Kylian Mbappé : jeunesse, formation, carrière, tout savoir

Le 24 mars 2023, Kylian Mbappé fait ses premiers pas en tant que capitaine de l’Équipe de France de Football. Voici sa biographie.

© Crédit photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Ça y est ! Kylian Mbappé portera désormais le brassard du capitaine de l’Équipe de France de Football. Il est vrai que le joueur de 24 ans n’a plus rien à prouver sur la scène internationale. Si on en croit les observateurs, le joueur du PSG fait partie des plus grands cracks de sa génération.

Ce n’est donc pas pour rien que le PSG le paye 72 millions d’euros brut par an. Et ce, sans oublier la prime de 180 millions d’euros brut qu’il a reçu lors de la signature de son contrat en 2022. On vous dit tout à son sujet du champion du monde.

Le foot est une histoire de famille chez les Mbappé

Kylian Mbappé a vu le jour à Paris, le 20 décembre 1998, dans le XIXe arrondissement. L’année même où l’équipe de France de Zinédine Zidane a décroché sa première étoile en Coupe du Monde. Le père de Kylian venait du Cameroun et sa mère était Kabyle (Algérienne). Tous deux gagnaient déjà leurs vies grâce au sport et ont su inculquer à leur fils les valeurs du sport.

À lire Didier Deschamps : parcours et vie personnelle

Joueur de l'Équipe de France
Kylian Mbappé #10 de la France pendant le match République d’Irlande – France, qualification pour le Championnat d’Europe 2024, Groupe B à l’Aviva Stadium le 27 mars 2023, à Dublin, Irlande – Crédit photos : Getty Images

Son papa, Wilfrid Mbappé Lottin, baignait déjà dans le milieu. En effet, le père de Kylian, était un footballeur de niveau régional avant de se reconvertir en entraîneur des moins de 15 ans à Bondy. Quant à sa mère, Fayza Lamari, elle pratiquait le handball dans le même club. Elle évoluait en première division jusqu’en 2001.

Bien que Kylian Mbappé soit l’aîné de sa fratrie, ses parents ont accueilli Jirès Kembo Ekoko au sein de leur foyer en 1999. Ce dernier fera figure de grand frère pour le jeune Mbappé. Jirès est devenu footballeur professionnel. Il est passé notamment par le Stade Rennais.

Kylian Mbappé a un petit frère nommé Ethan. Comme ses grands frères, il n’a pas pu échapper à la fièvre du ballon rond. Il fait tranquillement son chemin à l’ombre de son grand frère. Ethan évolue actuellement avec la catégorie U19 du PSG.

Tout a commencé Bondy pour Kylian Mbappé

La scolarité de Kylian Mbappé s’est passée dans un établissement privé catholique à Bondy. Ses enseignants le considéraient comme surdoué, mais turbulent. Son truc à lui, c’est le foot. Il s’inscrit à l’AS Bondy, le club local, dès l’âge de 6 ans.

À lire Kylian Mbappé pousse un coup de gueule et fait une mise au point

Il ne lui faudra pas beaucoup de temps avant de se faire remarquer par ses formateurs. En 2011, le jeune garçon fait un voyage à l’INF Clairefontaine avec les générations 1998. Des journalistes et des professionnels du secteur. Même s’il jouait encore avec l’AS Bondy, de grandes écuries européennes commençaient à manifester leurs intérêts pour la pépite française.

Kylian
Kylian Mbappé (France) avant le match de qualification pour le Championnat de l’UEFA EURO 2024 entre la République d’Irlande et la France à l’Aviva Stadium de Dublin – Crédits photos : Getty Images

Même si le Real Madrid et Chelsea le surveillaient, Kylian Mbappé rejoint le centre de formation de l’AS Monaco à 14 ans. Ses résultats étaient tellement excellents qu’il a été appelé deux fois en équipe de France des moins de 17 ans. À Monaco, il passe de l’équipe U19 à l’équipe réserve en 2015.

Avant de passer professionnel, Kylian Mbappé a tenu à passer son Bac. En 2016, il obtient le baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Il a déclaré qu’il souhaite devenir coach lorsque sa carrière sera terminée.

Kylian Mbappé gagne la Ligue 1 avec Monaco

Le 2 décembre 2015, Kylian Mbappé entre dans le grand bain de la Ligue 1 lorsqu’il avait 16 ans et 11. Il est le plus jeune joueur aligné par l’équipe première de l’AS Monaco. Ce jour-là, il n’a pas marqué, mais pour sa défense, il n’est entré qu’à la 88e minute. Son premier but en Ligue 1, il l’a marqué le 20 février 2016 face à ES Troyes AC. Il avait 17 ans.

À lire Neymar bientôt papa : la compagne du footballeur enceinte

On évitera de raconter les autres parce qu’au moment où nous écrivons ces lignes, il en est à 285 buts. Connaissant les talents du jeune homme, ces chiffres risquent d’évoluer dès la semaine prochaine.

Avec le club de la principauté, le jeune homme remporte la Coupe Gambardella en mai 2016. Il décrochera par la suite la Coupe d’Europe des moins de 19 ans. Sur la scène européenne, il est le plus jeune Français à avoir marqué en Ligue des champions derrière un certain Karim Benzema.

Kylian Mbappé fait partie des artisans du sacre de l’AS Monaco en 2017 en Ligue 1. À la fin de cette saison exceptionnelle, le jeune homme est devenu la priorité des plus grands clubs européens. De nombreuses personnes le voyaient signer pour le Real Madrid, Chelsea ou Manchester City, mais il a fini par signer au PSG.

Mbappé
Kylian Mbappé lors de la conférence de presse de l’équipe de France à l’Aviva Stadium de Dublin – Crédits photos : Getty Images

La star du PSG

Lors du mercato estival de 2017, Kylian Mbappé a signé pour le PSG pour un transfert estimé à plus de 180 millions d’euros. Le contrat devait durer 5 ans et le joueur recevrait 10 millions d’euros par saison. Même s’il est le joueur français le plus cher de l’histoire, son arrivée était quelque peu occultée par le transfert d’une autre star.

À lire Florent Pagny : le chanteur se confie sur sa consommation « Ce n’est pas le pétard qui m’a filé le cancer »

Durant l’été 2017, la presse n’avait d’yeux que pour le transfert de Neymar à 222 millions d’euros à Paris. Le duo Neymar Mbappé faisait un malheur en ligue 1, mais avait du mal à s’imposer sur la scène européenne. Ils seront rejoints par Lionel Messi en 2021, mais cela n’a rien changé.

En 2018, le Real Madrid revient à la charge. Cependant, le jeune talent français a refusé, car Zidane ne lui a pas garanti une place de titulaire à la maison blanche. Les périodes de transferts sont souvent animés par les différentes rumeurs de départ de Kylian Mbappé vers l’Espagne, mais cela ne s’est pas encore réalisé.

Lors de la Coupe du Monde 2018, Kylian Mbappé s’est illustré en ramenant la coupe à la maison. Il ne pourra pas réitérer cet exploit en 2022 et se rapprocher du record du roi Pelé, malgré ses huit buts marqués au Qatar. Le sacre revient à l’équipe de son coéquipier argentin Lionel Messi.

En 2023, son club, le Paris Saint Germain, échoue une énième fois dans sa conquête européenne malgré les renforts de choix. Les rumeurs vont bon train sur un départ du génie parisien lors de l’été 2023. Néanmoins, Kylian Mbappé est devenu la pierre angulaire du projet sportif du PSG. Et ce, malgré la présence de Neymar et Messi, le septuple ballon d’or.

À lire Christina Milian, la femme de Matt Pokora, partage des photos touchantes de son enfance

Il est actuellement le joueur le mieux payé de la Ligue 1 avec ses 72 millions d’euros brut par an. Le club de la capitale s’est plié en quatre pour le garder, mais certains pensent qu’il lui faudra partir pour gagner la ligue des champions.

Un modèle pour les jeunes

Après la coupe du monde 2022, de nombreux joueurs de l’Équipe de France ont pris leur retraite. Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Équipe de France, a ainsi nommé Kylian Mbappé comme capitaine des Bleus au dépend de Antoine Griezmann. Le jeune homme a une grande influence sur le terrain et en dehors.

Malgré cela, la star de 24 ans se voit souvent critiquée à cause d’une certaine paresse sur les tâches défensives. Certains le trouvent un peu trop arrogant. Cependant, il sait se rendre utile à la société. Il reverse l’intégralité de ses primes internationales à des associations.

 Mbappé
Kylian Mbappé (France) en action lors du match du tour préliminaire de l’UEFA EURO 2024 entre la France et les Pays-Bas au Stade de France à Saint-Denis près de Paris, France, le 24 mars 2023 – Crédits photos : Getty Images

Kylian Mbappé a rejoint les Restos du Cœur en 2019. Le président de la république l’a nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur en 2018. Le joueur n’hésite pas à user de sa notoriété pour défendre les causes qu’il estime juste. Il refuse de faire la promotion de boissons alcooliques.

Il a défendu le producteur de musique Michel Zecler, lorsque celui-ci fut victime de violence policière. Le joueur a aussi sensibilisé ses fans sur la nécessité de la vaccination contre la covid. Et ce, en affichant sa propre vaccination.

Le 8 janvier 2023, il lui a suffi d’un tweet pour mettre à mal Noël Le Graët. À ce moment-là, le joueur a dénoncé les propos du président de la Fédération Française de Football sur Zinédine Zidane. Cela a précipité le départ de Noël Le Graët de la fédération.

Source : Wikipédia

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :