Si vous rêvez d’accéder à la propriété, vous savez sans doute que le taux d’intérêt est crucial dans un crédit immobilier. En effet, il définit le montant que vous allez rembourser, en plus du capital emprunté. Ces dernières années, il a eu tendance à grimper à cause de l’inflation. Mais depuis peu, la tendance s’inverse ! Rappelons que les taux d’usure encadrent les crédits accordés par les banques. Ils constituent une limite indépassable au niveau des taux d’intérêts.
Or, au troisième trimestre 2024, le taux d’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans s’élevait à 6,16 %. Au trimestre précédent, il culminait à 6,39 %. Mais depuis le 15 octobre, il est redescendu à 5,85 % ! Une excellente nouvelle pour les futurs acquéreurs. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point sur les taux d’usure actuellement en vigueur.
Crédit immobilier : la banque de France revoit les taux d’usures
Cette nouveauté ne concerne pas que ceux qui veulent emprunter sur 20 ans ou plus. En effet, l’organisme a également changé qui s’appliquent les autres crédits immobiliers.
À lire Livret A : taux en baisse en 2025, voici deux alternatives intéressantes à découvrir
- Si vous empruntez pour rembourser sur une durée de 10 à 20 ans, le taux d’intérêt proposé par la banque ne peut pas dépasser 6,03 %, du moins, à ce jour. Au troisième trimestre 2024, le seuil était fixé à 6,13 %.
- S’agissant d’un crédit immobilier à rembourser en 10 ans ou mieux, le taux d’intérêt ne peut en ce moment pas dépasser 4,63 %. Il s’agit d’une hausse, car en juillet 2024, la banque de France avait imposé un taux d’usure de seulement 4,60 %.
Si vous optez pour un prêt relais, la banque ne peut pas demander un taux d’intérêt au-delà de 6,68 %. Rappelons que précédemment, le seuil était fixé à 6,77 %. Enfin, concernant les crédits immobiliers à taux variables, le taux d’usure grimpe à 5,99 %, soit une hausse de 0,03 % par rapport au mois de juillet dernier. Or, si ces évolutions peuvent sembler rassurantes, il faut tout de même les mettre en perspective avec les taux d’usure en vigueur ces dernières années. Car, au premier trimestre 2022, avant l’inflation record, pour un crédit immobilier sur moins de 20 ans, le taux d’intérêt maximum atteignait 2,4 %.