Crédit immobilier : du nouveau pour les personnes sans CDI ?

En France, quand on est salarié, le CDI équivaut un peu au Graal. Et pour cause : un contrat de ce genre ouvre de nombreuses portes. Mais désormais, ceux qui n'en ont pas pourront tout de même demander un crédit immobilier.

Afficher les titres Masquer les titres

Le contrat à durée indéterminée représente toujours l’idéal pour ceux qui optent pour le salariat. En effet, il est difficile de se projeter avec un CDD ou avec des missions en intérim. Notamment parce que les bailleurs préfèrent signer avec des locataires en CDI. Et jusqu’ici, ce contrat était aussi un prérequis avant de se lancer dans un crédit immobilier. Et pour cause : les banques ont besoin de garanties avant de prêter de l’argent.

Cela dit, depuis quelque temps, un vent de changement souffle dans le milieu bancaire. Désormais, même ceux qui travaillent sans CDI peuvent obtenir un prêt. Un soulagement pour celles et ceux qui rêvaient d’accéder à la propriété, sans parvenir à trouver un contrat à durée indéterminée. Mais alors comment obtenir un crédit immobilier dans ces conditions ? Qui est concerné ? On fait le point tout de suite !

Crédit immobilier : comment s’adapter aux travailleurs d’aujourd’hui ?

Le vent tourne ! Après des années d’exclusion, les personnes en CDD, en intérim ou en auto-entreprenariat peuvent emprunter pour devenir propriétaire. Même les intermittents du spectacle ont leur chance. Et pour cause : le 19 septembre dernier, la banque CIC a publié un communiqué, pour lancer son offre « Prêt Immo Nouvelles Formes d’Emploi ». L’objectif ? Proposer des crédits immobiliers à des profils plus divers. Et donc, à plus de clients. Ce prêt propose aux emprunteurs d’ajuster leurs échéances à hauteur de 50 %, jusqu’à 4 mois par an.

Du côté des concurrents, les choses évoluent aussi. Ainsi, la Banque Postale et la BNP acceptent également de prêter à ceux qui n’ont pas signé de CDI, pour des achats de biens neufs. Malgré tout, ces crédits immobiliers supposent tout de même des conditions. Vous connaissez l’adage : on ne prête qu’aux riches…

Les critères à respecter pour obtenir un crédit immobilier sans CDI

Bien entendu, d’une banque à l’autre, il y a quelques différences. Mais généralement, elles exigent un apport, qui puisse au moins financer les frais de notaires. Les clients qui exercent en indépendant, via une micro-entreprise ou une profession libérale, doivent aussi fournir des justificatifs. Démontrer que leurs affaires se portent bien. Et qu’elle peut évoluer pour devenir plus rentable à l’avenir.

Lorsqu’un client sans CDI demande un crédit immobilier, la banque jette aussi un œil à d’autres indicateurs. Comme la gestion de ses comptes bancaires. Elle traque d’éventuels découverts et incidents de paiements. Si vous souhaitez emprunter, on vous conseille donc de présenter des finances irréprochables. Au moins pour les 24 mois qui précèdent le dépôt de votre demande. Si vous avez des prêts à la consommation ou des crédits renouvelables à rembourser, cela peut aussi jouer en votre défaveur.

Sources : cnews.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :