Virginie Efira : du petit écran au César

Dans les prochaines semaines, Virginie Efira va présenter le film Rien à perdre au festival de Cannes. Pour l'occasion, Il était une pub vous propose de retracer son parcours.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

En ce moment, la jolie blonde de 45 ans semble avoir une actualité foisonnante. En effet, les amateurs d’humour ont pu la retrouver dans la fameuse émission d’Amazon Prime, LOL : qui rit sort.  Mais en plus de ses aventures auprès d’autres comédiens, Virginie Efira a aussi du pain sur la planche, puisqu’elle se trouve à l’affiche de deux films, dont la sortie aura lieu en 2023. Comment cette pétillante jeune femme a-t-elle réussi à passer de la télévision au cinéma ? On fait le point tout de suite !

Jeunesse et carrière télévisuelle

Originaire de Schaerbeek, non loin de Bruxelles, en Belgique, Virginie Efira voit le jour en 1977. Encore jeune fille, elle a bien du mal à trouver sa voix, et étudie plusieurs disciplines avant de se tourner vers le théâtre. Pourtant, elle ne terminera pas sa formation au conservatoire Institut national supérieur des arts du spectacle. Il faut dire qu’à seulement 21 ans, une belle opportunité s’offre à elle. On lui propose d’animer Megamix, un programme à destination de public jeune. Elle entame ainsi sa carrière d’animatrice en 1998.

Au fil du temps, Virginie Efira va se diversifier dans les émissions qu’elle présente. Ainsi, on pourra la retrouver à l’écran dans la Nouvelle Star, pour la version belge comme pour la version française. Séduisante et talentueuse, elle enchaînera avec de nombreux divertissements sur le petit écran, et notamment sur M6 :

  • Opération séduction, Absolument 80 et Absolument 90, en 2003
  • Le Grand Zap, de 2003 à 2004
  • Classé confidentiel, de 2004 à 2005

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virginie Efira (@efira_virginie)

Virginie Efira se lance dans la comédie

Si elle rencontre un franc succès en tant qu’animatrice, la jeune femme va vite retrouver sa passion pour le théâtre et le cinéma. La transition entre la télévision et la vie de comédienne ne va pas se faire en un jour. Dans un premier temps, à partir de 2004, Virginie Efira va se mettre à réaliser des doublages, notamment pour films d’animation. Puis, à partir de 2006, elle commence à apparaître dans des séries françaises, comme Kaamelott. En un sens, on peut dire que la belle a gravi les échelons de façon très progressive. Ainsi, après avoir fait ses preuves dans des fictions destinées à la télévision pendant quelques années, elle va finir par viser le grand écran.

Elle obtient ainsi son premier rôle dans un long métrage réalisé pour le cinéma en 2009, avec Les Barons. Durant ses premières années, on lui propose essentiellement de jouer dans des comédies populaires. En effet, d’après Virginie Efira, son passé d’animatrice télé a longtemps dissuadé certains réalisateurs de la contacter. Mais elle ne se décourage pas et parvient tout de même à séduire le public, dans le registre comique. Ainsi, 20 ans d’écart, dans lequel elle donne la réplique à Pierre Niney, la révèle au grand public.

La consécration

Qui a dit qu’une femme devait forcément avoir 20 ans pour crever l’écran ? En lançant sa carrière au cinéma à plus de 30 ans, Virginie Efira a fait un choix audacieux, qui a fini par payer. Après plusieurs rôles dans des comédies plutôt légères, elle a réussi à s’imposer dans des œuvres plus sérieuses et dramatiques entre 2016 et 2019. En incarnant le personnage de Rachel Steiner dans Un amour impossible, en 2018, elle parviendra à convaincre les critiques les plus intransigeants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virginie Efira (@efira_virginie)

Ainsi, depuis peu, Virginie Efira a enfin droit à toute la considération qu’on doit à une grande actrice. Ainsi, en février 2023, elle obtient enfin le César de la meilleure actrice, pour son rôle dans Revoir Paris. Une récompense lourde de sens pour la comédienne quadragénaire, qui a su avancer lentement mais surement vers la gloire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virginie Efira (@efira_virginie)

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :