Emmanuel Macron félicite Justine Triet après les Oscars 2024 : « Anatomie d’un triomphe »

Au lendemain de la cérémonie des Oscars 2024, Emmanuel Macron a souhaité saluer la réalisatrice française, pour son incroyable palmarès....

© Getty Images

Décidément, Anatomie d’une chute aura su séduire le public et les cinéphiles du monde entier. Réalisé par Justine Triet, ce drame français, aux faux airs de thriller, n’a rien à voir avec les blockbusters habituels.  On n’y trouve ni scènes d’action en pagaille, ni superhéros. Simplement une mort mystérieuse, survenue dans un couple au bord de la rupture. Puis l’enquête criminelle. Et enfin la valse des avocats et des magistrats. Récompensé, une fois de plus, lors des Oscars 2024, le film a obtenu les félicitations d’Emmanuel Macron ce 11 mars 2024…

Une consécration pour Justine Triet ? Certains ne sont pas vraiment d’accord. En effet, en 2023, la réalisatrice a d’abord eu droit aux remontrances de la ministre de la Culture. Suite au discours qu’elle a tenu, sur la réforme des retraites, en décrochant la Palme d’or. À l’époque, le silence d’Emmanuel Macron n’était pas passé inaperçu. Aussi, presque un an après cette polémique, le tweet du chef de l’État n’a pas convaincu tout le monde sur la Toile !

Emmanuel Macron : une prise parole trop tardive ?

Qu’on aime ou non le président de la République, il faut lui reconnaître son comportement toujours inattendu. Quelques jours après avoir promis un plongeon dans la Seine pour les JO 2024, il a de nouveau fait parler de lui en s’adressant à Justine Triet. Devant le nombre de récompenses remportées par Anatomie d’une chute ces dernières semaines, Emmanuel Macron a tenu à s’exprimer en ligne. Avec son sens de la formule raffiné, il a écrit un court message, pour saluer l’exploit de la réalisatrice.

« Anatomie d’un triomphe : Palme d’Or, César et Oscar du meilleur scénario original. Félicitations à Justine Triet et à son équipe. Fierté française ! », a tweeté le président de la République ce 11 mars 2024.

Or, sur X (anciennement Twitter), beaucoup n’ont pas apprécié cette prise de parole. En effet, selon certains, le chef de l’État se réveille un peu tard pour dire bravo à Justine Triet.

« Justine Triet peut être fière. On ne peut être fier que de ce que l’on accomplit personnellement. Vous, vous n’avez rien fait pour le succès de ce film. Bien au contraire. », tacle un internaute dans les commentaires.

D’autres encore, rappellent qu’en décembre dernier, Emmanuel Macron avait fait scandale, en louant le talent de Gérard Depardieu.

« C’est certain qu’elle rend plus fier que Depardieu. », commente un anonyme, ayant bonne mémoire.

Même sur Instagram, les mots du président ont déclenché de nombreuses réactions. Citons ainsi le comédien et humoriste Thomas Poitevin. Qui évoque, de son côté, une tentative visant à instrumentaliser les récompenses du film, en France comme à l’international.

« Bien tentée la récupe Loulou, mais personne ne marche. », ironise l’acteur en partageant les mots du président.

La story de Thomas Poitevin concernant Emmanuel Macron
La story de Thomas Poitevin, après le tweet d’Emmanuel Macron – Crédits Photos : Instagram @thomas_poitevin

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :