Afficher les titres Masquer les titres
Né en 1948 à Châteauroux, l’acteur avait fini par devenir un vrai pilier du cinéma français. Connu dans l’hexagone comme à l’étranger, il a joué dans des dizaines de films des années 1960 à nos jours. Gérard Depardieu a été Jean Valjean, Cyrano Bergerac ou même Obélix. Mais au fil du temps, plusieurs affaires ont commencé à ternir son image. La plupart ont d’ailleurs été révélées en décembre 2023, dans un numéro mémorable de Complément d’enquête. Alors que plusieurs femmes le poursuivent en justice, on vient d’apprendre qu’une nouvelle plaignante a déposé une autre plainte à son encontre. Il y a de cela quelques semaines. On fait le point !
Une quatrième victime dénonce le comportement de Gérard Depardieu
De nos jours, on entend beaucoup de personnalités fustiger le tribunal des réseaux sociaux. La chasse aux sorcières dont ferait l’objet les accusés, pourtant présumés innocents. Du moins tant qu’ils n’ont pas été condamnés par un juge. Concernant Gérard Depardieu, le feuilleton ne se limite pas aux médias, mais se poursuit très bien sur le plan judiciaire. En effet, on connaissait déjà l’identité de 3 victimes présumées de l’acteur. Les comédiennes Charlotte Arnoud et Hélène Darras. Ainsi qu’une journaliste espagnole, Ruth, ayant déposé plainte pour un viol qui aurait eu lieu dans les années 1990. Mais cette fois, une nouvelle victime a brisé le silence.
Il s’agit d’une jeune assistante, qui se présente sous le prénom Pauline. Elle a croisé la route de Gérard Depardieu il y a une dizaine d’années. À l’époque, ce dernier jouait dans Le Magicien et les siamois. Un film réalisé par Jean-Pierre Mocky. Et filmé, en partie, aux alentours d’Angers. Compte tenu du rapport hiérarchique qui existait entre le comédien et la jeune femme, il s’agit d’une plainte particulière. Pour les motifs suivants : agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l’autorité de sa fonction.
À lire Gérard Depardieu aura bien droit à un nouveau procès, pour viol et agression sexuelle
Un témoignage glaçant
La victime présumée a déposé sa plainte le 9 janvier dernier, pour ces faits, remontant à 2014. Après avoir fait preuve de discrétion, celle qui se fait appeler Pauline a témoigné dans Le Courrier de l’Ouest. L’occasion pour elle d’expliquer pourquoi elle n’a pas dénoncé Gérard Depardieu plus tôt.
« Ses paluches partout sur mon corps. (…) J’ai éteint l’affaire car, évidemment, c’est la honte de se faire toucher comme ça. »
En revanche, elle a donné des détails sur les agressions subies lors du tournage. Rappelons qu’elle n’avait que 24 ans à cette époque.
« Je l’entends derrière moi, en train de me suivre dans l’escalier tout en grognant (…). Arrivée en haut, je lui ai demandé des informations. J’ouvre un placard et il me pousse dedans en me prenant les fesses et en criant : Hurle ! Hurle ! Ça va les faire jouir en bas. »
Pour appuyer son récit, la jeune femme peut d’ailleurs compter sur un acteur, présent au moment des faits. Ce dernier a accepté de parler dans les colonnes du journal régional.
« Il lui faisait un pressing terrible, il lui touchait les seins entre les scènes. Pauline lui disait d’arrêter. Lui, il s’en fout comme il pétait et rotait tout le temps, ça l’amusait. »
De leur côté, Me Christian Saint-Palais, l’avocat de Gérard Depardieu dit ne pas avoir eu connaissance de cette nouvelle plainte ces dernières semaines.
« Nous apprenons l’existence de cette plainte par la presse. Si la justice est saisie, je choisis, en tant qu’avocat, de ne pas m’exprimer publiquement sur cette plainte, si ce n’est que Gérard Depardieu conteste fermement les accusations portées contre lui. »