Impôts 2024 : ce qui va changer avec le nouveau barème

Le nouveau barème fiscal permettra aux contribuables de voir leurs impôts baisser en 2024. Ils pourront ainsi réaliser des économies.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Tous les contribuables pourront réaliser des économies en 2024 grâce à la revalorisation du barème des impôts. En effet, la courbe de leurs revenus en 2023 déterminera les gains réalisés. On vous explique tout dans cet article.

Ce qui n’augmente pas en 2024

En 2024, les tranches de revenus du barème progressif de l’impôt monteront de 4,8 % pour tenir compte de l’inflation. Cette revalorisation permettra de préserver les contribuables ayant bénéficié d’une hausse de revenus en 2023 d’une hausse d’impôts.

De plus, tous les contribuables pourront faire des économies grâce à cette hausse du barème progressif. C’est selon la courbe de leurs revenus 2023. Ainsi, ceux n’ayant pas bénéficié d’une augmentation verront leurs impôts 2024 baisser.

Pourquoi ? Eh bien, leur part de revenus soumise aux tranches basses du barème sera plus importante. Ce qui leur permettra de bénéficier davantage des taux d’imposition les plus faibles et d’éviter les taux les plus élevés.

Les augmentations d’impôts en 2024

Ceux dont l’augmentation de cette année reste inférieure à l’inflation verront aussi leurs impôts baisser en 2024. Sinon, ils s’installeront au même niveau que ceux payés en 2023. En revanche, ceux dont les revenus ont été alignés à l’inflation paieront un peu plus d’impôts.

Impôts 2024
Bulletin de paie français avec cotisations sociales et prélèvement de l’impôt sur le revenu – Crédits photos : iStock

Cela dit, il s’agira d’une augmentation limitée, car leur taux d’imposition ne montera pas. Les impôts dont ils devront s’acquitter seront donc moins importants que ce qu’ils auraient dû régler avec un barème non revalorisé.

Cela n’est pas étonnant puisque bien qu’ils aient gagné plus d’argent, ils ne sont pas devenus plus riches. Autrement dit, leurs revenus supplémentaires n’ont pas boosté leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi ils ne subiront pas de surtaxe.

Pour ceux dont les revenus de 2023 ont surpassé l’inflation, les impôts 2024 seront nécessairement plus importants que ceux payés cette année. Toutefois, la part correspondante de leur augmentation de revenus leur dispensera d’une surimposition. C’est grâce à la revalorisation de 4,8 % du barème.

Ils pourront cependant passer dans la tranche de revenus supérieure du barème en raison de leurs gains excédentaires. Des gains qui seront taxés à un taux plus élevé. L’importance de leur hausse de revenus et le taux marginal d’imposition de leur foyer définiront le supplément d’impôt à régler.

Cela étant, leur facture ne sera pas plus importante que celle qu’ils règleraient sans revalorisation du barème.

Des économies d’impôts en 2024

Voici quelques explications pour mieux comprendre l’impact de cette hausse de 4,8 % du barème des impôts en 2024. Un célibataire dont le revenu imposable s’élève à 30 000 euros en 2023 paiera un impôt de 2 286 euros. Ce qui leur permettra d’économiser 308 euros.

Sans cette revalorisation, l’impôt à régler serait de 2 594 euros. De 6 051 euros pour un couple marié ayant perçu 62 880 euros en 2023. Ce dernier devant se décharger d’un impôt de 5 436 euros avec la revalorisation. Soit des économies de 615 euros.

Impôts 2024
Formulaire d’impôt sur le revenu français – Crédits photos : iStock

Un couple marié ayant deux enfants et percevant 99 000 euros en 2023 pourra économiser 777 euros grâce à la revalorisation. En effet, il aura à s’acquitter de 12 754 euros d’impôts. Ce qui est moins important que ce qu’il aurait payé sans la revalorisation.

120 000 foyers non imposables en 2023 le resteront en 2024, selon Bercy, grâce à la hausse du barème des impôts 2024. Et ce, bien que leurs revenus aient augmenté. D’autres, faiblement imposés, deviendront, quant à eux, non imposables bien que leurs revenus n’aient pas baissé.

Par ailleurs, une baisse d’impôt profitera aux foyers aisés ayant des enfants mineurs en 2024. C’est toujours du fait de cette revalorisation de 4,8 %. Ceux venant en aide à un enfant majeur dans le besoin pourront aussi en bénéficier.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :