Kylian Mbappé reçu à l’Élysée : diplomatie et ballon rond ?

Kylian Mbappé va passer la soirée avec avec le président du PSG, l'Émir du Qatar, en compagnie d'Emmanuel Macron.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

En France, ces dernières semaines, le climat politique semble plus explosif que jamais. Après la mobilisation des agriculteurs en colère, le président a dû faire face aux mécontents sur le terrain. En effet, ce 24 février, Emmanuel Macron a visité le Salon de l’Agriculture, sous bonne escorte. Et, ce lundi 26 février, il a suscité un tollé en évoquant la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. Rien ne va plus, et pourtant le chef de l’État doit recevoir l’Émir du Qatar ce 27 février 2024. L’objectif ? Discuter d’une solution, concernant le conflit qui ravage actuellement le Proche-Orient. Mais Kylian Mbappé et Nasser al-Khelaïfi (qui préside le PSG) ont aussi été invités pour le dîner. Un étonnant mélange des genres…

Kylian Mbappé se trouve déjà sur place…

À seulement 25 ans, le footballeur a un parcours inédit. En 2018, avec les Bleus, il a eu l’honneur de ramener la coupe du monde à son pays. Et en 2022, lors du mondial organisé au Qatar, l’attaquant a vécu la compétition jusqu’en finale ! De ce fait, Kylian Mbappé n’a pas à rougir de son palmarès. Dans sa jeunesse, il a fait ses débuts à l’AS Monaco. Mais depuis 2018, il évolue au PSG. Or, depuis peu, des rumeurs persistantes annoncent son départ au Real Madrid dans les prochains mois.

De ce fait, en découvrant qu’il se rendait à un dîner. En présence d’Emmanuel Macron et Nasser al-Khelaïfi, certains ont commencé à cogiter. Parmi les fans de football, quelques-uns pensent que le président du Paris Saint-Germain pourrait bien profiter de la soirée pour retenir Kylian Mbappé. Et ce, avec l’appui de l’Émir du Qatar…

Pourquoi mêler le sport aux relations internationales ?

Certains estiment que le football ne sert qu’à se dépenser ou à se divertir. Mais en réalité, beaucoup de chercheurs ont déjà pointé le lien entre le sport et la politique. Et la diplomatie.

« Des rapprochements ont lieu, dans un cadre réglementé, celui du sport (…) Le sport incarne une souveraineté nationale. », expliquait Pascal Boniface, célèbre géopolitologue et auteur de Football et mondialisation, lors d’une interview en 2014

La présence de Kylian Mbappé, lors de ce dîner, n’a donc rien d’une surprise. Du moins pour ceux qui connaissent les rouages du pouvoir. Et les coulisses du football. À l’image de la réalisatrice Justine Triet, il contribue à faire rayonner la France à l’international. Ce prestige est un atout de plus pour Emmanuel Macron. Car ce soir, avec l’Émir du Qatar, le président va s’attaquer à un dossier extrêmement sérieux. Penser la fin du conflit israélo-palestinien…

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :