Emmanuel Macron prêt à se baigner dans la Seine : « Il y a des engagements de pris »

Après Anne Hildalgo, c'est au tour d'Emmanuel Macron de se lancer ce défi, pour le moins audacieux dans un tel fleuve...

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Décidé, notre président nous réserve chaque jour d’étonnantes surprises. Malgré les polémiques et les mouvements sociaux, il semble plus dynamique que jamais. Après avoir longuement visité le Salon de l’Agriculture le 24 février dernier, Emmanuel Macron a eu une actualité très chargée cette semaine. En cause ? Ses annonces, perçues comme excessives, sur l’envoi de troupes en Ukraine. Mais ce jeudi 29 février, il est pourtant bien présent face aux journalistes, au village Olympique. L’objectif ? Évoquer les aménagements mis en place pour les JO 2024. Vif et presque taquin, le chef de l’État a annoncé qu’il irait lui-même nager dans la Seine. On fait le point !

Emmanuel Macron : des promesses et toujours du suspens

Adulé par certains et honni par tant d’autres, le président de la République a toujours une petite réplique marquante à l’attention des médias. Parfois, il défraye la chronique avec un dérapage contrôlé, qui passe pour un mot maladroit. En réalité, Emmanuel Macron a une grande aisance orale. Et toute une équipe chargée de l’appuyer dans sa communication. Après les difficultés qu’il a traversées ces derniers jours, il semblait néanmoins d’humeur badine ce 29 février. Et pour cause : aux côtés d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, il se trouvait au village Olympique, pour l’inauguration de cet espace. Et ce malgré la pluie battante qui tombe ce jeudi sur la Capitale et ses alentours. L’objectif ? Rappeler que les habitants pourront profiter des équipements sortis de terre pour les JO 2024.

« Pour les Parisiennes et les Parisiens, il y aura aussi un héritage important sur les aménagements, en particulier la Seine. On sait que pour la Seine et la Marne, il y a eu un investissement extraordinaire qui a été fait par les communes, par l’Etat, la Préfecture de région s’est beaucoup engagée sur le sujet en coordonnant tous les acteurs. »

Mais les franciliens, décidément chanceux, pourront aussi se baigner dans le fleuve qui traverse la ville lumière. Souvent considérée comme sale, voire dangereuse, la Seine n’a pas l’air d’effrayer Emmanuel Macron. Il envisage d’ailleurs d’aller y faire quelques brasses. C’est du moins ce qu’il a indiqué au micro de TF1 à la mi-journée.

« Pour les Franciliens, on aura fleuve et Marne qui auront changé de visage et d’usage le jour d’après. Et c’est formidable. Si je vais me baigner? Et comment ouais! Il y a eu des engagements pris. Mais moi oui, j’irai. Je ne vais pas vous donner la date, vous risqueriez d’être là. », en esquissant son habituel sourire, entre ironie et audace.

Le chef de l’État revient sur son dîner avec Kylian Mbappé, l’Émir du Qatar et président de Paris Saint-Germain

Dernièrement, nous vous avions parlé de cette soirée, qui avait intrigué beaucoup de monde à l’Élysée. Certes, le Qatar a accueilli le mondial de football 2022. Cela dit, beaucoup avait du mal à comprendre pourquoi l’attaquant de 25 ans et le président du PSG avait été convié à l’Élysée. Initialement, Emmanuel Macron devait discuter de la situation au Moyen-Orient avec l’Émir. Alors que des rumeurs laissaient croire que Kylian Mbappé était invité pour être retenu au Paris-Saint-Germain, le chef de l’État a mis les choses au clair.

« Il n’y a pas eu de discussion là-dessus. (…) C’était normal qu’il soit là (…) Tous les Français et les Françaises admirent ce très grand joueur mais il n’y a pas eu de discussion. », a-t-il expliqué, en refusant de commenter le transfert du joueur. 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :