalorisations effectuées, juste avant de bloquer les prix, ce 15 mars.

« Les étiquettes avaient préalablement augmenté de 2 % en mars en moyenne, et de 22 % sur 1 an ! Soit largement plus que l’inflation sur les produits de grande consommation ‒ qui s’élève tout de même à 18,7 % sur 1 an, selon notre calcul… » 

Les marques distributeurs dominent cette sélection de produits essentiels

En effet, les enseignes ont assez pu moyens de pression sur les grandes marques pour contenir les prix. Face à des mastodontes comme Nestlé ou Coca-cola, elles n’ont que deux options :

  • Accepter les nouveaux tarifs, imposés par ces gros fournisseurs.
  • Renoncer à mettre l’article en rayons.

Mais sur les marques dites « distributeurs », Carrefour, Intermarché, Système U et tous les autres ont beaucoup plus d’influence. Résultats ? Ces gammes de produits constituent l’essentiel des articles proposés au titre du trimestre anti-inflation. Et ce point, Auchan ne fait pas exception. Un point noir pour l’UFC Que choisir.

« Dans son panier ne figurent que ses propres marques (Auchan, Auchan Essentiel, Pouce, Cosmia). Ce qui restreint inévitablement le choix pour les consommateurs. Ainsi, on peut trouver trois céréales du petit déjeuner, trois barres de céréales, douze biscuits, gâteaux et viennoiseries, mais seulement deux références de pâtes (spaghettis et coquillettes) et pas de riz du tout. »

Néanmoins, rappelons que le gouvernement, en la personne de Bruno Le Maire, ne voit aucune objection à cette stratégie. En effet, le trimestre anti-inflation n’impose pas vraiment de marche à suivre aux enseignes.

« Il garantira sur un nombre de références élevées qui seront librement choisies par les distributeurs, un niveau de prix le plus bas possible. »

Auchan : des produits d’une importance parfois discutable

L’association souligne également des choix saugrenus de l’enseigne, pour ce trimestre anti-inflation. Ainsi, elle révèle que les fruits et légumes frais manquent cruellement au sein de cette sélection. Seule exception ? Des betteraves sous vide et des laitues en sachets. Mais dans le même temps, Auchan propose d’autres items, bien moins nécessaires pour maintenir une alimentation équilibrée.

Auchan - Trimestre anti-inflation : les boissons proposées
Auchan : les boissons vendues lors du trimestre anti-inflation – Source : Auchan.fr / iletaitunepub.fr

Ainsi, dans sa rubrique « trimestre anti-inflation », l’enseigne liste :

  • 4 jus de fruits en briques.
  • 3 sodas (gazeux ou non).
  • 1 liqueur « Jack Willow’s » alcoolisée à 24 % (décrite comme un whisky).
  • 1 boisson à la menthe, alcoolisée à 15 %.

Sources : ouest-france.fr

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