Justine Triet obtient 6 récompenses aux César 2024 : « Ce n’est pas rien ! »

Avec son film Anatomie d'une chute, déjà récompensé à Cannes, aux Golden Globes et aux BAFTA, Justine Triet triomphe aux César 2024.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Née en 1978, à Fécamp, Justine Triet a grandi à Paris. Elle suit d’abord des études aux Beaux-Arts, ayant l’objectif de faire carrière comme peintre. Mais rapidement, elle se tourne vers le montage vidéo. Elle n’a pas osé se lancer dans le cinéma trop jeune. En revanche, elle commence à réaliser des documentaires dès 2007. Et elle parvient à se faire remarquer en 2013, en sortant La Bataille de Solférino. Puis avec Victoria, avec à l’affiche Vincent Lacoste et Virginie Efira. Mais ce 23 février, elle a obtenu pas moins de 6 Césars, avec Anatomie d’une chute. On fait le point !

Justine Triet, 6 fois honorée lors de la 49ᵉ cérémonie des César

Au printemps dernier, la réalisatrice avait déjà reçu la palme d’or pour ce thriller d’exception. À Cannes, elle avait tenu un discours très engagé, en prenant faits et causes pour la lutte contre la réforme des retraites. D’ailleurs, suite à ces paroles, elle avait dû composer avec la réponse de l’ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. Et le président Emmanuel Macron n’avait pas eu un seul mot pour féliciter Justine Triet. Or, quand Anatomie d’une chute a cartonné aux Golden Globes, avec deux récompenses, il a bien dû reconnaître qu’elle faisait rayonner la France à l’international. Un succès confirmé par 3 trophées de plus lors de la soirée des BAFTA 2024, le 18 février dernier.

Ce 23 février, le film était nommé dans 10 catégories différentes :

  • Meilleure actrice, avec Sandra Hüller
  • Meilleur acteur dans un second rôle, avec Swann Arlaud et Antoine Reinartz
  • Meilleure révélation masculine, avec Milo Machado-Graner
  • Meilleur scénario original, pour Justine Triet et son compagnon, Arthur Harari
  • Meilleur son, pour Julien Sicart, Fanny Martin, Jeanne Delplancq, Olivier Goinard
  • Meilleure photo, pour Simon Beaufils
  • Meilleur montage, pour Laurent Sénéchal
  • Meilleurs décors, pour Emmanuelle Duplay
  • Meilleure réalisation, pour Justine Triet
  • Meilleur film

La réalisatrice a d’abord remporté le prix de la meilleure réalisation.

« Être la deuxième femme en 49 ans à réussir à obtenir ce prix, ce n’est pas rien ! », a déclaré Justine Triet. 

Elle décroche aussi le César du meilleur scénario original, avec Arthur Harari. Le couple a donc fait un passage sur scène, pour remercier leur équipe et le public.

« Travailler avec Arthur, c’est l’inverse de travailler avec un scénariste. Parce que c’est évidemment que des discussions sur la mise en scène, et donc voilà, c’est pas un scénariste… (…) C’était assez intense mais chouette. », a déclaré la réalisatrice face aux côtés de son compagnon. 

Le César du meilleur montage

Grâce à Laurent Sénéchal, Anatomie d’une chute a aussi remporté le prix du meilleur montage. Ce dernier a tenu à remercier Justine Triet, tout en saluant son audace et sa forte personnalité. Il n’a pas non plus oublié de remercier Arthur Harari, les comédiens et toute l’équipe.

« J’ai besoin de remercier mon équipe qui a été formidable. », précise le monteur sur la scène des César 2024.

Précisons que Swann Arlaud a également raflé le César du meilleur acteur dans un second rôle, pour sa prestation dans Anatomie d’une chute.

Justine Triet rafle le prix du meilleur film

2ᵉ femme récompensée pour la meilleure réalisation, et 5ᵉ femme honorée avec le César du meilleur film… La réalisatrice termine la soirée avec un palmarès exceptionnel. Un signe, sans doute, que les mentalités changent peu à peu, dans le milieu du cinéma. Vers plus d’égalité.

Sandra Hüller, remporte le César de la meilleure actrice

Autre récompense pour Justine Triet ! L’actrice principale d’Anatomie d’une chute a vu son talent et son jeu récompensé. Ce qui a valu un quatrième César à ce fameux film. Précisons que cette comédienne allemande est en ce moment à l’affiche de La Zone d’Intérêt. Sandra Hüller y incarne la femme Rudolph Höss, commandant des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Une intrigue sombre, historique, à la barbarie toujours actuelle.

« Mais ce n’est pas normal ! », s’est exclamée la comédienne en montant sur scène.

Justine Triet en route vers les Oscars !

Le 11 mars prochain, à Los Angeles, une autre cérémonie cruciale pour les vedettes du 7ᵉ art aura lieu. En Californie, les films du monde entier seront à l’honneur. Or, là encore, le film de Justine Triet est nommé dans 5 catégories. Ainsi, Anatomie d’une chute concourt pour :

  • L’Oscar 2024 du Meilleur film
  • L’Oscar 2024 de la Meilleure actrice
  • L’Oscar 2024 du Meilleur réalisateur
  • L’Oscar 2024 du Meilleur scénario original
  • L’Oscar 2024 du Meilleur Montage

Espérons que la réalisatrice aura encore la chance de briller pour son pays, lors de la prestigieuse soirée des Oscars !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :