Carte grise : des augmentations pour 2024, voici les régions concernées

La carte grise va coûter plus cher aux automobilistes l’année prochaine. On parle d’une hausse pouvant dépasser les 30 %. Voici les détails.

© iStock

Afficher Masquer les titres

La hausse du cheval fiscal entraîne celle de la carte grise. En effet, cette dernière va augmenter à compter de l’année prochaine. La hausse pourrait d’ailleurs dépasser les 30 % dans certaines régions. On vous explique tout dans cet article.

Carte grise : une mauvaise surprise en 2024

Tout le monde attend avec impatience les fêtes de fin d’année, ces moments de bonheur que l’on passe généralement en famille. C’est en effet une occasion de bien clôturer l’année et d’accueillir la nouvelle.

Les automobilistes devraient en profiter, car 2024 vient avec une mauvaise surprise. Pour cause, dès l’arrivée du Nouvel An, le prix de la carte grise augmentera dans certaines régions. Une augmentation qui, selon Les Échos, sera parfois très forte.

À lire Permis de conduire boîte automatique : il y a du changement à compter du mois de mars

C’est notamment le cas dans la Normandie qui verra le coût du certificat d’immatriculation augmenter de 31 %. D’après Le Parisien, ce certificat devrait coûter 46 euros aux automobilistes normands. Pour rappel, le tarif actuel est de 35 euros.

Carte grise
Les pièces nécessaires à l’immatriculation d’un véhicule – Crédits photos : iStock

Une augmentation qui peut varier

Le prix de la carte grise dépend de plusieurs taxes et redevances, dont la taxe régionale. Cette dernière varie selon votre lieu de résidence. Raison pour laquelle la hausse du prix du certificat d’immatriculation varie aussi.

Cela étant, la forte hausse en Normandie vise à maintenir les investissements de la région dans le transport. Notamment dans le ferroviaire. En outre, cette région a décidé de supprimer l’exonération pour les véhicules « propres ».

Le Centre-Val de Loire a également pris la même décision. Cependant, dans cette région, le prix de la carte grise augmentera de +10 %. Il va donc passer de 49,80 à 55 euros. Même tarif qu’en Bretagne où le certificat d’immatriculation coûtera 55 euros.

À lire Permis de conduire : bientôt la fin du permis de conduire à vie ?

Les autres régions concernées

En Île-de-France, le tarif de la carte grise passera de 46,15 à 54,95 euros. Une hausse de 19 % donc, selon BFMTV. D’autres régions vont par ailleurs rehausser leur tarif en 2024. Parmi elles, les Hauts-de-France où l’augmentation sera de +5 %.

Les automobilistes de la région devront donc débourser 36,20 euros au lieu de 34,50 euros pour ce certificat. En Corse, il coûtera 27 euros tandis qu’en Nouvelle-Aquitaine, le tarif sera de 45 euros. En Occitanie, le coût d’une carte grise s’élèvera à 47 euros.

Le tarif dans le Grand Est fera 1 euro de plus, ce qui le portera à 48 euros. Dans le Pays de la Loire et le Bourgogne-Franche-Comté, il faudra débourser 51 euros pour en avoir une. 51,20 euros dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

On citera également l’Auvergne-Rhône-Alpes, où le tarif sera de 43 euros.

À lire Permis de conduire sur son téléphone portable : comment l’obtenir grâce à France Identité ?

Carte grise
Certificat d’immatriculation et clé de voiture – Crédits photos : iStock

Hausse de la carte grise pour un souci écologique

Rappelons que certaines de ces régions ont déjà augmenté le prix de leur carte grise au 1er janvier 2023. C’est le cas notamment des Hauts-de-France (+1,50 euro), de la Nouvelle-Aquitaine (+4 euros), du Pays de la Loire (+3 euros). Ainsi, pourquoi augmenter encore leurs tarifs ?

C’est parce que la taxe régionale sur les certificats d’immatriculation constitue l’une des principales recettes fiscales des régions. Elle se situe en troisième position derrière la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

En outre, il y a aussi un but écologique. Voilà pourquoi l’Île-de-France avait aussi décidé au mois d’août de supprimer les exonérations pour les véhicules propres.

Sources : midilibre.fr, actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :